La Sublime Communauté, Tome 1 : Les Affamés

Description ajoutée par Anna19 2017-07-26T14:28:31+02:00

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.

Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Extrait ajouté par claire2002 2017-11-25T16:17:35+01:00

- Chogyam donc, poursuivit Tamahat, me parla de ces enfants, qu'on appelait des Transplantés et qui, d'une manière ou d'une autre, représentaient pour les Guetteurs un danger. Dans le but d'empêcher ces enfants de leur nuire, les Guetteurs organisaient leur transplantation. Délibérément arrachés à leur famille, à huit mois, ils étaient placés ailleurs, dans un contexte totalement différent afin de modifier leur destinée. Les Guetteurs cherchaient donc des bébés. Mais pas n'importe lesquels. Seuls ceux qui étaient susceptibles, un jour, de les menacer, devaient être déplacés, rééduqués, surveillés.

- Pourquoi ne pas les tuer tout simplement? demanda Ekian.

- Parce qu'ils veulent les récupérer. Ces enfants ont un grand pouvoir, en modelant leur trajectoire, les Guetteurs espèrent réussir à les contrôler et à les utiliser, au service de leur propre cause bien entendu.

- Comment parviennent-ils à les identifier?

- Cela reste mystérieux. Mais il semblerait qu'ils se fondent sur de vieilles légendes, des mythes ou des prophéties. Quoi qu'il en soit, en ce qui te concerne, ils ne se sont pas trompés.

- Je suis donc moi-même une Transplantée?

- Oui. Et non. Oui parce que ton destin est de contrecarrer leur dessein. Non, parce que j'ai court-circuité ta transplantation. Ce ne sont pas eux qui t'on transplantée, je l'ai fait moi-même et jusque ici ils n'ont pas pu te trouver. Tu as grandi en sécurité, auprès de Chogyam, qui t'a fait pousser exactement telle que la nature l'avait prévu.

- C'est à dire?

- Il t'a formée. Il a fait de toi une guerrière. Pour que tu puisses diriger la Résistance. Il t'a enseigné tout ce dont tu auras besoin pour déjouer les Six Mondes et libérer les Affamés.

- Rien que ça...

- Oui Ekian. Oui. Tu ne mesures pas encore à quel point ton rôle est crucial dans tout cela. Moi-même, j'ignore encore comment tu vas t'y prendre. Mais c'est bien à toi que reviendra cette tâche le jour venu. Il n'y a pas d'autres issues. C'est la raison pour laquelle tu devais absolument survivre. C'est la raison pour laquelle tu dois retrouver ton père et poursuivre. Sa guerre est aussi la tienne, tu ne pourras pas te passer de lui.

Fin de chapitre 17, pages 224 à 225. Ekian

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:59:44+01:00

J’ai toujours été contre cette classification systématique des romans dans des genres et sous-genres. Pourquoi ? Tout simplement parce que parfois, il est difficile de définir avec précision le genre d’un livre, mais la folie de l’étiquetage qui caractérise notre société conduit tout de même éditeurs et libraires à rattacher chaque livre à un unique genre. Vous êtes très probablement en train de vous demander où va mener ce récriminatoire contre la répartition systématique des romans, et surtout ce qu’il vient faire dans une chronique littéraire. Eh bien, tout simplement, comme je l’expliquerai plus en détail un peu plus tard, car à mes yeux, ce roman n’est ni de la science-fiction ni du fantastique, mais bien un savant et équilibré mélange entre les deux, et il n’a donc au final sa place ni dans l’un ni dans l’autre. C’est une erreur que de vouloir le faire rentrer dans l’une ou l’autre case, car c’est justement cette association subtile et innovante qui donne son charme à cet ouvrage !

Tupà, quinze ans, a été élevé par une tribu d’Amérique latine soucieuse des traditions ancestrales. Ekian, treize ans, a quant à elle grandi au cœur de l’Himalaya. Ashoka, sept ans, a toujours vécu au Palais du Roi des Intouchables en Inde. Tous les trois n’ont jamais connu leurs parents biologiques, arrachés à leur famille respective à l’âge de huit mois pour être « transplantés » afin que leur destin soit modifié. Mais par qui ont-ils été transplantés, et dans quel objectif ? Comment ces trois jeunes âmes, séparées par des milliers de kilomètres, peuvent-elles être liées ? Dans un monde en perdition, où règnent la misère et la mort et où le seul espoir réside dans ces Portes qui apparaissent intempestivement pour mener vers d’autres Mondes, nos jeunes héros vont partir en quête de réponses qui risquent de bouleverser à jamais leur existence.

