La Symphonie des siècles, Tome 1 : Rhapsody, deuxième partie

Quoique leur périple au cœur du monde n'ait duré à leurs yeux que quelques années, quatorze siècles se sont en réalité écoulés depuis le départ des trois compagnons de l'île de Serendair ! Sur les conseils de Llauron, le patriarche d'une bien étrange religion, la jeune Baptistrelle et ses acolytes ont pris la route de Roland, puis celle de Canriff, l'ancienne capitale des Cymriens. Achmed et Grunthor nourrissent le projet d'y rallier sous une seule et même bannière les différentes tribus bolgs des montagnes et de ressusciter la grande nation qui fut la leur. Mais il faudra compter avec une nouvelle recrue, au caractère aussi trempé que l'acier des couteaux qu'elle lance avec une précision mortelle...

« Qu’en pensez-vous ?

— S’il s’est montré grossier avec vous, renvoyez-le, fit-il d’une voix monocorde. Il est susceptible de le refaire, et alors il faudrait que je le tue. Je ne veux pas avoir à défendre votre honneur avant le repas ; ça me donne des indigestions. »

Suite et fin du premier volume de la trilogie, ce volume nous permet de découvrir, aux côtés de nos trois héros, ce qu'est le monde dans lequel ils ont atteri, d'explorer plus en détail les rouages de la politique, de la religion et de la vie quotidienne de ses habitants, descendants des contemporains de Rhapsody, Grunthor et Achmed.

Bien entendu, nos trois personnages font la rencontre de plusieurs personnes qui vont intégrer leur vie, voire leur quotidien : notamment la jeune orpheline des rues Jo, et le mystérieux Ashe toujours encapuchonné et discret.

Mais surtout, ils vont être confrontés à la violence de ce monde, aux inexplicables massacres et à la magie funeste qui imprègne certtains lieux, une magie qui n'est pas sans rappeler les ennemis qu'ils croyaient avoir laissés derrière eux lors de leur traversée du monde.

Ainsi, les trois compères vont prendre part au devenir de ce monde en combattant l'ennemi du passé, mais aussi en prenant la tête d'une arme, d'un peuple entier, qui n'attendait qu'une chose, des personnages dignes de les réunir et les diriger, des êtres capables de voir derrière leur apparence grotesque qu'ils sont humains et non des monstres. Ils deviennent seigneurs du peuple des bolgs ("les monstres").

Mais ce livre ne fait que conclure la première partie de cette trilogie.

Une bonne suite à cette série. Bob suspense.

Une deuxième partie de premier tome qui nous éclaire sur le tout début de la première partie qui nous laissait dans le flou total.

Les pièces du puzzle se mettent en place tout doucement.

Toujours aussi peu d'action et le mystère qui règne sur ce nouveau monde est toujours aussi épais. L'ennemi reste caché.

La relation qui se développe entre les personnages est intéressante à suivre mais chacun conserve ses secrets.

Je suis curieux de voir où l'auteur va nous entraîner dans le second tome.

(fait suite à mon commentaire pour la partie 1)

Une grande partie du récit concerne les Bolgs et Achmed qui veut devenir leur roi. L'unification, les batailles, l'organisation nouvelle des Bolgs, j'ai trouvé quelques passages longuets par moment. De nouveaux personnages apparaissent et se joigne à notre trio. La jeune Jo, une fille pleine d'énergie et orpheline, qui deviendra la sœur de Rhapsody. Et l'énigmatique Ashe qui se cache éternellement derrière une cape, mais dont on devine l'identité. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite quand on sait qui est réellement Rhapsody...

On est vraiment dans une partie de transition de l'histoire, la continuité directe de la première partie. nos héros ne savent pas vraiment ou ils en sont encore, ils décident donc après quelques temps d'aller essayer de retrouver Canriff et la Achmed à l'idée de remonté le peuple bolg qui ne sont devenu que des sauvages. Ils découvrent cette cité magnifique en ruine mais pourtant pas si détruite que ça, préservée sous terre. Et la nos trois compagnons commencent petit à petit à monter leurs plans, Achmed à tout en tête.

On se pose plein de questions dans ce tome. Certaines réponses arrivent à la fin de façon géniale, je n'y avait pas du tout pensé en fait, ce qui fait que j'ai été vraiment surprise, une bonne surprise.

On voit bien qu'on est qu'au tout début de l'histoire, et si on connait bien nos personnages principaux, incluant la petite, nouvelle protégée de Rhapsody, au final l'intrigue principale nous échappe encore, on a certes pas mal de pistes mais surtout de gros blancs, parce que les héros eux même ont du mal à appréhender le fait qu'il se soit passé tant de temps et à apprendre l'histoire du monde pendant toutes ses années. Ils essayent de se faire une place dans ce nouveau monde, en se raccrochant à leur passé, mais c'est difficile quand tout à changé comme ça.

