La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:05:07+02:00

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire...

Quitteras-tu ta demeure ?

Quitteras-tu ta vie ?

Prendras-tu ... la Route la plus longue ?

La ronde s'arrêta.

Le cœur battant inexplicablement à tout rompre, Jennifer vit que le doigt mince désignait sans erreur le garçon qui avait attaché le bandeau. Relevant le tête comme s'il entendait quelque lointaine musique, le garçon s'avanca. La fille retira son bandeau. Ils se regardèrent un long moment puis le garçon se détourna et, touchant les autres élus au passage comme pour une bénédiction, il s'éloigna seul de la place.

Jaëlle, qui regardait, avait pour la première fois l'air troublé. En jetant un coup d'œil à son visage pour une fois sans masque, Jennifer prit conscience avec un sursaut de son extrême jeunesse. Prête à parler, elle fut interrompue par un bruit de pleurs et, tournant la tête, elle vit une femme à la porte d'une boutique, dans l'allée derrière elles. Les larmes ruisselaient sur son visage.

Jaëlle avait suivi le regard de Jennifer . "Sa mère", dit la prêtresse à mi-voix.

Une série de fantasy qui m'a laissée une forte impression, et que j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois. Très poétique, elle nous fais basculer d'un monde à l'autre, tout en nous permettant de visionner toutes les facettes de cet univers étrange qu'est Fionavar, notamment grace aux petites aventures de chaque personnage principal. A lire absolument !

Si j'ai au début eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai finalement été entièrement captivée par ce premier tome de la Tapisserie de Fionavar.

J'ai toujours adoré la Fantasy, qui nous permet de voyager dans un autre monde et de découvrir de lointaines et magiques contrées, et ici nous sommes servis car le livre est un pur produit de son genre : nos héros se retrouvent appelés de Toronto dans le monde originel de Fionavar, terre de dieux et de destins tissés.

J'ai trouvé cet univers dans lequel nous sommes plongés très fascinants, et même si on retrouve des thèmes classiques et peut-être influencés par d'autres œuvres, (les peuples de la Lumière qui tentent de se rassembler pour contrer les Ténèbres, des histoires de rois, de nais, d'elfes, des rituels de magie obscures, etc), l'imaginaire de l'auteur reste assez incroyable et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce monde.

D'ailleurs, ce premier tome est plus introductif qu'autre chose, il pose les bases du dit monde et annonce la couleur des combats qui s'annoncent (et j’espère que la suite ne me décevra pas).

Il sert également à présenter les personnages, dont les cinq qui se retrouvent à présent mêlés à tous ces évènements fantastiques. Si au début, j'ai eu un peu de mal à les appréhender, j'ai fini par beaucoup tous les apprécier, à part peut-être Jennifer qui est peu présente.

Ils sont au final très humains, et leur évolution personnelle à tous est intéressantes, car ils s'adaptent peu ) peu non seulement à ce nouveau monde mais ils endossent également, bon gré mal gré, le rôle que le Tisserand leur a réservé. Ça peut parfois faire un peu bateau, mais au fil de ma lecture j'étais conquise.

Et puis, il y a une mystique licorne pégase qui n'est pas cul-cul la praline (pardonnez-moi l'expression). Et j'aime déjà intensément ce petit miracle littéraire.

Je plaisante (un peu), mais j'ai vraiment aimé cet introduction à Fionavar et je pense lire la suite très très vite pour voir comment nos héros vont se tirer du sacré pétrin dans lequel ils se trouvent.

Sur de nombreux points, La Tapisserie de Fionavar est une oeuvre superbe. Les personnages sont originaux, bien construits et variés. L'univers est très classique, en termes de Fantasy, mais l'aventure est originale et détaillée. La lecture, cependant, est assez laborieuse. Il y a beaucoup de noirceur entre certaines pages, heureusement allégées par d'autres, pleines d'humour, mais je m'y suis parfois un peu perdue. J'ai surtout apprécié la poésie du langage et des scènes. Vraiment, c'est un livre que je recommande, et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

Une joli fresque. L'auteur possède une manière unique d'écrire des histoires sur un rythme très personnel avec un style à la fois poétique et lent mais plutôt addictif. Bref un premier tome qui présage une suite à la hauteur.

La première fois que j'ai essayé de lire ce livre, je l'ai refermé rageusement en me disant que l'auteur avait abondamment plagié sur Tolkien, Bradley, et d'autres auteurs de fantasy, que je lisais de façon boulimique à cette époque.

Je l'ai repris plusieurs années plus tard en me disant que Kay s'était peut-être simplement "inspiré". Avec un meilleur état d'esprit, j'ai pu réellement apprécier le récit et trouver les idées originales de l'auteur.

Et j'ai fini par adorer cette trilogie!

Mes lectures de prédilection ont toujours été la Fantasy et le Fantastique. Je n'ai toujours juré que par ça, je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours été emballée, émerveillée, subjuguée et ravie...

Je suppose qu'il y a un début à tout, car là, c'est tout le contraire. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas été emballée, je n'ai pas vibrée. Je crois même que je n'ai pas compris. Quelque chose a dû m'échapper, je ne suis pas entrée dedans, je n'ai fait que survoler l'histoire, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas ressentie le besoin, la curiosité, de lire la suite. J'ai même eue du mal à finir ce premier tome.

Trop de personnages, un récit trop complexe, trop facile par moment, voire carrément tiré par les cheveux à d'autre. Les personnages de "notre" monde qui n'ont pas les réactions appropriées, ni le langage, le style d'écriture est un peu trop lourd et le fil conducteur n'est pas assez solide à mon goût. Quel est le but ultime? Où vont-ils tous? Quels sont les rôles exacts de nos 5 "héros" venus de notre monde?

Arghh, je n'en reviens pas de ne pas avoir aimé ce roman. Peut-être essayerai-je de le relire ultérieurement...

Le texte est très bien écrit mais j'ai eu du mal à vraiment accroché au scénario. Je vais réessayer de le relire dans quelque mois.

Ils sont un groupe de 5 personnes, hommes et femmes, tous vivant à Toronto ; Ils viennent d'horizons variés.

Ils sont projeté dans Fionavar, le grand univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle.

Malgré la protection d'un magicien, ils sont pris dans la guerre qui oppose les forces de la lumière et celle des ténèbres.

A cause de Rakoth Maugrim, qui s'est libéré de sa prison.

Ayant lu le livre en version originale, j'ai certainement perdu à la compréhension de l'histoire. En effet, le style d'écriture est très riche et élaboré, et l'intrigue complexe. J'ai beaucoup aimé ce livre, la mythologie de Fionavar, son intrigue. J'ai très envie de lire la suite.

L'auteur nous entraîne dans un monde particulier, avec des personnages différents, attachants.

Les 5 canadiens sont amenés dans ce monde une mission extrêmement importante les attend.

Ces missions vont les amener à se découvrir...

L'arbre de l'été est un livre qui possède un univers très riche. C'est un très bon point. Par contre, le style est particulier ce qui rend l'histoire parfois un peu difficile à suivre. En fait, il suffit de comprendre que l'histoire se déroule en suivant chaque personnage et de ce fait, le lecteur se retrouve parfois confronté à des flash-backs. Mais plus on avance dans le roman, plus l'histoire s'éclaircit. Finalement, on a un bon roman qui donne envie de se plonger dans la suite.

La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Cec3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T14:00:28+02:00