La Surprise de Noël

Description ajoutée par carohem 2018-10-01T07:02:45+02:00

Noël... la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme sœur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Sauf que, malgré elle, Merry se laisse très vite prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt, bref : l'homme idéal... Jusqu'au moment où elle accepte de le rencontrer. Car son âme sœur virtuelle est la dernière personne à laquelle elle s'attendait !

Extrait ajouté par artsofbooks 2020-06-15T13:05:55+02:00

« Tu portes vraiment bien ton nom, Merry. Avant de te rencontrer, je menais une vie morne, insipide, sans même en avoir conscience. C’est ta joie de vivre qui m’a fait sortir du noir. C’est toi qui m’as donné goût à la vie.»

Commentaire ajouté par Chipoune30 2020-08-01T22:49:30+02:00

Super bon livre ce lis tres vite

Commentaire ajouté par Lydie-24 2020-05-24T09:42:04+02:00

cette lecture très fut comme la bûche en fin de repas de fête gourmande à souhait.Je les lut d'un trait sans pouvoir le lâcher, les personnages sont attachants et le décor des rue s féerique.J'ai passer un agréable moment de lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par NicaDemo 2020-05-04T19:20:30+02:00

En cette période, cette romance sans prise de tête fait un bien fout ! Il m'a plongé dans l'ambiance de Noël. J'ai beaucoup aimer Merry . J'ai aussi apprécié ses échanges avec sa "surprise d'anniversaire", je vais appeler l'homme comme ça ? Et pour une surprise quand elle apprendra l'identité de celui avec qui elle parle, ça en sera une !

Ce que j'ai sans aucun doute apprécié, c'est que le point de vue alterné auquel on avait droit, celui de Merry et celui de M.Surprise.

Une romance rafraîchissante !

Commentaire ajouté par nf23 2020-02-14T07:59:49+01:00

Une très jolie romance. Les ingrédients sont souvent les mêmes : un patron grincheux et autoritaire et une employée plus ou moins soumise à sa hiérarchie. La recette fonctionne puisque en général, tout est bien qui finit bien. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par calistralia 2020-01-01T17:38:45+01:00

Petit roman sympathique à lire et à prendre pour ce qu'il est : une gentille mais agréable romance de Noël, positive et romanesque, l'équivalent d'un bon téléfilm de Noël en décembre. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Idéal pour cette période de l'année !

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-12-23T00:16:30+01:00

Livre sentimental, sans réelle surprise. Mais que ça fait du bien de lire ce genre de livre : l'esprit de Noël, beaucoup d'émotions et d'Amour. Si seulement la vraie vie était aussi belle et aussi simple. Bon livre pour se détendre.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-12-19T17:04:26+01:00

J'ai découvert ce roman totalement grâce au hasard, puisque j'ai gagné ce livre l'année dernière au moment de Noël. Mes lecture étant déjà bouclées pour cette période, je n'avais pas eu le temps de le lire, je l'avais mis de côté dans l'attente justement des fêtes de Noël de cette année. Et je me suis régalée. Je découvre en même temps Debbie Macomber qui a une plume enchanteresse et efficace qui a su me charmer tout le long de ma lecture.

Et ce bon moment, je l'ai passé avec Merry, une jeune femme dynamique et plein d'entrain, elle travaille et vit chez ses parents avec son frère. Sa mère est atteinte de sclérose en plaques et son frère est trisomique, ce qui ne facilite pas la vie de tous les jours, mais c'est une famille soudée qui sait se porter assistance quand quelque chose ne va pas. Et justement, côté cœur pour Merry, ça ne va pas du tout. Elle est toujours célibataire, et entre sa famille et un boulot qui lui prend tout son temps, elle a peu de temps à consacrer pour les sentiments. Là où elle travaille, elle doit faire face à un patron exigent et autoritaire qui ne lui laisse rien passer, même quand elle essaie de mettre un peu de décorations pour Noël dans l'open space. Elle est appréciée par ses collègues. Étant née le lendemain de Noël, sa mère et son frère veulent lui faire un anniversaire hors du commun. Et quoi de mieux comme cadeau original qu'un abonnement sur un site de rencontre où ils lui créent un profil particulier, puisqu'il mette en photo, non pas Merry, mais le chien... Après protestation, Merry se laisse prendre au jeu et rencontre sur ce site un homme qui lui aussi n'a pas de photo de profil. Va ainsi commencer entre eux les premières discussions, où ils s'entendent plutôt bien, et vient très vite l'envie de se voir en vrai. Rendez-vous est pris dans une cafeteria, mais quand Merry se rend compte de la véritable identité de l'homme à qui elle parle, elle préfère s'enfuir....Maintenant qu'elle sait, que doit-elle faire ? Mettre fin à sa relation virtuelle ? Elle n'arrive pas à comprendre que la personne qu'elle côtoie sur le net est la même que celle qu'elle connait dans la vraie vie et qui est imbuvable...

