La Symphonie du hasard, Tome 2

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-02-13T10:04:44+01:00

Le premier tome de la symphonie du hasard nous avait introduits dans la famille dysfonctionnelle d'Alice, changement radical dans le Livre 2 : la jeune étudiante nous emmène avec elle par-delà l'océan, à Dublin, avec l'espoir d'une nouvelle vie au Trinity College.

Dans cette Irlande des années 70, le début des "Troubles" agite la population, aussi revêche que fascinante aux yeux d'Alice. Rattrapée par son passé, cette dernière devra faire face aux désillusions de l'âge adulte.

Le romanesque sous la plume audacieuse de Douglas Kennedy.

Extrait ajouté par Palmyre 2019-07-11T11:44:11+02:00

Dix minutes plus tard, le matelas gisait sur le trottoir. Avant de ressortir, j'étais remontée dans ma chambre pour y trouver Carly déjà endormie dans son sac de couchage, avec ses vêtements crasseux et sa serviette mouillée jetés pêle-mêle sur mon lit.

Meilleur que le tome précédent que je n'avais pas aimé ! Beaucoup de suspens et une galerie de personnages très attachants, dans l'Irlande des années 70. Très bien documenté, comme d'habitude chez Douglas Kennedy.ALICE Burns à vraiment une vie singulière. Ce tome 2 est bien plus excitant et chaque chapitre plein de rebondissements inattendus. Palpitant est le terme me plus approprié.

J.ai aimé l.écriture et les descriptions fines de cette ambiance irlandaise.

Commentaire ajouté par Kasiam 2019-11-14T20:00:46+01:00
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-07-11T11:29:44+02:00

Je n'ai pas plus aimé ce second tome que le premier... Trop de références littéraires intellectuelles. Trop de politique.

Je vais quand même tenter de lire le troisième pour au moins connaître la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par Lyelye 2019-05-15T22:28:29+02:00

J'ai préféré ce deuxième tome au premier.

On continue à suivre la vie d'Alice. À Dublin. On en apprend plus sur les affaires de son père, grâce au retour d'un personnage disparu.

La fin me laisse triste pour elle...

À suivre dans le troisième tome.

Commentaire ajouté par Nico34 2019-04-20T11:27:07+02:00

Pour échapper à sa famille Alice part étudier à Dublin. Le climat outre-atlantique n'y ai pas plus réjouissant, tendu à l'atmosphère pesante dans lequel évolue l'histoire. Pourtant entre la rénovation de son appartement, les soirées passées à la chaleur des pubs, elle se fait un réseau d'amis, et le hasard met sur son chemin le brillant Ciaran. Ce récit est plein de rebondissements, de rencontres et nous décrit une jeune femme au caractère fougueux, qui a su faire preuve de beaucoup de maturité pour son jeune âge. Sur fond de pluie, de Guinness naît une belle romance irlandaise. Mais ce tome s'achève sur un coup de tonnerre. La fin de ce roman m'a bouleversée et c'est avec hâte que je retrouverai notre héroïne dans le tome 3.

J'hésitais à lire le tome 2 car le 1 m'avait beaucoup déçue..Ce tome 2 est bien plus excitant et chaque chapitre plein de rebondissements inattendus. Palpitant est le terme me plus approprié. J.attends avec impatience la sortie de mai.

J.ai adoré l.écriture et les descriptions fines de cette ambiance irlandaise.

Commentaire ajouté par Benichou 2019-01-12T16:51:37+01:00

Un peu meilleur que le tome 1 ! Plus de suspens et une galerie de personnages très attachants, dans l'Irlande des années 70. Très bien documenté, comme d'habitude chez Douglas Kennedy.Cela me réconcilie avec cet auteur car le tome 1 m'avait déçu

Une bonne suite à cette trilogie qui se passe dans les années 70, années de toutes les révolutions.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-06-14T19:04:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome : il transporte Alice Burns en Irlande. Après l'échec de sa relation avec son premier amour , après les évènements difficile qu'elle a vécu à Bowdoin, Alice s'enfuit en Irlande pour oublier la haine, pour continuer ses études loin de sa famille.

Elle découvre ainsi un pays complexe, à l'atmosphère triste mais où les habitants sont accueillants et où elle rencontre des amisSpoiler(cliquez pour révéler) et l'amour sous la personnalité d'un prince charmant Ciaran. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais son passé l'a rejoint sous la forme de Carly , la même qui avait disparu à Bowdoin , mais une Carly en colère, et révolutionnaire. Elle n'apportera d'ailleurs que des ennuis.

C'est donc un récit pleins de rebondissements ( plus dynamique que le premier tome ) : de rencontres nombreuses et surprenantes, en retrouvailles, d'histoire d'amitiés en désamour, de conflits de voisinage en conflit politique... Une visite dans l'Irlande des années 70 qui donne une vision de cet espace et cette époque historique. Et la fin offre une ouverture , un suspens vers le tome 3 qui rend l'attente difficilement supportable !

J'ai mis un commentaire sur le tome précédent en baisse, à mon avis, par rapport aux autres romans de Kennedy.

Celui là est encore pire....Je n'ai pas pu le finir... et pourtant ce n'est pas mon genre. Je donne toujours une chance aux auteurs de se racheter vers la fin quand le début ne m'a pas passionné.

Et je n'achèterai pas la suite !!!!

La Symphonie du hasard, Tome 2

• France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2019-03-14 - Poche (Français)