Une série de fantasy qui m'a laissée une forte impression, et que j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois. Très poétique, elle nous fais basculer d'un monde à l'autre, tout en nous permettant de visionner toutes les facettes de cet univers étrange qu'est Fionavar, notamment grace aux petites aventures de chaque personnage principal. A lire absolument !

Trouvez une histoire mélant les mondes paralelle et les reliant entre eux est fabuleux . L'auteur a fait plus fort que Tolkien en rentrant dans leur vie, en nous faisant aimer les personnages. Mythes et légendes se retrouvent confrontés aux ténébres et a la magie !!!!!!!!!!!! A lire absolument

Mes lectures de prédilection ont toujours été la Fantasy et le Fantastique. Je n'ai toujours juré que par ça, je n'ai jamais été déçu et j'ai toujours été emballée, émerveillée, subjuguée et ravie...

Je suppose qu'il y a un début à tout, car là, c'est tout le contraire. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas été emballée, je n'ai pas vibrée. Je crois même que je n'ai pas compris. Quelque chose a dû m'échapper, je ne suis pas entrée dedans, je n'ai fait que survoler l'histoire, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas ressentie le besoin, la curiosité, de lire la suite. J'ai même eue du mal à finir ce premier tome.

Trop de personnages, un récit trop complexe, trop facile par moment, voire carrément tiré par les cheveux à d'autre. Les personnages de "notre" monde qui n'ont pas les réactions appropriées, ni le langage, le style d'écriture est un peu trop lourd et le fil conducteur n'est pas assez solide à mon goût. Quel est le but ultime? Où vont-ils tous? Quels sont les rôles exacts de nos 5 "héros" venus de notre monde?

Arghh, je n'en reviens pas de ne pas avoir aimé ce roman. Peut-être essayerai-je de le relire ultérieurement...

Ficelle scénaristique usée des héros modernes auxquels on serait sensés s'identifier (la bande de jeunes américains moyens), projetés dans un monde de fantasy + "hommage"-plagiat complet du Seigneur des Anneaux = BEURK.

Que cela ne vous détourne cependant pas des autres œuvres de l'auteur, il y a du bon aussi lorsqu'il a su mieux réinventer ses sources (Tigane, La Mosaïque de Sarance...).

Une série de fantasy classique peut être mais qui reste très efficace. Présentant plusieurs personnalités distinctes on voit l'histoire sous plusieurs angles.

Je la conseille à tous

Ma première lecture de Kay! Que de poésie! Après une première impression de déjà-vu (n'oublions pas qu'il a travaillé sur Silmarillon), on embarque dans un univers qui devient complètement crédible et réel! Des thèmes aussi différent que le deuil, la culpabilité, la destinée, l'appartenance, une quête personnelle à chaque personnage, donc plusieurs petites histoires qui en englobent une plus grosse, vraiment BRAVO!

Conseillé par un ami, ce livre a commencé par me décevoir. Je me disais à chaque page "mais encore du pompage de Tolkien!" (sachant que GG Kay fait parti des personnes ayant travaillé sur les manuscrits de Tolkien pour éditer en posthume le silmarillion ...).

Cependant très vite l'histoire s'en détache complètement pour ensuite inclure et reprendre à son propre compte plusieurs éléments de la "mythologie celte" (dont Tolkien s’inspire également énormément): en somme un univers passionnant, des personnages complexes et des décors de rêves dans un monde qui nous donne une version du seigneur des anneaux revisité!!!

Je l'ai commencée je ne l'ai plus laissé,je me suis retrouvée à 4 heure du mat dans ma salle de bain pour le finir. Totalement addictif.

Sur de nombreux points, La Tapisserie de Fionavar est une oeuvre superbe. Les personnages sont originaux, bien construits et variés. L'univers est très classique, en termes de Fantasy, mais l'aventure est originale et détaillée. La lecture, cependant, est assez laborieuse. Il y a beaucoup de noirceur entre certaines pages, heureusement allégées par d'autres, pleines d'humour, mais je m'y suis parfois un peu perdu. J'ai surtout apprécié la poésie du langage et des scènes. Vraiment, c'est un livre que je recommande, et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. D'abord car je trouvais que le début était trop rapide, trop facile, que les personnages acceptaient bien trop facilement l'existence d'un autre univers et d'y suivre un mage et un nain. Ensuite parce que jusqu'à la moitié environ c'est vraiment lent.

C'est un tome introductif qui présente l'univers, son histoire, ses légendes, ses enjeux, ses personnages, etc. En l'occurrence c'est un univers très riche donc il y a beaucoup à découvrir - et même trop. Je me suis perdue entre tous ces personnages, je n'ai pas compris la moitié des explications sur l'histoire et les intrigues politiques, à moitié parce que c'était trop complexe, à moitié parce que c'était tellement lent que je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture.

Pour ne rien arranger, la narration part vraiment dans tous les sens : on suit énormément de personnages différents. Ce n'est pas toujours simple de comprendre qui est qui et en ce qui me concerne les points de vue sont tellement fragmentés que ça m'a empêchée de m'attacher réellement aux personnages : à peine je commençais à m'investir dans une intrigue que hop on passait à autre chose.

Malgré cette première moitié difficile j'ai tout de même persisté et au final je ne le regrette pas. Car passés ces moments difficiles, l'action finit décoller et à partir de ce moment-là j'ai été véritablement happée par ma lecture (pour donner un ordre d'idées, il m'a fallu quatre jours pour lire 180 pages et un jour pour lire les 260 restantes).

J'ai eu très peur quand le récit principal s'est interrompu pour se concentrer sur un personnage qui ne me plaisait pas spécialement. Finalement c'est le passage que j'ai le plus apprécié, qui se concentre pour une fois sur un seul point de vue, prend le temps de décrire les aventures de ce personnage mais aussi sa transformation psychologique. Contre toute attente j'ai adoré ce personnage, tout comme Kim, Matt, Loren, Kevin et beaucoup d'autres. La plupart sont attachants, d'autres sont intéressants car difficiles à cerner, comme Diarmuid, Jaëlle et Paul.

Beaucoup de choses sont prévisibles car clairement annoncées dans le récit ou prévisibles pour qui connaît les clichés de la fantasy et sait lire entre les lignes. Il n'empêche que quand elle est lancée, l'intrigue est vraiment intéressante, les événements s'enchaînent - prévisibles ou non - pour finir en apothéose avec notamment une scène vraiment horrible et osée. Au final, en refermant ce livre je n'ai qu'une envie : lire la suite !