Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Smiley, Tome 5 : La Taupe



Description ajoutée par x-Key 2011-04-17T22:03:17+02:00

Résumé

Londres au temps de la Guerre Froide. Il est devenu évident, sans contestation possible, que quelque part au plus haut niveau des services de renseignements britanniques se trouve un agent double : une «taupe» profondément installée dans leur texture même, depuis peut-être plusieurs décennies, par le Centre de Moscou.

Et il est non moins évident que ce ne peut être qu'un parmi les cinq hommes : de brillants sujets, complexes, qui ont fait leurs preuves dans l'action, qui ont travaillé en étroite collaboration au long des années, qui se respectent et comptent les uns sur les autres - malgré les heurts de caractère, les différences de caste et de sensibilité, malgré l'impératif fondamental de leur profession : ne se fier à personne.

C'est George Smiley, un des cinq, le plus brillant peut-être et le plus compliqué de tous, qui est chargé de débusquer la taupe et de la détruire.

Peu à peu un palais d'illusion s'effondre, un mirage se dissipe. Presque avec nonchalance, à mesure que le roman s'achemine vers son stupéfiant dénouement, le Carré nous donne une vision totale du monde des services secrets. Avec, une fois encore, ce don incomparable pour évoquer les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international.

La Taupe est le premier volet de la «trilogie des Smiley», l'œuvre d'un témoin lucide et passionné de son temps, qui, mieux que bien des chroniqueurs professionnels, a eu l'art, en trois romans éblouissants d'intelligence, d'évoquer tout un pan de notre Histoire, celui de la Guerre Froide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-09-07T16:31:55+02:00

Dans le courant de ce même trimestre d’été, les élèves firent à Jim le compliment de lui trouver un sobriquet. Ils firent plusieurs tentatives avant d’être satisfaits. Ils essayèrent Grognard, qui allait bien avec son côté un peu militaire, avec les imprécations bien inoffensives qu’il prodiguait parfois, avec ses vagabondages solitaires dans les Quantocks. Mais Grognard ne collait pas, alors ils essayèrent Pirate et pendant quelque temps Goulasch. Goulasch à cause de son goût pour les plats épicés, de l’odeur de curry, d’oignons et de paprika qui les accueillait par chaudes bouffées lorsqu’ils passaient en rangs devant le Creux pour se rendre à Evensong. Goulasch à cause de son français parfait auquel on trouvait une suavité particulière. Spikely, de 5e B, l’imitait à merveille : « Tu as entendu la question, Berger. Que regarde Émile ? » (Geste convulsif de la main droite.) « Ne me dévisage pas comme ça, mon vieux. Je ne suis pas un faiseur de gris-gris. Qu’est-ce qu’il regarde, Émile, dans le tableau que tu as sous le nez ? Mon cher Berger, si tu ne me sors pas très vite une phrase claire en français, je te mettrai tout de suite à la porte, tu comprends, triste crapaud ? 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-07-17T21:02:06+02:00
Argent

Bon livre sur le sujet de la guerre froide mais à cause des flashbachs importants ce n'est pas évident de suivre le roman. Avis il faut s'y tenir

Afficher en entier
Bronze

Un roman très narratif, presque contemplatif, qui a visiblement déçu les attentes de nombreux lecteurs et lectrices. C'est pourtant une œuvre majeure de la bibliographie de Le Carré et c'est assez dommage de voir qu'elle reste difficilement accessible à celles et ceux qui sont simplement à la recherche d'un bon thriller ou découvrent tout juste le monde de l'espionnage et du renseignement.

Oui, c'est parfois difficile de s'y retrouver et oui, la tentation de sauter quelques paragraphes jugés "superflus" peut survenir à de nombreuses reprises - ça n'est pas pour autant une idée brillante car il suffit d'esquiver une phrase pour ne pas comprendre toutes celles qui suivent.

Oui, c'est un roman technique et oui, il faut rester concentré jusqu'au bout pour pouvoir apprécier l'histoire à sa juste valeur. Une relecture peut même être judicieuse à tête reposée. Disons simplement que pour ne pas être désappointé et éviter de fermer le livre passée la centième page, il faut être conscient qu'il ne s'agit pas d'un banal polar. Visionner l'adaptation cinématographique peut d'ailleurs constituer une introduction à cette oeuvre, et peut-être même un bon moyen de réconcilier les déçus et déçues avec Le Carré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:58:47+02:00
Bronze

Un roman d'espionnage en pleine guerre froide, pas simple à lire mais intéressant. Le monde de des agents et agents doubles est complexe.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai tenu en lecture complète jusqu'à la page 140 et j'ai fini en diagonale jusqu'à la fin. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. J'ai trouvé ça trop long, trop plat, pas assez attractif et qui tient en haleine... Quelques passages m'ont fait relever le nez mais je vais très vite oublié ce livre tant il ne m'a pas marqué !

Afficher en entier
Or

Un vrai bon gros livre d'espionnage.

On y retrouve l'ingrédient essentiel : qui travaille pour qui ?

Le nœud de l'énigme se situe dans une taupe infiltrée dans ce réseau anglais appelé "le cirque ".

Un roman remarquable, qui a été traduit au cinéma par un non moins remarquable film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalou44 2015-08-22T19:36:21+02:00
Argent

Probablement un des livres qui m'a demandé le plus de concentration. Déjà, le contexte, la guerre froide, il a fallu que je me rappelle de mes cours d'Histoire et en même temps là on est dans les enjeux dissimulés. La multitude de personnages est assez déroutante.

L'écriture est excellente, c'est ce qu'il m'a fait continuer, mais je ne pense pas lire d'autres livres de John Le Carré. On est dans de l'espionnage vraiment pointu mais au lieu d'avoir l'impression d'être dans un récit pédagogique, on a plus l'impression que l'auteur s'adresse a des initiés voir a des confrères!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neawin 2014-12-06T18:56:47+01:00
Pas apprécié

Beaucoup de personnages, beaucoup de description, honnêtement, je n'ai pas tout suivi et à certains moments j'étais larguée

Afficher en entier

Date de sortie

George Smiley, Tome 5 : La Taupe

  • France : 2001-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T10:57:10+02:00
Sohaly le place en liste or
2019-07-19T18:14:59+02:00

Titres alternatifs

  • Tinker, Tailor, Soldier, Spy - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 7
extraits 12
Evaluations 14
Note globale 6.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode