La Street, Tome 1 : En mode bolide

Description ajoutée par Marinouche_ 2020-02-16T13:20:45+01:00

Moi, c’est Carl, j’ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne. Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi. Mais c'est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu'on doit déménager ! On se retrouve dans un appart’ à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. Au début, j’angoisse à l’idée de retourner au collège, de parler aux autres… La ville, ça me paraît trop trop hostile… Heureusement, très vite, je rencontre Miel et Orel. Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate ! On devient super potes, on trouve des baby-sitters pour promener mon mouton, et on découvre une planque géniale dans un hangar abandonné. Alors quand ma terreur de grand-mère débarque, et que le proprio à face de poire nous dénonce pour détention illégale de mouton, on ne se laisse pas faire : pas question de renoncer à notre vie de rêve !

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-17T19:42:04+02:00

C'est vrai que je n'ai pas de potes et que les seuls humains que je fréquente c'est ma mère et le père Morel. Moyenne d'âge, cinquante-trois ans... A ce rythme-là, pour les anniv', le budget bougies va bientôt dépasser le budget gâteau.

Un livre pour les plus jeunes avec de l'humour, des dessins que je n'ai pas aimé mais suffisamment pour les enfants qui n'aiment pas trop lire. Cela parle de déménagement, de sociabilisation, de moutons, d'handicap, d'amitié. Sympa

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-04-13T16:32:54+02:00

Mi-roman, mi-bd, ce livre plaira sûrement à ceux qui n'aime pas beaucoup lire. Plusieurs thèmes sont abordés tel que le déménagement, la différence, le handicap. Le tout est mélangé avec beaucoup d'humour.

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Ce roman jeunesse est le premier roman graphique des éditions Magnard ! J’avais très hâte de le découvrir et de voir ce que cela pouvait bien donner. Franchement ? J’ai adoré !

Carl, c’est un enfant de onze ans, qui est en fauteuil roulant. Lorsqu’il avait six ans, une maladie rare s’est déclarée au niveau de ses jambes et ses muscles sont devenus super fin. De ce fait, impossible pour lui de marcher. Alors, depuis, il vit en fauteuil.

Mais il le vit très bien. Il habite en campagne, avec sa mère qui lui fait les cours à la maison. Il fait sa vie un peu comme un ermite. Cela ne le dérange pas pour autant, il aime ce train de vie là, au moins, personne ne le juge ou le regarde de travers.

Pourtant, ça mère va lui annoncer quelque chose d’effrayant. Ils vont déménager à Paris. Il n’en a pourtant aucune envie. La ville, c’est apeurant pour lui. De plus, il n’a pas envie de rencontrer d’autre personne et de voir le jugement dans leur regard quand ils verront qu’il est en fauteuil.

Très vite, Carl va faire la rencontre de deux autres enfants de son âge, qui comme lui : roule. Orel et son skate. Miel et ses rollers. Finalement, lui et son fauteuil ne seront pas si dépaysé que ça !

J’ai aimé la façon dont le handicap est abordé dans ce livre. Carl est seulement un enfant de onze ans, qui veut être vu comme un enfant normal. Il ne souhaite pas que les gens le voient comme quelqu’un de malade et handicapé, mais seulement comme un enfant de onze ans, qui veux rire et s’amuser.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins me mettaient vraiment dans l’ambiance et j’en appréciais d’autant plus ma lecture. Le personnage de Carl est attachant et j’ai hâte de voir ce que les prochaines aventures de ces trois enfants donneront. Une histoire pleine d’amusements et qui véhicule de belles valeurs !

J'ai beaucoup aimé cette histoire jeunesse, qui ne met absolument pas l'accent sur le handicap de Carl, mais sur ses petits tracas du quotidien. Il est entouré de personnes très chouettes, d'un mouton trop mignon et vit des aventures vraiment cool ! Les illustrations et la mise en page du roman en font une lecture vraiment originale, je recommande vivement cette chouette lecture