La Tanche

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T09:44:35+02:00

Dans un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours.

Jonathan, la trentaine, sort de prison. Dans le bus qui l'emmène chez sa mère, il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se le promet : il va s'occuper de sa mère, faible, asthmatique, retourner travailler à l'usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout pour ne pas replonger.

Car Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le psychologue lui a parlé d'un taux de récidive de 80%. Il sait qu'il ne doit pas se laisser déborder par ses pulsions. Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une mère célibataire et sa fillette…

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par PlzAllow 2019-05-23T06:37:26+02:00

"Les pensées vont et viennent comme des vagues sur un fleuve."

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-02-11T20:41:00+01:00

Ce roman traite d'un thème dur et peu évoqué dans les livres (en tout cas du point de vue du narrateur) : la pédophilie. Notre narrateur, Jonathan, sort de prison. Il retourne vivre chez sa mère tout en suivant à la règle ce que son psychologue de la prison lui a dit de faire pour ne pas récidiver. Tout se passe pour le mieux...enfin jusqu'à ce qu'il rencontre sa voisine : une fillette de 10 ans.

Jonathan se trouve alors à lutter contre ses pulsions. L'ambiance est lourde, à chaque interaction de Jonathan avec la fillette nous avons le souffle coupé de peur qu'il lui fasse du mal. C'est du coup très déroutant mais très bien écrit!

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-08-18T13:00:43+02:00

La tanche de Inge Schilperoord . Un roman très bien écrit qui traite d’un sujet très dérangeant: la pedophilie. Un homme sort de prison alors qu’il a été inculpé pour pedophilie. Il a un programme psychologique à suivre... Sa voisine a une petite fille... L’auteur suit cet homme qui lutte contre ses démons.

Commentaire ajouté par PlzAllow 2019-07-02T17:56:39+02:00

C'est pas un roman particulièrement long mais il feel long, c'est vrai. Le genre de roman où tout est englué dans le mazout; les personnages, leurs pensées, leurs actions, le temps, tout prend du temps et tout se passe lentement. Mais j'vas te dire, le roman va quand même droit au but sans faire de détours inutiles, la lenteur et la lourdeur c'est juste une ambiance parce que le dénouement serait pas pareil sans elle.

Définitivement un livre qui vaut la peine si le sujet t'intéresse. C'est pas le genre d'histoire qui prend ses lecteurs pour des cons ou qui essaie de se noyer dans le brouillard; c'est explicite, c'est recherché, ça va droit au but et ça crève le coeur.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-09T07:33:14+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Découverte d'une auteure hollandaise...

Pendant un peu plus de 200 pages, nous nous trouvons dans la tête d'un pédophile.

Jonathan accusé d'avoir violé une petite fille a été libéré faute de preuves.

Il sait qu'il a de fortes chance de récidiver mais il est bien décidé à suivre sa thérapie commencée en prison et à apprendre à résister à ses pulsions.

Il structure ses journées et nous vivons dans la tête de Jonathan, nous suivons ses pensées, sa lutte perpétuelle contre lui-même.

Sauf que dans la maison voisine, vit une petite fille....

Ambiance lourde pour ce premier roman assez dérangeant... Jonathan est mal dans sa peau, il veut s'en sortir.. il fait chaud, très chaud, le quartier où il réside est quasi abandonné de tous ses habitants, restent sa mère ( complètement effacée et occupée à ses dévotions et parties de cartes) et la voisine toujours absente et qui laisse sa petite fille seule.

Inge Schilperoord a exercé le métier de psychologue judiciaire et c'est au contact des pédophiles que lui est venue l'idée de ce roman.

Roman noir à lire (pour essayer de comprendre ) et qui vous poursuit encore après la dernière page tournée.

Ce livre a reçu de nombreuse récompenses ( dont le Bronze Owl Award)

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-10-05T18:22:43+02:00

Pour évoquer mes impressions, j'ai envie de revenir sur cette phrase de la 4ème de couverture : "Sombre et captivante, une lecture choc et pourtant nécessaire."

Sombre, oui, de toute évidence au vu du sujet abordé. Ce n'est pas un roman "feel good". C'est un roman dur et violent qui invite plutôt à la réflexion.

Captivante, elle l'est aussi. Pas en raison d'une intrigue qui pousse à tourner les pages pour découvrir au plus vite le dénouement. Non, on veut comprendre l'incompréhensible. Mais est-ce seulement possible ? Peut-on "comprendre" les actes ou les pensées d'un individu pédophile ?