Au premier abord, nous nous trouvons donc en présence d’un récit apocalyptique : une Terre à l’agonie, des populations entières d’Affamés souffrant d’un étrange mal … Très rapidement, l’auteur parvient à plonger le lecteur dans cette ambiance de fin du monde, dans cette ambiance de catastrophe. Il n’y a qu’à fermer les yeux et laisser son imagination vagabonder quelques minutes pour ressentir ce désespoir, cette détresse, pour se laisser envahir par ce sentiment d’urgence et de peur. Alors, au milieu de ce chaos qu’est la Terre de ce livre, s’ouvrent des Portes. Des Portes qui apparaissent sans que nul ne sache comment, et qui mèneraient vers de nouveaux Mondes. Déjà ici, on ne sait pas trop si on se situe plus dans de la science-fiction ou du fantastique. Certains y voient de la dystopie, surement du fait des Guetteurs et des Passeurs qui semblent organiser ces passages à travers les Portes en promettant une vie meilleure, mais en tant que puriste, je ne suis pas vraiment d’accord. Quant au fantastique, il est particulièrement présent dans les chapitres consacrés à Ekian, avec les Etincelants, avec toutes ces légendes qui semblent prendre vie, par exemple.

Que dire sur ce roman pour donner envie de le lire - parce que croyez-moi, il vaut le détour ! - sans en dévoiler trop (ce qui équivaudrait à gâcher la surprise) ? Je peux vous affirmer que ce livre, il va vous faire voyager aux quatre coins du monde sans que nous n’ayez à bouger de chez vous. Les descriptions des paysages sont à couper le souffle : même sans avoir jamais visité ni le Sahara, ni l’Inde ni les forêts sud-américaines, j’avais le sentiment de pouvoir toucher du doigt la beauté profonde de ces pays. Pour tout vous avouer, cela m’a presque donné envie de partir dans le Sahara algérien à la recherche de la famille de mon grand-père paternel, comme si la plume d’Emmanuelle Han résonnait avec mes gènes ! Ce livre, il va également attiser votre curiosité, des dizaines de questions, d’hypothèses et de suppositions vont tour à tour s’imposer à votre esprit … Des questions dont les réponses arrivent au compte-goutte, ce qui peut être frustrant pour les amoureux de l’action, mais captivant pour ceux qui, au contraire, comme moi, aiment les intrigues et contextes qui se mettent progressivement en place.

Car je vais être parfaitement honnête avec vous : ce tome d’introduction a surtout vocation à nous présenter ces trois personnages et à poser les bases de ce monde en pleine déchéance ainsi que celles de ces passages vers d’autres Mondes. Même s’il y a une bonne dose d’action, de rebondissements et de révélations, l’auteur a tout misé sur la lenteur : sans précipitation, elle mêle habilement informations sur leur enfance, rappelant régulièrement leur statut d’orphelin détonnant dans le milieu dans lequel ils grandissent - tel Ashoka, enfant blanc au cœur des Intouchables - et surtout, distillant ici et là des indices sur les Portes, les Passeurs, les Guetteurs, et surtout, sur le statut si particulier de ces enfants Transplantés, sur leur rôle dans toute cette affaire. Même si ce tome introductif apporte plus de questions que de réponses, il est à mes yeux une véritable petite merveille à lui tout seul : l’auteur fait vivre les légendes, fait vibrer notre cœur et notre âme à l’unisson avec ces trois enfants livrés à eux-mêmes dans un monde hostile dans lequel ils ne savent où est leur place.

En bref, avec ce premier tome, Emmanuelle Han nous offre un roman particulièrement prometteur qui m’a littéralement enchantée ! Des personnages attachants mais surtout absolument réalistes qui semblent être prêts à sortir du livre pour vivre devant nos yeux ébahis, une plume magnifique qui fait voyager et vibrer, une intrigue captivante qui mêle habilement le récit apocalyptique, les légendes et la science-fiction … Personnellement, je ne pouvais qu’être conquise par ce gros roman qui se dévore d’une traite ! Pour la première fois depuis des années, j’ai sorti la lampe de poche pour lire en pleine nuit, cachée sous la couette, prête à me recoucher en catastrophe si quelqu’un bougeait dans la maison. Je ne pouvais pas m’arrêter ! Alors je n’ai qu’une seule chose à dire : foncez dans votre librairie de proximité dès le 4 octobre pour vous procurer cette merveille !

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-01-04T12:23:27+01:00

J'ai acheté ce livre à sa sortie, très intriguée par l'histoire et vraiment fascinée par la couverture ! Je connaissais Emmanuelle Han par ses reportages dans la série "Les nouveaux explorateurs", et j'avais hâte de découvrir sa plume. Et j'ai bien fait ! J'ai vraiment adoré cet univers qui n'est pas si éloigné du nôtre, l'histoire de ces trois personnages qui nous en apprennent beaucoup sur des peuples vivants en même temps que nous, leurs cultures et leurs croyances.

Le style d'écriture est vraiment agréable, fluide et avec un vocabulaire assez riche.

L'histoire quant à elle est pleine de mystères, que l'on découvre peu à peu tout en découvrant d'autres.

Je recommande vraiment cette lecture !

Commentaire ajouté par claire2002 2017-11-25T15:53:04+01:00

Bonjour, Je me vois dans l'obligation d'écrire ce commentaire une nouvelle fois puisqu'il semblerait que le précédent n'est jamais été vraiment publié............. J'ai eu la chance et le bonheur de ce livre dans le cadre de l'opération "Livre avant tout le monde" de Booknode. Mes remerciements et ma joie des plus sincères reviennent donc à Booknode et aux Editions Actes Sud Junior que je ne connaissais pas jusqu'à présent! Lorsque j'ai découvert le livre dans ma boite aux lettres, j'ai littéralement poussé des cris de joie et ai entamé une petite danse du même nom avant de commencer immédiatement ma lecture il y a déjà plusieurs longues semaines de ça. Pour en revenir à mon problème de commentaire.... J'ai écrit celui-ci après la fin de ma lecture et avant, évidemment, la sortie officielle du livre en le plaçant également de ma Liste d'Or. Allez savoir pourquoi, par contre, le commentaire ne semble par avoir été enregistré tout comme le changement de liste du livre... Ce que je suis pourtant certaine d'avoir fait! Je pense cependant, après m'être aperçue à l'instant de problème, que cela vient certainement d'un problème de connection internet (j'ai effectué tout ceci de chez moi où il m'arrive souvent d'avoir quelques problèmes de réseau et de débit... Habitant dans une petite commune qui n'est pas vraiment à proximité d'une grande ville...). Bon bref, c'est pourtant avec plaisir que je réécris ce commentaire d'un livre que j'ai adoré! J'ai tout d'abord eu un peu de mal à m'immiscer dans le récit de nos trois héros qui s'alternent chapitre par chapitre, j'ai eu quelque mal à m'adapter à ce système de je ne connaissais pas mais auquel j'y ai pris beaucoup de plaisir! La quête d'identité d'Ekian qui survient en premier et dès le début m'a beaucoup plu et celle à laquelle j'ai accroché en premier. Mes sentiments ont ensuite alterné pour une préférence entre Ashoka et Tupa au fil de leur avancé dans le livre sans cependant détroner notre petite Ekian, qui semble faire beaucoup plus que son âge sois dit en passant. Au tout début, j'en étais à dévoré les récits d'Ashoka et Tupa pour découvrir la suite de celui-ci d'Ekian, ne pouvant me résumer à sauter des chapitres pour y revenir après, ce que je ne regrette pas, quelle profanation cela aurait été! Je sais même pas comment j'ai pu pensé une seconde à faire une telle chose, sincèrement. En tout cas; j'ai ensuite été assez facilement attendrie par le petit Ashoka l'Intouchable dont le nom de son statu comprend un sous entendu que l'on ne devine qu'après avoir lu le livre. Une folie incroyable m'a habitée lorsque j'ai interprété de mille façon les dernières lignes concernant Tupa et Ekian et que des milliers de scénarios ont pris naissances dans ma petite tête qui a lu avec empressement l'extrait du tome 2 présent à la fin du roman qui ne comprend absolument aucun passage à propos de ceux-ci à mon plus grand désespoir! En résumé, même si ce commentaire en est un vraiment énorme. Ce livre est une petite pépite que je recommande vivement à tous les petits chous qui sont plus ou moins intrigués par celui-ci. En espérant que, cette fois-ci, mon commentaire sera publié, (ce que je m'empresserai de vérifier tout à l'heure, demain, après-demain, et après après demain évidemment), qu'il fera envie à toi, petit ou grand lecteur qui a eu le courage et la gentillesse de lire tout ceci jusqu'au bout, de lire ce fabuleux roman et enfin que ce petit problème technique de publication/internet ne me pénalisera pour les prochaines opérations, merci encore à Booknode pour ces opérations "Lire avant tout le monde" fabuleuses qui mettent un peu (ou beaucoup dans mon cas) de joie et légèreté dans nos petits cœurs de lecteurs lorsque nous recevont des pepites telles que La Sublime Communauté, je vous salue et vous dis avec grand plaisir, Bonne lecture!

Claire2002

Commentaire ajouté par laurine299 2017-10-15T19:12:31+02:00

Avant de commencer je tiens à remercier Booknode et les éditions Actes Sud Junior pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans l'opération " Lire avant tout le monde"

Mon ressenti sur ce livre est plutôt partagé. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le fait qu'il y a trois personnages différents ne pas dérangé mais j'ai eu énormément de mal à m'imaginer l'endroit et le monde dans lequel on évolue.

J'ai trouvé le scénario très originale par contre, on voit que l'auteur connaît et maîtrise bien son sujet.

Au niveau des personnages j'ai eu aucune difficulté avec Tupà et Ashoka mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Ekian. J'aurai aime cependant connaître mieux le caractère de chaque Perso.

Donc pour résumer j'ai trouvé que le scénario était original et que l'auteur maîtrisai bien son sujet mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans son monde. Et encore merci à Booknode !!

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2017-10-14T16:18:05+02:00

alors, ce roman qu'en dire ?

déjà que je l'ai adoré

en fait ce que j'ai adoré le plus c'est le décor, l'atmosphère.

certain peuvent dirent que c'est lent qu'il ne se passe pas grand chose. Moi, j'ai trouvé cela parfait, c'est calme mais pas inutilement. En fait il n'y a pas besoin de beaucoup d'action, les personnage à eux seuls comble tout les vides.

J'ai adoré comment l'intrigue était menée. Des le début on nous parle des Portes des Six Mondes, mais on ne comprend pas tout de suite, c'est au fur et à mesure des pensées des personnage et des dialogues que notre esprit s'éclaire. Ce qui est bien c'est que chacun peut comprendre à sa vitesse.

J'ai beaucoup aimé le fait que le fantastique du livre ne soit pas surprenant pour les personnages. C'est plus convaincant et ça change un peu.

Ils ne cherchent pas le pourquoi du comment ils croient juste à ce qu'ils voient.

La seule chose que j'ai trouvé peu croyable c'est l'âge de Ekian et Tùpa. La maturité, le calme, le courage dont ils font preuve ne correspond pas à leur seulement 13 ans d'existence.

Pour Ashoka c'est différent, on ressent vraiment qu'il n'a pas beaucoup d'expérience, mais qu'il est très intelligent. Bien sûr il est vraiment très sage pour quelqu'un de 7 ans mais ça peut être envisageable en sachant qu'il est très particulier -parole de Guetteurs.

Pour finir je remercierai la communauté de Booknode avec l'opération "lire avant tout le monde" et les éditions Acte Sud junior qui m'ont permis la lecture de ce divin livre.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-10-11T08:42:36+02:00

Je tiens à remercier Booknode et les éditions Actes Sud junior pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Mon avis est mitigé en effet j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire car chaque chapitre parle d'un autre personnage et je me posais beaucoup de question. Vers le milieu du livre on en apprend un peu plus sur les personnages et "l'action" se met en place, j'ai beaucoup plus accroché et j'ai quasiment lu le reste d'une traite. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait d'apprendre des anecdotes sur les différentes parties du monde à savoir : L'Amérique du Sud, l'Inde et le Sahara.

