La Sublime Communauté, Tome 1 : Les Affamés

Description ajoutée par Anna19 2017-07-26T14:28:31+02:00

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.

Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Almoukadine ne s’arrêta qu’un instant. Le temps de mémoriser et de sonder le visage de cet enfant qui n’avait rien à faire ici. Il était bon. Sa présence était certes le signal d’une interférence, mais l’enfant était bon. Étonnamment bon. Rarement, à dire vrai, le commandant des Étincelants avait-il senti autant de bonté dans le cœur d’un homme.

Une histoire effrayante quoiqu'un peu courte... et qui donne envie de lire la suite.

On y voyage entre le désert Touareg, la forêt amazonienne, les rives du Gange, les étoiles et un mystérieux ailleurs appelé les six mondes, qu'on présente comme un paradis mais qui pourrait bien être tout autre chose... Des hordes de désespérés et d'avides pressés de fuir la déliquescence sur Terre se pressent autour d'étranges portes qui mènent à ces autres univers. Les contrôleurs de cette rame de métro transdimensionnelle poinçonnent les tickets au propre comme au figuré, tout en recherchant des enfants particuliers dont ils essaient de modeler la destinée. Pourquoi, on le saura ... peut-être plus tard. Certains d'entre eux, trois précisément, sont au centre de ce premier tome. Ils pourraient contrarier les plans d'un certain Observateur qui met en œuvre la fin du monde. Le lecteur les suit au long de leurs découvertes sur eux-mêmes, leurs épreuves initiatiques, leur rôle dans le devenir du monde (des mondes ?) et leurs adversaires.

La dystopie s'installe lentement et ait vraiment en second plan. Les personnages ont des réactions parfois... pas de leur âge et les liens se tissent lentement.

L'histoire pourtant paraît plutôt sympathique... mais trop longue à démarrer.

Un très joli livre qui nous fait voyager presque physiquement et culturellement. La plume de l'auteure nous entraine grâce aux différents personnages dans les 4 coins du monde avec une fluidité fascinante. J'aime beaucoup le mysticisme qui entoure chaque passage. Cependant, le tout est assez flou puisqu'on apprend au rythme des découvertes des personnages. Des découvertes qui sont généralement parcellaires et qui ne permettent donc pas d'avoir toute la mythologie de l'univers entre les mains. Ce qui est assez perturbant et m'a un peu dérangé dans ma lecture. Concernant les personnages, j'ai eu une nette préférence pour Ashoka et Ekian. Cependant, il est assez difficile de s'y attacher réellement car ce premier tome est plus un prologue qu'autre chose. De plus, les personnages sont un tantinet trop jeune à mon goût notamment pour le vécu qu'ils doivent acquérir afin d'accomblir leur destinées. Mais, je lirai la suite avec plaisir ! Cette histoire a en effet beaucoup de potentiel.

J'ai pris plaisir à lire ce livre, j'ai aimé la façon dont les personnages sont décrient et les décores. On sent que l'auteur a fait des recherches sur certaines traditions dans les pays ou les personnages vivent. Ce que je trouve très intéressant c'est la façon dont l'auteur a écrit et développer sont histoire, c'est plutôt original. J’attends le tome 2 avec impatience.

Ce roman est splendide ! C'est le premier tome mais je lirai la suite ! J'aime beaucoup l'histoire ainsi que ces trois personnages principaux. L'apport culturel est très important ainsi que le thème du voyage de part : l'Inde, l'Amérique latine, le Sahara mais aussi de part les magnifiques paysages décrit pour que de chez soit on puisse en palper la beauté. On se laisse alors emporter dans un monde où l'amour évolue même lorsque la guerre fait rage.

A dévorer sans plus attendre !

Je n’ai pas du tout accroché, j’ai du mal à saisir l’histoire. J’en suis désolé pour l’auteur.

On est projeté dans l’histoire avec peu d’information, la terre se meurt et les populations fuient vers des mondes inconnus. On passe de personnages en personnages, d’habitudes, j’adore avoir différents point de vue, mais là, j’ai eu du mal comprendre la vie de chaque personnage.

C’est sans doute un très bon livre, l’univers de l’auteur est bien travailler, mais un prologue m’aurait aidé à y voir plus clair.

C’est peut-être le but de l’auteur nous faire découvrir petit à petit l’histoire, mais sans explication sur le monde ou les personnages, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire et j’ai bien du mal à vous faire une chronique construite.

Je remercie tout de même Netgalley pour m’avoir permis de lire ce livre. Ce n’est décidément pas un coup de cœur, mais on ne peut en avoir pour chaque livre.

L’ère touche à sa fin, la population cherche à survivre dans un monde post-apocalyptique où la paix n’existe pas. Les humains s’entre-tuent, les affamés se dirigent vers des portes qui sont censées ouvrir sur un monde meilleur. Trois enfants devront faire un choix auquel dépendra toute l’humanité.

Mon résumé est digne d’un film à regarder, et pourquoi pas digne d’un livre à lire quand on est fan de Zombies. Les personnages sont attachants et j’ai bien aimé les suivre dans leur quête. Honnêtement, qui penserait mettre l’avenir de l’humanité sur les épaules ...

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, le contexte est flou bien que très riche dans le sens culturel, l'auteur a bien retranscrit les mœurs des pays de nos personnages. Malheureusement, la description ma paru très lourde à certains endroits. On a aucune réponse à les quelques questions exprimées mais surtout les personnages n'ont pas semblé se rendre compte de leur situation...Je ne me suis pas attaché à eux.. C'est une petite déception...

J'ai eu du mal à me plonger dans le livre et de ce fait ,je m 'en suis vite lassée .

Je n'ai pas spécialement apprécié .

Un livre où j'ai eu du mal à me mettre vraiment dans l'histoire, mais qui reste néanmoins quand même très intéressant. Les personnages sont très attachants et de suivre leurs parcours est tres intéressant. On les voit évolués au fil des pages.

La Sublime Communauté, Tome 1 : Les Affamés

• France : 2017-10-04 (Français)