La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T14:05:07+02:00

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire...

Quitteras-tu ta demeure ?

Quitteras-tu ta vie ?

Prendras-tu ... la Route la plus longue ?

La ronde s'arrêta.

Le cœur battant inexplicablement à tout rompre, Jennifer vit que le doigt mince désignait sans erreur le garçon qui avait attaché le bandeau. Relevant le tête comme s'il entendait quelque lointaine musique, le garçon s'avanca. La fille retira son bandeau. Ils se regardèrent un long moment puis le garçon se détourna et, touchant les autres élus au passage comme pour une bénédiction, il s'éloigna seul de la place.

Jaëlle, qui regardait, avait pour la première fois l'air troublé. En jetant un coup d'œil à son visage pour une fois sans masque, Jennifer prit conscience avec un sursaut de son extrême jeunesse. Prête à parler, elle fut interrompue par un bruit de pleurs et, tournant la tête, elle vit une femme à la porte d'une boutique, dans l'allée derrière elles. Les larmes ruisselaient sur son visage.

Jaëlle avait suivi le regard de Jennifer . "Sa mère", dit la prêtresse à mi-voix.

La première fois que j'ai essayé de lire ce livre, je l'ai refermé rageusement en me disant que l'auteur avait abondamment plagié sur Tolkien, Bradley, et d'autres auteurs de fantasy, que je lisais de façon boulimique à cette époque.

Je l'ai repris plusieurs années plus tard en me disant que Kay s'était peut-être simplement "inspiré". Avec un meilleur état d'esprit, j'ai pu réellement apprécier le récit et trouver les idées originales de l'auteur.

Et j'ai fini par adorer cette trilogie!

Mes lectures de prédilection ont toujours été la Fantasy et le Fantastique. Je n'ai toujours juré que par ça, je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours été emballée, émerveillée, subjuguée et ravie...

Je suppose qu'il y a un début à tout, car là, c'est tout le contraire. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas été emballée, je n'ai pas vibrée. Je crois même que je n'ai pas compris. Quelque chose a dû m'échapper, je ne suis pas entrée dedans, je n'ai fait que survoler l'histoire, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas ressentie le besoin, la curiosité, de lire la suite. J'ai même eue du mal à finir ce premier tome.

Trop de personnages, un récit trop complexe, trop facile par moment, voire carrément tiré par les cheveux à d'autre. Les personnages de "notre" monde qui n'ont pas les réactions appropriées, ni le langage, le style d'écriture est un peu trop lourd et le fil conducteur n'est pas assez solide à mon goût. Quel est le but ultime? Où vont-ils tous? Quels sont les rôles exacts de nos 5 "héros" venus de notre monde?

Arghh, je n'en reviens pas de ne pas avoir aimé ce roman. Peut-être essayerai-je de le relire ultérieurement...

Le texte est très bien écrit mais j'ai eu du mal à vraiment accroché au scénario. Je vais réessayer de le relire dans quelque mois.

Ils sont un groupe de 5 personnes, hommes et femmes, tous vivant à Toronto ; Ils viennent d'horizons variés.

Ils sont projeté dans Fionavar, le grand univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle.

Malgré la protection d'un magicien, ils sont pris dans la guerre qui oppose les forces de la lumière et celle des ténèbres.

A cause de Rakoth Maugrim, qui s'est libéré de sa prison.

Ayant lu le livre en version originale, j'ai certainement perdu à la compréhension de l'histoire. En effet, le style d'écriture est très riche et élaboré, et l'intrigue complexe. J'ai beaucoup aimé ce livre, la mythologie de Fionavar, son intrigue. J'ai très envie de lire la suite.

L'auteur nous entraîne dans un monde particulier, avec des personnages différents, attachants.

Les 5 canadiens sont amenés dans ce monde une mission extrêmement importante les attend.

Ces missions vont les amener à se découvrir...

L'arbre de l'été est un livre qui possède un univers très riche. C'est un très bon point. Par contre, le style est particulier ce qui rend l'histoire parfois un peu difficile à suivre. En fait, il suffit de comprendre que l'histoire se déroule en suivant chaque personnage et de ce fait, le lecteur se retrouve parfois confronté à des flash-backs. Mais plus on avance dans le roman, plus l'histoire s'éclaircit. Finalement, on a un bon roman qui donne envie de se plonger dans la suite.

Je vois que certains se plaignent que l'histoire est difficile à suivre ; personnellement, quand je lis le début et la fin à deux mois de distance, j'ai effectivement du mal. Mais, sincèrement, j'ai trouvé l'histoire bien tissée. Enfin, bien ficelée, quoi. Tout ça m'a paru très clair. Les noms sont parfois atypiques, mais pas en général, et très différents les uns des autres, alors ça va.

Sinon, j'ai trouvé ça excitant, assez difficile à prévoir dans ce qui est vraiment important. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, que compte faire Métran avec ce Chaudron ? Il y a aussi des choses qui se devinent, forcément. Spoiler(cliquez pour révéler)Que Pwyll survit à l'arbre, par exemple. Mais quelle importance ? Le livre m'a emportée.

J'ai mis presque 2 mois pour le lire pourtant l'histoire me plaisait beaucoup mais il y a des moment j'étais perdu et du coup l'histoire n'avait plus trop de sens dommage. Je lirai la suite mais j'espère que ça sera mieux.

Je n'ai pas accroché à cette histoire qui ne me correspondait pas mais l'écriture est agréable

La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'arbre de l'été

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Siriam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T16:47:14+01:00
Remy-5 l'ajoute dans sa biblio or