L'auteur nous invite en tout cas à découvrir la vie de Jonathan, ses pensées, ses envies, ses craintes, suite à sa sortie de prison. Une vie parfaitement rythmée, ou presque. Seule ombre au tableau, ses pulsions qu'il tente de maîtriser... Et le passé, pour lequel aucun retour en arrière n'est possible.

Même si l'on peut parfois ressentir de la pitié pour Jonathan, notamment au vu de la culpabilité qu'il ressent et des efforts qu'il fournit pour essayer de changer, il demeure difficile de s'attacher à ce personnage.

L'auteur, qui a été psychologue judiciaire, semble particulièrement connaître le sujet. Elle l'aborde avec précision, notamment dans le travail qu'effectue Jonathan au quotidien via son cahier d'exercices, ou bien encore concernant ses pensées et le combat qu'il mène avec lui-même.

Une lecture nécessaire ? Je n'ai pas ce sentiment. Se mettre dans la tête de Jonathan permet d'avoir un aperçu de ce qu'est sa vie, tiraillé entre ses pulsions malsaines et son envie de les anéantir.

À défaut d'être nécessaire, j'estime plutôt cette lecture utile, du moins pour quiconque souhaite savoir ce qu'il peut se passer dans l'esprit d'un pédophile.

Si "La tanche" peut déranger et constituer une lecture parfois difficile, l'auteur a le mérite d'aborder un thème délicat avec intelligence. Un roman noir et marquant.

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-25T08:34:44+02:00

Dans une ambiance malsaine, l'auteure nous montre les efforts d'un pédophile pour ne pas replonger.

Ce livre est déroutant et dérangeant, sur un sujet tabou, mais il est terriblement bien écrit.

Commentaire ajouté par Root 2017-09-14T14:01:16+02:00

Accusé de pédophilie, Jonathan vient d’être libéré, « faute de preuves ». Moi, le soupçon me suffit à le condamner. Plutôt que de crier mon dégoût et ma haine, j’ai tenté de réfléchir à la façon dont Inge Schiperoord choisit d’aborder le sujet.

Le décor est planté dans une petite ville de banlieue. L’ambiance est moite, poisseuse ; la saison est chaude. Lors d’une de ses balades dans la nature, Jonathan recueille un poisson blessé et le rapporte chez lui. Une tanche. Il déverse son trop-plein d’affection sur l’animal et l’investit d’une mission : être son poisson-médecin. Son livre de chevet sur la faune et la flore lui a appris que les tanches posséderaient un pouvoir de guérison.

La fragilité et la notion de discernement du personnage ne sont pas celles d’un individu que je qualifierais de « normal ». Est-ce suffisant pour justifier ses déviances ? Et que penser lorsque l’animal dépérit ? Jonathan a-t-il réussi à le lier à lui? L’allégorie est dérangeante, très bien pensée.

Le récit est lent. Pas long, lent. Tout, dans le style, le rythme, le vocabulaire, contribue à installer le malaise. Jonathan décrit tous ses faits et gestes, les note scrupuleusement dans un carnet. « Je fais tout ce que j’ai envie de faire en respectant toutes les normes de la bienséance. […] Je maintiens l’ordre dans mon environnement. ». Y a-t-il encore un ordre dans cet environnement ? Le savoir-vivre n’est-il pas tristement dérisoire ?

Il se répète comme un mantra : « Ce qui est mauvais, ce n’est pas la personne qui a commis les actes mais ce sont les actes qui transgressent les limites. ». Est-il capable d’apprendre à maîtriser ses actes? Peut-il vraiment penser que «c’est terminé » ? A-t-il droit à la rédemption? Dois-je me poser cette question?

La tanche est un roman fort. Difficile, violent, avec une fin surprenante, je l’ai lue deux fois. Il est écrit avec une délicatesse indéniable, les mots sont pesés, le point de vue osé, mais je ne l’ai pas ressenti comme une provocation (j’aurais eu tôt fait de le reposer). Je ne peux pas vous le conseiller, ni vous dire de le laisser de côté. Je pense en avoir suffisamment dit pour que vous puissiez vous en faire une idée.

Merci aux éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir ce roman.

La Tanche

• France : 2017-08-17 (Français)