La Symphonie pastorale

Description ajoutée par assiabrina 2009-12-17T00:19:28+01:00

Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses enfants dans une petite chaumière du Jura suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s’en rend compte, il lui ordonne de partir.

Une opération donne la vue à Gertrude et, voyant le père et le fils, elle tombe amoureuse de Jacques plutôt que du pasteur, même si encore aveugle, elle avait davantage de sentiments amoureux pour ce dernier. Entre temps, Jacques s'est converti au catholicisme, rejetant ainsi définitivement son père pasteur,et a endossé l'habit de moine. Il renonce donc également à ses penchants pour Gertrude. La vue permet à Gertrude d’observer tout ce que le pasteur lui avait caché, le Mal et le péché, durant des années pour protéger le sentiment de bonheur qu’il avait tenté de susciter chez elle. Attristée par ses découvertes et après une tentative de suicide au cours de laquelle elle s’est presque noyée, Gertrude finit par mourir de folie quelques semaines après l’opération qui lui a permis de voir. Les décisions et prises de position du pasteur sont conditionnées par son interprétation de la Bible et par l'enseignement qu'il en a reçu. Si sa morale protestante lui a jadis permis de goûter au bonheur, elle finit par le rendre malheureux en suscitant un immense sentiment de culpabilité à l'égard de ses sentiments envers Gertrude et de son fils Jacques.

C'est un roman qui traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-11T17:19:09+02:00

Quand vous m'avez donné la vue, mes yeux se sont ouverts sur un monde plus beau que je n'avais révé qu'il pût être ; oui vraiment, je n'imaginais pas le jour si clair, l'air si brillant, le ciel si vaste.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-01T16:41:53+02:00

Je crois bien que ce fut le livre au bon moment, il m'a énormément touchée. Dès les premières pages il m'avait emportée. L'écriture familière de Gide ainsi que sa façon propre d'exprimer les choses mêmes les plus délicates est à chaque fois un baume au cœur. Mais aussi un baume qui recouvre des blessures qu'il a réouverte ! Ce livre n'est ni positif ni négatif, il est vrai et c'est en cela qu'il m'a touché.

Je suis amusée aussi que Gide fusse si bien capable de peindre un pasteur aussi «crédible» en ayant en tête sa répugnance envers le protestantisme mortifère. L'écrivain se prendrait pour pasteur ou le pasteur s'amuse aisément à jouer l'écrivain. Un habile tour dont Gide a la recette !

Mais justement, au sujet de cette morale rigoriste qu'il refuse il n'y aucunement dans ce court roman une contradiction avec ses conviction. Au contraire, il paraît en de nombreux extraits le combat du pasteur face à son fils aîné ou sa femme pour ne pas sombrer dans une interprétation des Écritures anihilant les passions et condamnant le doute. Et le pasteur est d'ailleurs lui aussi loin d'être parfait, tout le livre en est le propos.

En somme je dirais que ce livre arrive avec une très belle justesse à décrire les tourments humains.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2019-02-11T21:39:18+01:00

Un classique que je me devais de lire. C'est une histoire courte et émouvante. On s'attache à ces personnages d'un autre temps. On a de la sympathie pour chacun d'entre eux.

Très belle histoire mélancolique.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-08-25T10:06:45+02:00

Ce livre de Gide est très simple et rapide à lire, il n'y a aucune difficulté pour la compréhension. Du reste, l'histoire est très intéressante et touchante et l'écriture est excellente.

Cependant, j'ai moins apprécié ce roman que l'immoraliste du même auteur, lu précédemment.

Mon deuxième Gide ; bien en deçà des Faux-monnayeurs.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé La Symphonie pastorale sans mentir, c'était frais, rapide à lire, très sympathique, agréable et tout ce que vous voulez. Mais il m'a manqué quelque chose, ce petit truc qui m'a fait vibrer avec Les Faux-monnayeurs, la profusion de personnages et d'intrigues, les réflexions sur le roman. En lisant La Symphonie, je me sentais passif, suivant l'histoire, sans y participer. Et c'est sans doute une erreur de comparer un livre à un autre livre, même s'ils sont du même auteur et encore plus s'ils sont incomparables (puisqu'ils n'appartiennent pas, pour Gide, au même genre littéraire), mais sans m'en rendre compte, j'avais été cet « autre lecteur »¹ que voulait Gide, ce lecteur qui n'est pas paresseux, et devoir retourner à l'oisiveté sur un autre de ses textes m'a été difficile.

Il a des qualités indéniables, une très belle narration, un style discret mais fluide, mais je garde ce goût d'inachevé, comme une barbe à papa qui perd de sa substance au contact de la langue : mon goût littéraire a fait se dégonfler La Symphonie. Dommage !

Une bonne lecture même s'il reste loin d'un chef-d'oeuvre...

______

¹ « Tant pis pour le lecteur paresseux : j'en veux d'autres », Journal des Faux-monnayeurs.

Commentaire ajouté par booklove02 2018-05-09T18:57:23+02:00

Mon premier Gide et c'est déjà un énorme coup de cœur ! Ce livre est d'une beauté sans égal, doté d'une superbe écriture, d'une histoire touchante et émouvante, de personnages complexes et attachants... Vous ne verrez pas le temps passer puisqu'il se lit très vite. Bref, je n'ai qu'une chose à rajouter : FONCEZ !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-22T18:31:09+01:00

Un livre très touchant qui est une magnifique histoire d'amour, une des meilleures que j'ai lu.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:20:00+01:00

Une lecture qui m'avait plu mais par moment m'avait aussi rendu sceptique.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-07-13T09:59:50+02:00

Un livre qui se lit très vite, c'est la première fois que j'entendais parler de ce type de lecture, ça ne m'a pas déplu.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-07-04T12:02:57+02:00

Je l'avais lu il y a quelques années alors je me suis remise à le relire. Ce livre est écrit merveilleusement bien et je le trouve très subtil. En effet, Gide critique la religion directement à travers Jacques et Gertrude qui se posent des questions sur la Bible. J'apprécie aussi la façon de faire rentrer le lecteur dans l'histoire à travers les carnets du pasteur relatant les aventures de sa petite protégée.

Mais aussi, j'adore la conception de ce livre qui repose sur faut-il avoir tous ses sens pour être heureux ou pas.

Enfin, j'apprécie la psychologie des personnages.

Cependant, je l'ai lu très vite et l'histoire n'est pas super développée. Puis, il y a un truc qui fait que ce n'est pas un coup de coeur.

Pour conclure, ce livre me donne envie de lire un autre Gide et un livre intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-22T08:07:20+02:00

Ce livre est excellent .L'écriture d'André Gide est merveilleuse .Lorsqu'un adulte veut commencer a lire , je lui conseille de débuter par Ce livre . Le plus le film est aussi excellent que le livre ...

La Symphonie pastorale

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)

pimp l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T20:52:35+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T18:00:06+01:00
Eryna le place en liste or
2018-12-09T18:40:11+01:00

Quiz terminés récemment