Livres
483 224
Membres
470 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Surprise de l'amour



Description ajoutée par Calippo 2015-08-28T13:51:09+02:00

Résumé

Lélio s'est retiré dans sa maison de campagne, blessé par la trahison de la femme qu'il aimait et fuyant le monde. Il est accompagné de son valet Arlequin, lui aussi trompé par sa Margot. Mais Lélio ne peut éviter d'entrer en relation avec sa voisine de campagne, la Comtesse, pour traiter du mariage projeté entre sa servante Jaqueline et Pierre, le jardinier de la Comtesse. Celle-ci est aussi ennemie des hommes que l'est Lélio des femmes.

La Comtesse décide de n'avoir plus de relation avec Lélio que par écrit, ce qui irrite Lélio qui entend faire de même. Mais Arlequin qui s'amourache de Colombine, la suivante de la Comtesse, se demande si son maître n'est pas entrain de devenir amoureux, quand celui se pose la même question.

Lélio et la Comtesse se rencontrent dans leur jardin de campagne, il l'aide à retrouver une boîte sertie de diamant qui contient son portrait. Chacun se reproche de se croire aimé de l'autre.

Lélio a retrouvé le bijou mais conserve le portrait de la Comtesse. Arlequin est chargé de ramener la boîte et Colombine le fait lui avouer son amour à genoux. Ils s'entendent pour conduire la Comtesse à prendre conscience de son amour pour Lélio. Arlequin lui restitue la boîte et lui fait comprendre pourquoi Lélio a gardé le portrait. La Comtesse revient, il nie avoir le portrait mais Arlequin le fait lui trouver dans sa poche et assure qu'il aime la Comtesse. Embarras de Lélio, questions, dérobades, aveux indirects ; il tombe finalement aux genoux de la Comtesse qui le fait relever et la comédie fini à la grande joie de Colombine et Arlequin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par percabeth76 2018-12-31T16:47:27+01:00

Acte II, scène V:

[...]

ARLEQUIN, entendant nommer sa maîtresse: Monsieur, ne me parlez plus d'elle; car, voyez-vous, j'ai dans mon esprit qu'elle est amoureuse, et j'enrage.

LÉLIO: Amoureuse! Elle, amoureuse?

ARLEQUIN: Oui, je la voyais tantôt qui badinait, qui ne savait que dire; elle tournait autour du pot: je crois même qu'elle a tapé du pied; tout cela est signe d'amour, tout cela mène un homme à mal.

LÉLIO: Si je m'imaginais que ce que tu dis fût vrai, nous partirions tout à l'heure pour Constantinople.

ARLEQUIN: Eh! mon maître, ce ne n'est pas la peine que vous fassiez ce chemin-là pour moi; je ne mérite pas cela, et il vaut mieux que j'aime que de vous coûter tant de dépense.

LÉLIO: Plus j'y rêve, et plus je vois qu'il faut que tu sois fou pour me dire que je lui plais, après son billet et son procédé.

ARLEQUIN: Son billet! De qui parlez-vous?

LÉLIO: D'elle.

ARLEQUIN: Eh bien! ce billet n'est pas d'elle.

LÉLIO: Il ne vient pas d'elle?

ARLEQUIN: Pardi! non; c'est de la Comtesse.

LÉLIO: Eh! de qui diantre me parles-tu donc, butor?

ARLEQUIN: Moi? de Colombine. Ce n'était donc pas à cause d'elle que vous vouliez me mener à Constantinople?

LÉLIO: Peste soit de l'animal, avec son galimatias!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-11-24T21:35:33+01:00
Lu aussi

J'ai eu un peu de mal à lire La surprise de l'amour. Je trouve que les termes employés sont complexes à comprendre et la parlure du personnage de Pierre n'est pas facile à lire. Puisque la pièce commence par un dialogue entre Jacqueline et lui, cela rend l'ouverture plus difficile à saisir. L'intrigue est pas mal du tout, mais je regrette un peu le manque de rebondissements. Il y en a quelques-uns, mais je n'aime pas beaucoup le fait qu'ils soient introduits par Colombine et Arlequin. Ces deux personnages mènent l'intrigue, ce qui n'est pas très surprenant dans une pièce de théâtre du XVIIIe siècle. Mais, je trouve leur implication presque trop intrusive et lourde. Sinon, j'aime beaucoup les personnages de cette comédie et en particulier celui de Lélio.

En revanche, j'ai beaucoup aimé La seconde surprise de l'amour. L'intrigue est plus travaillée que celle de l'autre comédie. Les personnages secondaires sont plus impliqués directement dans les rebondissements et dans le retournement de situation. Du coup, je trouve l'histoire plus intéressante et prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:01:38+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire. Les personnages s'emmêle et s'entremêle sans vraiment de suite de sens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-02T19:49:50+02:00
Bronze

J'aime beaucoup Marivaux, mais ces pièces sont moins bonnes que d'autre que j'ai pu lire de lui. Bien que l'humour soit présent, elles ne m'ont pas fait autant rire que d'autres pièces de lui moins connus (mais pourtant réputée) comme l'île aux esclaves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy 2014-09-29T18:40:33+02:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre qui se lit facilement, elle réussit même quelque fois à nous faire sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carotte62 2010-12-23T13:18:19+01:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre qui se laisse lire mais qui est plus compliquée et moins attachante que les fausses confidences de Marivaux !

Afficher en entier

Date de sortie

La Surprise de l'amour

  • France : 1991-09-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 39
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode