ce premier volet de la trilogie se laisse lire avec une facilité déconcertante. Kennedy est le roi de l'anecdote qui éclaire une situation politique. cette traversé de la jeunesse de son héroïne dans une Amérique droitière et rance, avide de pouvoir, de réussite est un délice.

Le bémol : même si la petite histoire éclaire la grande, on peine un peu à toujours s'intéresser à l'héroïne et certains détours ne laissent pas de dépasser l'anecdotique justement.

Je suis en train de lire le 3eme tome...

Le premier etait bien, le 2eme bof mais si on a le courage de tenir jusqu'au 3eme tome on decouvre que l'auteur qu'on trouvait deja super est en fait encore meilleur encore. Desole mais je n'ai pas les mots qu'il faudrait

Son secret, son art c'est de mettre en place des personnages, leur histoire, des lieux pour aboutir à quelque chose qui vous prend les tripes.

Si vous avez lu quelques autres de ses livre plus facile à lire alors faites lui confiance et laissez vous porter...

Commentaire ajouté par Nathwenn 2023-01-30T17:42:20+01:00

Je viens de terminer le premier tome de la symphonie du hasard de Douglas Kennedy

L'univers du tome1 m'a plu ,ici j'étais plongée dans le monde étudiant américain des années 70 à 75, avec en filigrane Nixon et la future affaire du Watergate, au chili Salvador Allende puis le coup d'état Pinochet, aussi le racisme , l'homophobie, l'antisémitisme, les traumas des pères revenus de la guerre du japon, et ce dans tous les milieux , étudiant, au sein des familles, dans les milieux ruraux, dans différentes communautés d'origines irlandaises juives etc...

Mais aussi l'ambiance de la fac, l'amour du savoir, la littérature , l'histoire, et d'un autre côté les têtes brûlées des joueurs de hockeys et leurs fraternités , les hippies, les drogues, l'alcool...

Mais aussi la musique de l'époque J'ai oublié aussi l'ambiance musicale, psychédélique et autres ... comme let zeppelin, pink Floyd, janet Joplin, et plus doux comme joni Mitchell, joan Baez etc.... le jazz .....

Ce premier tome me laisse sur une bonne impression ❗

Un très bon roman, très bien écrit avec toutefois quelques longueurs qui ralentissent un peu le rythme.

Ce livre offre malgré tout, un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-02-02T11:06:26+01:00

Un portrait de femme très intéressant et finement observe. J'ai hâte de lire la suite. Un grand Douglas Kennedy. Se lit d'une traie. Très addictif

Je ne sais pas encore si je lirai le deuxième tome. Ce n'est pas inintéressant mais ça ne m'a pas vraiment passionné car la littérature et la politique américaines ne sont pas des sujets qui m'attirent.

Je me suis laissée emporter par ce premier tome de la symphonie du hasard . Douglas Kennedy a décidément l'art et la manière de capter toute votre attention et de vous embarquer avec ses personnages. Dans ce 1er tome, Alice éditrice New-Yorkaise visite son frère en prison. Ce dernier lui avoue un secret longtemps gardé. Alice se replonge alors dans les souvenirs de ses années de lycées et elle nous en fait le récit. Douglas Kennedy nous dresse un portrait acerbe de l'Amérique des années 70, libération sexuelle des femmes, l'homophobie, le racisme, l'immigration, la politique impérialiste, la famille , tout y passe sans complaisance. Culture, érudition, réflexion, un bain de plaisir !! J'attaque le tome 2 sans tarder !!!!

Commentaire ajouté par Meringue 2020-11-23T08:31:46+01:00

J'ai découvert ce livre en regardant la grande bibliothèque et je n'ai pas été déçu. C'est très bien écrit et on découvre l'histoire des années 70.

J'ai même commencé le tome 2 dès la fin de ce livre, en général je change de lecture puis j'y reviens plus tard mais là je l'encahine.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre (que l'on m'a offert dédicacé...) car je n'ai pas accroché l'aspect historique du roman. Je n'ai pas éprouvé d'attachement aux personnages, et je pense que sur ce coup-là, si l'on est pas calé au niveau événements historiques de l'époque, on a du mal à comprendre ce qui se passe, ce qui a été mon cas. Donc malheureusement, je n'ai pas accroché car j'ai senti une dévalorisation en le lisant, et la lecture doit rester un plaisir ! Ce n'est pas de la faute de l'auteur, mais je ne vais pas poursuivre cette trilogie.

Mwais