La fin nous laisse en suspens à voir avec le tome 2 ..

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-10-08T21:09:20+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier BookNode et les éditions Actes Sud Junior pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

En commençant de lire ce roman, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me repérer entre les différents personnages. J'ai été un peu déçue du peu de description des personnages. Il faut attendre d'avoir lu environ 1/3 du livre pour commencer à mieux les connaitre, et à avoir un minimum de dialogue. Le début est long au démarrage… C'est dommage, car on a donc du mal à s'accrocher tout de suite.

Ensuite, pour être totalement honnête, je dois admettre que je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire du roman. Cependant, on voit bien que l'auteur a bien travaillé et s'y connait vraiment au niveau des légendes ou des descriptions des paysages. De plus, Emmanuelle Han a une assez belle plume.

L'histoire en elle-même parait intéressante, et on se pose des questions tout au long du roman car on ne comprend pas immédiatement l'univers, le lien entre les personnages ou même leurs actions.

En bref, un assez bon roman, je suis juste déçue de ne pas avoir plus accrochée à l'histoire et surtout aux personnages, mais je pense qu'il peut aussi s'agir simplement des goûts de chacun. Affaire à suivre avec le tome 2 donc…

Encore merci à BookNode et aux éditions Actes Sud Junior.

Commentaire ajouté par ilerys 2017-09-26T19:20:06+02:00

Tout d'abord, merci à Booknode, ce fut un plaisir de lire ce roman ^^.

De manière générale, "La Sublime Communauté- Les affamés" est un livre extrêmement facile à lire.Ce qui m'a beaucoup étonnée, car même sans être avec énormément de suspense, l'histoire est toujours fluide, légère et relativement douce, ce qui contraste parfois avec le contenu du livre. Ligne après ligne, on découvre le monde dans lequel ces enfants vivent- le nôtre, dans un futur de science fiction. Les descriptions sont toujours très belles, notamment celles de la voûte étoilée ou de la forêt.

L'histoire, quant à elle, est bien développée, très bien cherchée en profondeur, du moins faisant en sorte que l'on ne se pose pas de questions. On connaît le passé des personnages sur le bout des doigts, tous différents, pourtant ils ont tous un même lien en commun. De bon antagonistes, et, chose rare dans ce genre de livre, un héros qui pense être "bien" du "mauvais" coté. Après s'être déroulée sans trop de suspence mais toujours très entraînante, cette lecture motive tout de même ma curiosité pour le prochain tome, don't peut-être que j'en attend un tout pitit pitit peu plus, un jenesaistrop quoi qui manque, même si ce livre est gloment très bon. Merci encore Booknode ^^

Voili Voilou! Ile'

Commentaire ajouté par lou73 2017-09-24T20:15:26+02:00

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les éditions Actes Sud junior, ainsi que l'équipe de Booknode pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre !

Je dois bien avouer qu'il m'a fallu un temps d'adaptation avant d'être totalement happée par l'histoire. En effet, Emmanuelle Han nous introduit à 3 personnages, aux vies totalement différentes, mais qui ont un point commun : ils assistent, chacun, dans leur propre pays, à la destruction de notre planète.

Au début j'étais perdue, je me posais une multitude de questions, je voulais à tout prix tout savoir, et j'avais du mal à me rappeler à chaque chapitre où j'avais laissé Ekian, Ashoka, et Tupà .

Mais petit à petit, je me suis laissé porter, et finalement, malgré les différents points de vue, j'ai trouvé que les chapitres s'enchaînaient de manière fluide, s'arrêtant à chaque fois pile au bon endroit pour que l'on ait envie d'en savoir plus.

L'auteur a un style d'écriture très agréable, elle décrit à la perfection les paysages de l'Amérique du Sud, du Sahara et de l'Inde. On voit bien qu'elle s'y connaît ou qu'elle a sérieusement bossé son sujet : le vocabulaire et les légendes qu'elle apporte ajoute un très bon plus au livre, et m'a permis de me fondre d'autant plus dans cette planète en ruine.

