La stratégie du choc

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T07:42:19+01:00

La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein.

S'appuyant sur plusieurs recherches documentaires Naomi Klein soutient que, de la même manière, des désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes), qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'appliquer la doctrine de l'école de Chicago dont Milton Friedman est l'un des représentants les plus connus. Ils imposeraient à l'occasion des désastres des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la sécurité sociale ...

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-22T21:44:16+01:00

Il se caractérise au premier chef par d'immenses transferts de ressources publiques vers le secteur privé, démarche qui s'accompagne souvent d'une explosion de l'endettement, d'un accroissement de l'écart entre les riches à outrance et les pauvres sans importance et d'un nationalisme exacerbé qui justifie des dépenses colossales dans le domaine de la sécurité.

Commentaire ajouté par dune92 2013-01-16T17:02:58+01:00

Ce livre est impressionnant! Merci à Naomi Klein car sans ce livre, QUI parle de cette vision des choses dans sa globalité et ainsi dénoncer un courant de pensée capitaliste utilisant les coups d'Etat, des renversements politiques ou des catastrophes naturelles pour imposer des changements économiques très exigeants aux pays concernés? Leur vision est simple: les riches d'un coté et les pauvres de l'autre. Les différentes techniques énoncées dans ce livre sont effroyables. On n'hésite pas à sacrifier des millions de personnes en détresse pour s'enrichir de plus en plus pour atteindre des montants d'enrichissement jamais atteint. Une société qui ne fait pas rêver. Un système où la solidarité et l'égalité n'existe plus. La santé, l'enseignement, l'armée, l'énergie, tout est privatisé. Si tu n'as pas d'argent, tu rentres dans le cercle infernal: l'enfant d'un pauvre a un enseignement minimum car études trop chères, il a donc un boulot peu qualifié donc mal payé, il meure rapidement car pas de quoi se soigner. Même si on se trouve du bon coté (les très très riches), comment profiter de cet argent quand des personnes crèvent à vos pieds.

La stratégie du choc

• France : 2008-04-28 - Poche (Français)

njouba le place en liste or
2017-09-04T01:20:54+02:00

• The Shock Doctrine - Anglais