La symphonie des abysses est un livre que je qualifierai de "distrayant", j'ai bien aimé le livre mais sans plus; j'ai trouvé que l'action était trop longue à se mettre en place, on pourrait justifier cette "lenteur" en disant que c'est un premier tome mais j'ai déjà lu d'autres livres plus passionnant.J'ai quand même apprécié les personnage mais je ne sais pas encore si je lirais le deuxième tome ou non car je n'ai pas été passionnée par ce livre...

Je ne suis pas convaincue par ce 1er tome. En premier lieu, je n'ai pas accroché à l'intrigue. Ensuite, l'action est très longue à se mettre en place. Quand on croit que le récit se débloque, on retourne dans la découverte d'autres personnages. On a un peu l'impression de repartir à zéro. Résultat, je me suis pas mal ennuyée car on se centre principalement sur le quotidien des personnages. Seules les 30 dernières pages sont plus mouvementées et m'incitent à lire la suite.

Un livre magnifique, que ça soit par ses descriptions et l'écriture de l'auteure. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers, très original. Ayant lu ce premier tome avec plaisir, j'attends avec impatience de lire la suite.

Un très beau roman. J'ai trouvé très original les personnages "neutres" , ils m'ont fait réfléchir sur la façon dont on voit les autres et le fait qu'ils soient justement neutres simplifie les relations qui pourraient devenir plus distante entre une fille et un garçon. On entend également parler d'homosexualité dans ce livre. S'ouvrir à l'autre, ne pas s'arrêter à l'apparence... Je crois que c'est ce que j'ai préféré

Après un nombre incalculable de mois, j’ai enfin décidé de sortir ce livre de ma bibliothèque. J’ignore pourquoi cela m’a pris tant de temps, d’autant plus que j’adore les romans de la collection R !

Dans la première partie du livre, nous faisons la connaissance d’Abrielle. La jeune fille vit avec sa mère dans un petit village au cœur d’un atoll qui pourrait sembler paradisiaque au premier abord. Mais les apparences sont souvent trompeuses…

Abrielle est différente des autres et traitée comme une paria, car elle est une réminiscente. Tout cela parce qu’une fois, alors qu’elle n’était qu’une enfant de quatre ans, elle s’est mise à chanter la jolie mélodie qui lui passait par la tête. Seulement, la musique est interdite. Chanter est passible de la peine de mort. Les villageois se sont montrés cléments envers la fillette, mais le mal était déjà fait.

Un jour, sa vie sera de nouveau menacée et Aby sera forcée de quitter son village et de suivre les traces de son père.

Dans la seconde partie, nous découvrons Ca et Sa, des neutres vivant dans la ville de Désex. Les habitants ont la particularité de naître sans sexe grâce à une manipulation génétique. C’est bien plus tard, lors d’une cérémonie célébrée pour les 18 ans des jeunes neutres, qu’ils choisiront s’ils veulent devenir hommes ou femmes et recevront l’injection qui accèdera à leur requête. En plus de ces étranges coutumes, le règlement est très strict à Désex : les habitants ont l’interdiction formelle de se toucher et de lier des liens autres qu’amicaux. Ca et Sa, sont tombés amoureux depuis des années et ils bravent l’interdit, risquant chaque jour la mort pour avoir osé laisser libre cours à leurs sentiments…

Au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur du manque d’originalité. Le coup du mur, des gardes et du règlement est bien (trop) souvent utilisé dans les dystopies. Pourtant, il y a dans la symphonie des abysses ce petit truc en plus qui fait que l’on ne se lasse pas, que l’on a envie de découvrir le monde créé par Carina Rozenfeld.

En effet, si les bases peuvent sembler classiques, l’imagination débordante de l’auteur n’aura de cesse de nous étonner et de nous emporter. Chaque recoin de l’atoll a sa spécificité et les moindres détails ont été pensés. Ce monde fonctionne très bien et il est impossible de deviner le dénouement avant la fin de la saga !

Le seul petit reproche que je pourrais citer est le changement de narration en cours de livre. On quitte Abrielle pour retournr dans le passé et découvrir Ca et Sa. Du coup cela casse un peu le rythme, mais bon l’histoire reste très intéressante et on finit par retrouver le fil du récit.

Concernant les personnages, j’ai adoré Abrielle. Elle est courageuse et même si au début elle se sent dépassée et perdue, elle arrive à rebondir et à s’en sortir malgré les obstacles et l’inconnu.

Je me suis rapidement attachée à Ca et Sa. Ils sont vraiment touchants. L’atoll nous offre aussi son lot de protagonistes détestables à souhait, bref, un régal !

Au-delà de l’histoire imaginée par l’auteur on sent également qu’elle nous fait passer un message : la tolérance. C’est flagrant lorsqu’on suit les aventures de Ca et Sa et qu’ils pensent à leurs choix pour le futur, pour l’injection qui va les transformer. J’ai trouvé ça vraiment bien joué de la part de Carina d’intégrer cette morale au roman, que l’on puisse ressentir cette résonnance entre le fictif et la vie réelle.

Enfin, un petit mot sur la plume de l’auteur. Je l’ai trouvée magique. Elle a réussi à me transporter, décrivant cet univers avec justesse sans trop de longueurs. C’est simple, j’ai dévoré ce premier opus et j’ai directement enchainé avec le deuxième. Cela m’a même donné envie de découvrir d’autres ouvrages de Carina Rozenfeld.

En résumé, si j’avais un peu peur d’un manque d’originalité au début, il n’en est rien. Les personnages sont attachants, l’histoire prenante et on ne peut que saluer l’imagination débordante de l’auteur ! J’ai d’ailleurs dévoré le second tome juste après celui-ci.

Un tome 1 qui m'a beaucoup plu au départ puis qui m'a un perturbée avec le changement de personnage en plein milieu (je ne m'y attendais pas du tout!!) et qui finalement m'a un peu perdue au fil de l'histoire, je n'arrivais pas à trop à voir où voulait en venir l'auteur..!!

Et pourtant pour avoir lu le tome 2, je peux dire que ça vaut clairement le coup, le tome 2 est vraiment exceptionnel!!!!

La symphonie des abysses est un diptyque qui mérite vraiment d'être lu!!!!!!

L'environnement où ce déroule l'histoire est tout à fait acceptable, selon moi, et nous permet d'entrer dans un monde tropical bien amené. Mais... sans plus. Personnellement, je ne qualifierais pas ma lecture de "grandioses" ou "marquante".

Abrielle d'un côté, Sa et Ca de l'autre, vivent dans un monde régi par un Règlement intérieur hyper contraignant et absurde. L'histoire se passe dans le futur, mais les lois sont pour ainsi dire moyenâgeuses. Leurs destins vont se croiser et s'entremêler pour ne former plus qu'un seul but : voir ce qui se cache de l'autre côté du Mur apparemment infranchissable.

J'ai été complètement portée par cette aventure si merveilleuse, tellement bien racontée et fluide qu'il est impossible de poser le livre sans avoir lu le dernier mot. Les descriptions très visuelles laissent imaginer les paysages et les corps avec précision et sensualité.

Le récit est très inventif et plein d'originalité. Les réponses aux questions arrivent au compte-goutte, et c'est avec précipitation que je me suis jetée sur le second tome !

Ce livre est une perle parmi les bouquins de cet auteur. Si vous ne savez pas quoi lire prenez celui-ci et vous serez littéralement ébloui et submergé par l'histoire à la fois triste et joyeuse.

Ce roman est une perle. Honnêtement.

J'adore cette auteure et à tous ceux qui ont aimé ce livre je conseille la trilogie Doregon.