Le seul point négatif que j'ai relevé assez tôt, est le manque d'exploitation des protagonistes. J'ai l'habitude, et j'adore les personnages haut en couleurs, avec des caractères approfondis. Ici, ce n'est pas le cas, et j'ai très vite compris pourquoi : le fait qu'ils soient trois, et que par conséquent, ils n'aient la parole que durant un 1/3 du récit empêche l'auteure de bien les développer. On reste en surface tout du long, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux. J'ai quand même trouvé que malgré leur jeune âge les personnages (en particulier Ashoka qui n'a que 7 ans alors que les deux autres en ont 13),faisaient preuve de beaucoup de maturité et de calme face à ce qu'ils devaient affronter.

Au final, j'ai trouvé ce premier tome très introductif : Emmanuelle Han pose les bases de sa dystopie, et ménage tout du long beaucoup de suspens, voir un peu trop, car je constate que mes questions, ainsi que celles soulevées par le résumé, n'ont pas trouvé de réponses.

Néanmoins, je reste très impatiente de savoir ce que nous réserve le deuxième, surtout que la fin du premier nous laisse présager plus d'action... À suivre !

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2017-09-20T20:08:21+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "lire avant tout le monde". Merci donc à Booknode et aux éditions Actes Sud junior pour cette opportunité.

J'ai été intriguée par le résumé, mais ce n'est pas mon style de livre habituel. Autant vous dire tout de suite, j'ai été assez agréablement surprise.

Le livre parle de trois jeunes qui ont été arrachés à leurs parents avant leurs 8 mois et placés chez des personnes à l'autre bout du monde. Chaque chapitre parle d'un des trois personnages qui aspirent au même but, mais n'empruntent pas les mêmes chemins.

Ce qui m'a un peu gêné au début, c'est le fait que personne ne semble réellement savoir ce qui se passe. Nous découvrons donc les enjeux au gré des avancées des protagonistes. J'aurais également aimé avoir un point de vue des "méchants" afin de comprendre leurs motivations. Mais ce côté mystérieux se montre également très prenant. Plusieurs personnages sont par ailleurs dotés de capacités mystiques qui vont servir à guider les jeunes héros, héros qui n'en sont pas vraiment. En effet, puisqu'ils ne savent pas ce qui se passe, la majorité de leurs actions est décidée par le cours des choses, ce qui rend l'intrigue très vraisemblable, malgré les personnages mystiques qui s'intègrent bien à l'histoire, puisque l'auteure a fait des recherches sur les différentes cultures des héros, comme l'attestent un certain nombre de notes de bas de page. Venons-en aux héros eux-mêmes. J'ai eu du mal à m'identifier à Ashoka, puisque ce n'est encore qu'un enfant. Il n'a pas une personnalité très travaillée et il accepte trop de choses sans se méfier. Tupà, lui, me paraît très caractériel. Ce qui me rend peu sympathique est son côté opportuniste. Finalement, j'ai donc préféré Ekian qui me paraît très courageuse et qui se comporte comme un véritable adulte dans des situations difficiles. C'est également celle qui se rend le plus compte de sa particularité.

Les différents personnages du "côté obscure" sont également intrigants, ne serait-ce que les affamés, humains ressemblant à des zombies qui tentent par tous les moyens d'accéder à une vie meilleure en passant par les Portes.

En somme, j'ai bien aimé ce livre et je pense qu'il y a réellement un potentiel à exploiter dans les tomes suivants. Le monde décrit est vraisemblable dans son ensemble et les personnages sont bien construits.

Ce qui me dissuaderait de lire la suite, c'est le côté cruel et un peu gore de certaines scènes opposé au jeune âge des personnages ce qui en fait un livre no pour enfants ni pour adultes. Mais si un peu de sang ne vous fait pas peur, je vous le conseille,surtout si vous recherchez une bonne dystopie.

"La Sublime Communauté, Tome 1 : Les Affamés" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

La Sublime Communauté, Tome 1 : Les Affamés

• France : 2017-10-04 (Français)