La technique du périnée

Description ajoutée par Whale 2015-03-30T15:03:12+02:00

JH a rencontré une fille via l'appli de rencontres OKCupid. Elle s'appelle Sarah, mais il n'en sait pas davantage. Régulièrement, ils se connectent sur Skype et se font jouir mutuellement. Leurs échanges, brefs et solitaires, finissent par obséder JH, qui essaie de convaincre Sarah de dîner avec lui. S'instaure alors entre eux un étrange jeu de séduction qui ne dit pas son nom, mais qui va amener JH à relever le défi sexuel – ou d'abstinence sexuelle – que lui lance Sarah. Jusqu'à quel point notre rapport à la séduction est-il conditionné par les moyens techniques dont nous disposons, et par les pratiques qui en découlent ? Comment parler, en 2013, de l'éclosion du sentiment amoureux en cette heure paradoxale d'hyperconnexion aux réseaux et d'intense solitude individuelle ? Telles sont les pistes de réflexion qu'explorent Ruppert et Mulot dans ce récit très contemporain, qui interroge, à travers la relation qui se noue, à leur corps défendant, entre JH et Sarah, les notions de désir, de rencontre, de dévoilement et de libertinage. Dans un monde où, grâce aux technologies de communication, tous les possibles semblent ouverts, JH va se trouver confronté à de nouveaux codes – pas forcément moins astreignants que ceux traditionnellement assignés aux relations amoureuses –, et il n'échappera ni au manque, ni à la frustration ni à l'attente. Jouant habilement de la métaphore sexuelle et de ce qui, en creux, à force de ne pas vouloir être dit, devient assourdissant, Ruppert et Mulot nous invitent à les suivre dans le dédale des jeux de la séduction et du hasard.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-30T15:03:28+02:00

- Ça va ? J'ai l'impression d'arriver au mauvais moment, je te dérange pas ?

- Non non pas du tout

- Tu faisais quoi ?

- En fait j'étais en train de faire du cul sur skype...

- Ah ah, c'est vrai ? Avec qui ?

- Sarah une nana que j'ai rencontrée via un site de rencontre qui s'appelle Okcupid. J'ai l'appli sur mon téléphone.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T17:06:36+02:00

JH a rencontré Sarah par le biais d’une application de rencontre. Ils se connectent pour des instants de jouissance par écran interposé. A force d’insistance, JH réussi à convaincre Sarah d’avoir une rencontre dans la réalité.

Un scénario que j’ai trouvé décousu et un peu perturbant qui mêle réalité et virtualité. Dommage, l’idée de suivre ce dédale amoureux moderne m’avait bien plu au départ.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-04-15T18:55:23+02:00

C’est original. Avec ses avantages et inconvénients.

Au début, j’ai apprécié cette originalité, les deux couples qui se rencontrent sur le net, le symbolisme de leur rencontre…

Cet artiste contemporain aussi, c’était original, décalé, rarement vu et sympathique à suivre…

Et puis cette originalité a persisté pour me devenir plus qu’original : étrangère.

Rapidement, je n’ai plus eu de repère, rien ne m’a plus semblé réellement logique, le but de cette femme, l’investissement de cet homme, le symbolisme ultra présent partout pour arriver où ? Quel est le but ?

Le dessin assez simpliste a suivi le même trajet de réflexion : de simple, dépouillé au départ, il est devenu péniblement simpliste à mon œil.

Du coup, j’étais assez bien parti mais au fil du tome, je me suis senti totalement dépassé et n’ai pas apprécié le tout outre mesure…