Bien sur on a une petite idée de comment ça va finir, enfin sur deux points précis surtout, à la fin du tome, mais on n'a encore aucune idée de comment ils vont découvrir la vérité ni comment ils vont la traiter. Et c'est ça que j'aime beaucoup dans cette série pour l'instant c'est que la narration n'est pas du tout habituelle, les héros sont aussi perdu dans le nouveau monde que nous le sommes, ce qui nous fait nous accrocher à eux très facilement j'ai trouvé. On a beaucoup plus d’empathie par rapport à quelqu'un qui est dans la mème situation que nous que par un autre qui sait déjà plein de choses qu'on ignore.

J'aime toujours autant les personnages, même si j'avoue que le coté "parfait" de Rhapsody nous l'éloigne un peu sur la fin, sa façon de croire qu'elle a toujours raison est un peu énervante. Achmed et Grunthor sont égaux à eux même, toujours aussi excellents. J'ai bien aimé aussi les deux nouveaux qui rejoignent l'équipe : Jo et Ashe, ils apportent un peu de fraicheur et de mystère à l'affaire !

Un bon second tome, qui conclut bien la première partie de l'histoire, nos héros se font enfin une place dans ce nouveau monde, toujours plein de mystère et qui leur réserve plein de suprises.

16/20

Sortis de la Racine, nos personnages s'engagent à travers les royaumes de l'autre côté de la mer et ce, quatorze siècles dans le futur. La trame est toujours aussi complexe, même si l'ambiance étouffante est retombée depuis la fin du premier tome.

Ce qui est le plus intéressant depuis qu'ils sont sortis de terre, c'est de voir la psychologie des trois compères et la relation étrange, tortueuse qui commence à se tisser entre Rhapsody et Achmed. Et un certain personnage dont on commence à se douter de sa véritable identité.

Le style, toujours efficace, nous emmène avec brio à la poursuite d'une quête à l'autre bout de l'espace et du temps.

C'est un livre que j'ai fini en sautant des pages, trop long, pas assez d'action, personnellement, je me suis accroché mais au bout de 2 prolongation en bibliothèque j'ai du le rendre et finalement c'est sans regret.

C'est un livre qui est pourtant très bien écrit, et j'ai vraiment aimé le premier tome que j'avais totalement dévoré, mais avant de commencer celui là j'avait fait une petite pause d'une semaine et de retour a ma lecture, l'univers qui est un chouilla compliqué quand même avait (pour ma part) disparu, je n'ai pas réussi à retrouver la magie du premier tome.

Par contre je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, l'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants et le contexte, même si il est particulier est bien construit. Je pense plutôt que c'est au niveau personnelle car quand j’arrête de lire des livres j'ai beaucoup de mal à les reprendre plus tard.

donc voilà voilà :)

Après leur calvaire au centre de la Terre, dans ses tréfonds abyssales, nos trois héros débouchent à la surface, sur une terre inconnue (tome 1).

Leur exploration de ce nouvel environnement, puis l'arrivée de Jo dans ce tome est un rafraîchissement inattendu! Le quatuor va alors vivre d'autres aventures, suivre d'autres routes jusqu'à Canriff...

A suivre :)

Une deuxième moitié toujours aussi intéressante bien que très différente de ce long voyage souterrain... accrochez-vous car vous devrez assimiler un certains nombres d'info très rapidement...

On fait la connaissance d'un certain nombre de personnages dont certains auront leur importance pour la suite... plus que de l'importance en fait... un rôle capital.

C'est aussi une occasion de découvrir de nouvelles facettes de nos héros, et d'assister à leurs prise de conscience de leurs nouveaux pouvoirs (quoique dans le cas de Rhapsody on peut parler de non-prise de conscience...:)

Le livre refermé (et pour une fois sur une forme de stabilité) on n'a qu'une envie, c'est d'ouvrir le suivant sans plus tardé.

L'intrigue augmente. J'apprécie énormément le trio et j'ai hate d'en savoir plus !

Fin du premier volume de la trilogie française, Rhapsody deuxième partie nous amène, avec les personnages principaux, de l'autre côté du monde. et de l'autre coté du Temps... Le Trio fait maintenant route à l'air libre, mais tous ceux qui le composent ont été profondément changé par le feu au centre du Monde... Entre les projets d'Achmed, la nouvelle recrue de l'équipe, et la menace d'un F'dor toujours vivant... Très bon livre, toujours original!

La Symphonie des siècles, Tome 1 : Rhapsody, deuxième partie

• France : 2006-09-15 - Poche (Français)
  • France : 2015-11-04 (Français)

daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:11:49+02:00
Livie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-24T18:56:24+02:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T16:45:33+02:00