La Tectonique des plaques

Description ajoutée par Katniss2201 2016-02-10T06:57:39+01:00

"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça.

C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."

Being Human, saison 1, épisode 1.

Extrait ajouté par Ivy-Read 2013-11-03T17:44:44+01:00

Toutes les mères ont des supers-pouvoirs…

— Non mais… dis donc, maman… J’AI DORMI TOUT HABILLÉE ! ! !

— Dis donc, poulette, tu crois que la Belle au bois dormant elle a pris le temps d’enfiler son pyjama Hello Kitty avant de piquer son petit roupillon ?!? Alors, t’es une princesse ou t’es pas une princesse ?

Super pouvoir number 1 : La Mauvaise foi

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T14:18:17+01:00

L'histoire de cette mère célibataire m'a beaucoup plu, abordant divers sujets de manière humoristique. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture désagréable à lire en raison de la petite taille et de l'espacement serré. Malgré cela, certains passages étaient vraiment hilarants, ce qui en fait une BD agréable pour se détendre.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-06T12:39:14+01:00

Une belle bande-dessinée de Margaux Motin avec son humour.

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2023-02-03T09:13:41+01:00

La rébellion n’a pas d’âge !

"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça.

C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."

Cette BD me faisait de l'œil depuis un moment au travail et j’en ai profité lors d’une panne d’Internet pour me plonger dedans. Le résultat de cette lecture est mitigé… L’autrice nous emmène dans une histoire vraiment sympa, celle d’une femme qui se retrouve mère célibataire et qui se laisse un peu (beaucoup) aller.

Ce que j’ai aimé, c’est le ton humoristique employé par l’autrice, c’est drôle, rafraîchissant et on passe un bon moment ! Elle aborde des sujets et des situations que l’on a toutes au moins une fois vécu dans sa vie sans aucun tabou. Et ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations, elles sont vraiment superbes et pleines de couleurs. Je ne connaissais pas encore le style de Margaux Motin, mais j’aime beaucoup et je trouve ça joyeux, ce qui donne envie d’ouvrir l’ouvrage.

Ce que j’ai moins apprécié, c’est le fait qu’au début tout s’enchaîne vite, situations après situations et on ne sait plus vraiment où on en est. Certes, c’est drôle, mais je me suis demandée s’il y avait un fil conducteur ou une trame dans cet ouvrage et ce n’est qu’au moment où Pacco apparaît que l’on comprend un peu mieux le récit. D’autre part, certaines situations n’ont pas fait mouche sur moi, notamment les moments où elle fait allusion à son rôle de mère, c’était parfois pour moi un peu trop poussé dans l’extrême, mais encore une fois, ce n’est que mon avis et mon ressenti.

Cela reste tout de même une très bonne BD qui m’a bien fait rire et dans lequel j’ai découvert les talents d’illustratrice de Margaux Motin, ce qui m’a donné envie de lire sa BD Printemps suivant.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-11-25T16:09:55+01:00

J'adore cette dessinatrice, elle s'améliore d'ouvrage en ouvrage, et son style est bien reconnaissable. On se sent bien pendant la lecture, on a envie de la lire sous un plaid avec un chocolat chaud. La relation de Margaux avec Pacco évolue, et on a envie de voir la suite (suite qui est abordée dans ses nouvelles bandes dessinées du Printemps Suivant). Son humour fait du bien !

A lire sans modération !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-10-10T18:30:35+02:00

J’ai énormément vu et entendu parler de cette BD et j’avais envie de découvrir l’univers de Margaux Mottin. Ne connaissant aucun de ses livres j’ai commencé par le tome 3 mais cela n’a pas été un frein pour entrer dans l’histoire. Dans cette BD elle nous raconte sa rupture d’avec le père de sa fille puis la rencontre d’un nouvel amour. L’autrice nous entraine dans son histoire avec beaucoup d’humour mais aussi avec une pointe d’émotion.

J'ai trouvé ses dessins très pétillant, très tendre. Une excellente BD

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-03-21T15:05:21+01:00

il y a du moyen , du bon et du très drôle et de très beaux dessins.

Commentaire ajouté par yacat 2022-02-22T17:00:55+01:00

Une lecture dont certaines scènes m’ont beaucoup fait rire (moi qui ne suis pas forcément très réceptive en humour haha).

Les points positifs :

-Drôle, rafraîchissant et totalement décomplexée !

-De superbes dessins marqués par le style de Margaux Motin,

-Une édition reliée avec un petit marque page ruban intégré (ouais, c’est peut-être pas grand chose mais c’est archi pratique).

Les points négatifs :

-Un scénario qui apparaît assez tardivement. Au début, on a juste l’impression d’une suite de « vannes »,

-Certaines choses m’ont un peu dérangée (dans le sens où je n’ai pas été très réceptive à cet humour là), notamment pour ce qui est de certains comportements avec la petite Poupette.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-09-25T23:33:19+02:00

J’ai bien aimé l’histoire de cette mère célibataire qui parle de tout. En revanche le style de l’écriture est très désagréable à lire, trop petit et trop serré.

Certains passages étaient vraiment très drôle ! Bonne Bd pour se détendre.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-02-17T19:57:41+01:00

Sympa!

Margaux Motin se livre en toute transparence, avec fraîcheur et humour. L'adulte qu'elle est devenue est attachante dans ses défauts, dans son humanité. Les dessins sont par ailleurs à la hauteur de ce personnage haut en couleur.

J'ai vraiment beaucoup apprécié !

La Tectonique des plaques

• France : 2013-05-08 (Français)

ADuf le place en liste or
2024-03-24T10:15:39+01:00
Maud-86 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T12:52:51+01:00
Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T13:00:29+01:00
Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T10:52:41+02:00
Minijy le place en liste or
2023-08-25T21:21:38+02:00