La Symétrie de l'Effet

Description ajoutée par JulesMudhiac 2018-01-29T20:27:10+01:00

Je m’appelle Léo, je suis un parisien de 32 ans, et vous voulez que je vous dise ? Il y a encore quelque temps, je vous aurais dit que la vie que je mène me convient parfaitement. Vous pouvez demander à Romain et Lucie, mes deux meilleurs amis, ils vous le confirmeront ! Je partage tout avec eux. Il ne manquait qu’un ingrédient pour que tout soit parfait : rencontrer quelqu’un. Pourtant, aujourd’hui, rien n’est plus facile qu’une rencontre, non ? Je l’ai longtemps cru, aussi.

Vous savez à quoi tient une conviction ? À trois choses : un plafond, une soutenance de thèse et un vendredi soir. Ni plus ni moins. Dubitatif ? Croyez-le ou pas, ce n’est pas grand-chose à côté de ce que je m’apprête à vous raconter.

Oubliez tout, je vous emmène faire des rencontres.

Extrait ajouté par JulesMudhiac 2018-01-29T20:28:29+01:00

Un été revient toujours avec son lot de souvenirs. Étrange non ? En été on cherche nos souvenirs, en hiver je crois qu'on les fuit. Fermez les yeux un instant, pas trop longtemps sinon je ne vous reverrai plus. Demandez-vous quel est le dernier souvenir qui a refait surface en vous. Alors ? Vous en avez un ? Vous n'êtes peut-être pas très à l'aise avec l'exercice. En ce qui me concerne, c'est mon quotidien. Je passe mon temps à me bagarrer avec mes souvenirs. Je suis devenu très bon dans le domaine. Un expert. C'est sans doute un luxe vous me direz, certaines personnes n'ont rien avec quoi se battre. Je ne me plains pas, je constate simplement. Parfois, il m'arrive même de me fabriquer de faux souvenirs. De rêver à une vie que je n'ai pas eue ou d'imaginer faire des choix que je n'ai pas faits. Je suis certain que bon nombre d'entre vous aussi. C'est humain. Ce qui est important c'est que chaque élément soit à sa place. Qu'un souvenir vécu reste et qu'un souvenir voulu ne perdure jamais trop longtemps.

Je crois qu'un nouvel été c'est le moment de faire le bilan. Le moment de regarder les cases de l'année dernière qu'on a pu cocher, celles qui sont restées vierges, voire, les nouvelles qui apparaissent. Je suis dans ma trente-deuxième année et je dois en être à mon quinzième bilan estival. L'enfance est un monde dans lequel ce type de préoccupation n'existe que pour les parents. J'ai commencé ce petit rituel à l'adolescence. Ça tombe bien que vous soyez là, vous me soutiendrez dans ce moment pas toujours très évident. L'année dernière, j'étais resté sur un " en progrès mais peut mieux faire ". C'était tout à fait honorable ! Oui je sais. Je suis un peu en train de préparer le terrain. Reprenons donc la liste des cases non cochées il y a un an.

1. Reprendre le sport : on peut la valider celle-là. Je me suis inscrit à la salle. Avec l'abonnement complet : accès aux installations, cours collectifs, espace aquatique, spa, bref du genre " la totale ". Le tout, à cinq minutes de chez moi. Je me suis surpassé dans cette recherche. Un peu moins concernant la fréquentation, il me faut bien l'avouer. J'ai dû y aller cinq fois. Ne criez pas au scandale tout de suite, la case mérite vraiment d'être cochée. Je cours tous les jours ! C'est une longue histoire, mais pour faire synthétique, disons que tout a commencé quand je suis monté sur la balance il y a quelques mois. Les pires prévisions étaient éloignées du nombre que j'y ai vu alors. J'ai décidé de changer un peu d'hygiène de vie. Le footing matinal a fait partie de cette révolution.

2. " Mon tri sélectif ". Je vous arrête immédiatement, ce n'est pas ce que vous croyez. Je vous entends d'ici : " Quoi ?! En 2017, il ne trie même pas ses déchets, avec les problématiques que nous connaissons sur le sujet, c'est totalement irresponsable ". Bien sûr que je les trie, et pour tout vous dire, depuis ma remise à niveau sur " quel déchet va dans quelle poubelle " lors de la fête de mon quartier il y a quelques semaines, je suis prêt à parier que je le fais mieux que vous. Pour autant, je suis certain que, comme moi, vous avez le fameux " sac à plastique " et " sac à verre ". Peut-être même que pour les plus aventuriers d'entre vous, ces deux sacs ne font qu'un. Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, au lieu d'aller jeter mon plastique et mon verre au fur et à mesure, comme tout être sensé ferait, je le jette uniquement quand le sac déborde complètement. J'ai beau essayer de me raisonner à chaque fois, impossible de lutter. Pourquoi est-ce qu'il faut attendre que ce satané sac soit à ras bords pour que je daigne me décider à jeter son contenu ? C'est toujours le même scénario. Je croise Mme Antunes du premier étage avec mon sac rempli et je vois cette interrogation lancinante dans son regard : " Pourquoi ? ". Je n'en sais rien. Bref, force est de constater que la case restera vierge.

3. Se remettre à la musique : pas l'ombre d'une avancée sur le sujet. On ne coche rien.

4. Rencontrer quelqu'un : voilà un point… épineux. Je vous le dis d'ores et déjà, on ne cochera pas cette case non plus. Oui, je suis toujours célibataire, je suis classé dans la fameuse catégorie " célibataire endurci ". Mais j'ai fait des efforts, on ne peut pas le nier. Je me suis inscrit sur différents sites internet, j'ai même rencontré de nouvelles têtes. J'ai déjà pas mal d'anecdotes sur tout ça. De situations improbables aux plus... dérangeantes. Je continue, je persévère. Je dois être un peu compliqué. À chaque fois, j'ai l'impression de demander la lune. Je finis par penser que, dans la société dans laquelle nous vivons, c'est particulièrement difficile de trouver quelqu'un. On doit se confronter à des idéaux fabriqués de toutes pièces, bien loin des réalités et de ce qui fait une solide histoire d'amour. Je suis certain que vous voyez parfaitement ce que je veux dire. Inutile de vous faire un dessin. Je cherche quelqu'un avec un peu d'ambition et qui soit prêt à jouer le jeu d'une rencontre. Que celui qui sait trouver cela se dénonce et me donne immédiatement sa recette magique. Je suis plus que preneur.

Voilà qui termine les cases qu'on pouvait cocher. Il nous reste maintenant les nouvelles cases à ajouter. Mais je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ça.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-16T03:20:51+02:00

Un roman troublant.

Léo mène une vie plutôt tranquille entre un boulot routinier et une bande d'amis qu'il adore.

Mais il lui manque une chose , l'amour. Il fréquente donc un site pour faire des rencontres. Il va avoir l'occasion de rencontrer certaines personnes qui vont jouer un rôle dans sa vie.

Je dois dire que cela fait un petit bout de temps que je voulais lire ce livre. J'étais intriguée par Léo et son envie de rencontres.

Léo est un personnage auquel on s'attache plutôt rapidement. Comme je le disais il mène une vie plutôt tranquille , sympathique même s'il lui manque l'amour.

Il tente donc de faire des rencontres via des sites spécialisés , l'occasion de faire peut être de belles rencontres.

On suit donc les échanges qu'il a via le site , moments privilégiés entre deux êtres qui se découvrent.

Voir ( ou plutôt lire ) la rencontre entre deux personnes est toujours intéressant car c'est un moment fatidique où parfois la vérité se teinte d'un peu d'exagération ou de non vérité , moment où il est parfois difficile d'être totalement soi-même car on est dans l'envie de plaire et de découvrir l'autre.

J'ai pris plaisir à suivre les échanges entre lui et Madame Bulle et entre lui et Daphné. Deux relations bien différentes même si elles ont pour point commun d'être très intéressantes et très révélatrices de certaines choses.

Ces rencontres sont telles un fil rouge de l'histoire, elles jalonnent et accompagnent le parcours de Léo dans ce roman .

Elles sont un soutien pour lui dans les moments difficiles et aussi un moteur.

Vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce roman ;)

Mais malgré cela je me suis posé des questions tout au long de ma lecture . J'ai eu la sensation qu'un élément de l'histoire m'echappait , tant et si bien que j'ai relu certains passages deux fois, non pas car je n'avais pas compris ce que j'avais lu mais plutôt pour voir s'il n'y avait pas un deuxième sens caché , un détail important à découvrir.

Cela rend ce texte très intrigant car on a sans cesse l'impression que certaines vérités se dérobent à nous.

Pour ma part c'est quelque chose qui me plaît plutôt pas mal car cela oblige à faire attention au moindre petit détail.

L'auteur, Jules Mudhiac, joue avec nous et nos ressentis. Et c'est plutôt bien joué de sa part.

Ce roman centré sur l'amitié et l'amour est une réussite. Il nous passionne , nous émeut et nous intrigue tout à la fois.

Peut être certains y verront-ils des choses que je n'ai pas perçues ? Peut-être en verront ils moins ?

Tout est affaire de perception . ( Et de compréhension des maths ;) ).

Un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-05-13T15:37:27+02:00

Tout au long du roman, on suit de façon très agréable la vie quotidienne, amoureuse et amicale de Léo, une personnage très attachant, simple sincère et emprunt de réalisme qui fait du bien. Avec une plume très agréable, on se laisse porter sur un petit nuage de bonheur pour voyager dans un moment de la vie de Léo. C’est un bon premier livre de l’auteur, en revanche, l’épilogue a balayé mon bon ressenti puisqu’il chamboule tout, je ne l’ai pas compris, tout comme le titre du livre...

Commentaire ajouté par Honnola 2018-02-21T21:36:43+01:00

«La symétrie de l’effet est un roman intriguant avec pour ingrédients : une rencontre, des amitiés et des mathématiques.»

La symétrie de l’effet c’est l’histoire de Léo un trentenaire à la recherche de l’amour. Léo c’est ce jeune homme, qui aime tout disséquer, il fait attention aux détails et il est un peu philosophe dans l’âme. On va suivre ses pensées, parfois se perde dedans.

C’est une lecture sans prise de tête, on suit les aventures de Léo sans se poser de questions : sa quête de l’amour et les aléas de la vie auxquels il doit faire face. Léo est un personnage que j’ai apprécié, mais parfois j’avais l’impression qu’il réfléchissait trop à tel point que je me perdais dans ses réflexions. J’ai eu du mal à me mettre dans sa peau parce que je bloquais sur cet aspect du personnage.

Il est entouré de ses deux meilleurs amis Romain et Lucie. J’ai beaucoup aimé ses personnages si bien que j’aurai aimé en savoir davantage sur eux, mais aussi sur la famille de Léo.

La vision de l’amour de Léo est différente de celles ses amis, bien que dans l’âge de se caser, il n’est pas encore prêt à s’engager. Pourtant, le paradoxe veut qu’il se soit inscrit sur un site de rencontre où il va alors rencontrer une madame Bulle. Cette rencontre va bouleverse son quotidien, si on ajoute des mathématiques et une fuite d’eau les ingrédients sont là pour perturber la vie de Léo.

J’ai relu certains passages de ce roman pour être sûre de ce que j’avais ressenti. Cette deuxième lecture m’éclaire sur le personnage de Léo, il est lucide. De plus, il y a toujours un détail que je ne parviens pas à lever. Lors de ma première lecture, la fin m’avait surprise et je me suis demandée où l’auteur voulait nous emmener. Quel message souhaitait-il nous faire passer ? Est-ce une simple romance où l’on se laisse porter par la vie de Léo ? (ou est-ce que ce roman cache autre chose ?) Je ne vous cacherai pas que c’était mon premier avis sur ce roman. Mon second avis n’est pas tranché, parce que ce livre continue de me poser des questions. Je ne suis pas parvenu à lever le doute sur ce que j’ai ressenti.

Il n’en reste pas moins que l’écriture de Jules Mudhiac est agréable, Il sait où il veut nous emmener.

La Symétrie de l'Effet

• France : 2018-02-21 - Poche (Français)