En tant que lecteurs, on devine très vite qui est cet homme, et ce n'est pas du tout dérangeant. Ce qui est plutôt intrigant à suivre, c'est comment Merry va pouvoir se sortir de cette situation. Ainsi que l'homme en question, qui lui ne sait pas qui est cette Merry, et pourtant il lui parle tous les jours dans la réalité. Une sorte d'imbroglio qui va être difficile à démêler pour Merry. Je me suis très vite attachée à cette jeune femme et à sa famille. Elle lui est toute dévouée et la passe toujours en priorité par rapport à son bien-être. Et, malgré l'agacement que j'ai ressenti pour lui en début de roman, je me suis aussi attachée à cet homme et à la relation qu'il veut mener avec Merry. La vie et ses aléas forment parfois une carapace autour des gens, qui se font bien souvent plus durs qu'ils ne le sont en vrai, et quand on commence à creuser un peu, on se rend compte qu'ils ont un cœur. C'est ce qu'il va se passer avec l'homme que côtoie Merry. On navigue entre quiproquos, je pense notamment à celui concernant le prénom de Merry, et entre bons sentiments.

Toute cette belle histoire qui débute comme une romance normale va au fil des pages se saupoudrer de magie et devenir une véritable romance de Noël. On y retrouve les décorations, les cadeaux, les préparatifs, les achats, la neige...tout ce qui rend la présence de cette fête chère à nos cœurs. J'ai trouvé que c'était bien amené, avec beaucoup de délicatesse. Moi qui aime l'ambiance de cette fête, j'ai été servie, et c'est ce que je recherche quand je lis un livre dit de Noël. Debbie Macomber a bien retranscrit les décors, l'atmosphère féérique. Les personnages sont bien travaillés, on ne peut que craquer pour eux et se sentir proches, pourtant le choix narratif est à la troisième personne du singulier. D'habitude je m'attache plus aux personnages quand le texte est écrit à la première personne, mais l'auteure a su les rendre très touchants et tellement réels que je n'ai pas eu de sensation d'éloignement.

Le style de l'auteure est très bon, fluide et facile à lire. Les chapitres sont plus ou moins courts et alternent entre ceux consacrés à Merry et ceux à Jayson. Cela donne un certain rythme à la lecture et permet également d'avoir des points de vue différents sur un même événement. J'aime bien avoir les opinions des différents personnages, surtout quand il y a des quiproquos, ça permet de savoir comment chacun le vit. Et pour le coup, ici, il y a de quoi faire en situations cocasses aux débouchés inattendus. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que l'auteure traite à travers ses personnages secondaires du handicap, elle a su banaliser les maladies pour rendre les personnes aussi « normales » que vous et moi. Je trouve qu'il n'y a pas assez de cela dans les livres à la portée de tout le monde. Plus il y en aura, et plus cela permettra aux gens d'avoir un regard plus humain et à faire moins de différence.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Si vous cherchez une romance qui se passe à Noël, n'hésitez pas, elle peut se lire parfaitement pour cette période. Bien sûr, qui dit romance, dit histoire qui se finit bien, et le héros embrassera l'héroïne et il y aura plein de petits cœurs partout, bien sûr. Mais ce qui est toujours intéressant de voir dans ce genre là, c'est le chemin que prend l'auteure pour y arriver, comment elle arrive à emmêler puis à démêler les situations. Et celles-ci sont banales et pourraient arriver à n'importe qui dans la vraie vie, c'est ça aussi que j'ai beaucoup aimé ici, c'est de voir que tout ce qu'il se passe dans le livre pourrait arriver en réalité.

Je ressors très satisfaite de cette lecture, j'ai voulu vous partager mon avis, même si je sais que Debbie Macomber ne le lira jamais. Je suis vraiment très contente d'avoir gagné ce livre l'année dernière. J'avais gagné en même temps un autre roman de cette auteure, Une nouvelle chance, qui se passe également à la même période. Je pense que je vais le réserver pour mes lectures entre Noël et jour de l'An, afin de profiter encore de ces bons moments.

Je ne peux que vous conseiller la lecture et la découverte de cette auteure. Un moment de lecture cocooning à privilégier dans ces périodes de fêtes.

Commentaire ajouté par allie 2019-12-17T22:27:55+01:00

Romance de noël toute douce et sympathique. J'ai passé un bon moment avec ces personnages et cette histoire.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-12-17T15:32:31+01:00

J'ai adoré cette lecture ! très mignonne, drôle, et addictive, je ne pouvais plus lâcher mon livre ! ^^

Les personnages sont très attachants, l'écriture nous plonge tout de suite dans l'histoire, bref, c'était mon premier Debbie Macomber et ce ne sera pas le dernier ! :)

Commentaire ajouté par Jennifer-149 2019-12-17T00:16:55+01:00

Avis très positif j'ai passé un agréable moment en compagnie de Merry et Jayson.

Premier livre de Debbie Macomber et c'est une très bellle réussite qui me motive à continuer dans ma lancée de la découvrir. Une très belle histoire d'amour sur plusieurs fond de réalité entre la maladie de sa mère et de son frère, les réseaux sociaux et les possibilités de se cacher derrière un simple pseudo et surtout une magie de Noël présente et tellement plaisante à lire et à vivre à travers les yeux de Merry. Cette jeune femme est pétillante et joviale , elle nous fais vivre de façon tellement concrète cette fête si spéciale que nous avons souvent l'impression de nous promener dans les rues à leurs côtés de sentir l'odeur des marrons et ou le froid de la neige... Bref tout est réunit pour faire de ce livre une petite pépite que je recommande les yeux fermés

La Surprise de Noël

• France : 2018-11-13 (Français)

pioule l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T17:30:21+02:00
ChloeDL l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T16:10:26+01:00