La tempête

Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:21:46+02:00

Quatrième de couverture

Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-12T14:24:28+02:00

Valentine W. Ashfield, attaché culturel à l’ambassade américaine, était un homme souriant, blond, grand, mince et un peu courbe, à l’image de son prénom. Il avait épousé la très belle, très intelligente et très riche héritière d’une lignée de banquiers mormons. Le charme et la fortune de sa femme avaient facilité sa carrière et, par les relations qui lui affluaient grâce à elle, beaucoup aidé l’essentiel de son activité, dont elle ignorait tout

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-23T11:29:50+02:00

Un roman marquant, l'oeuvre de Barjavel est pleine de questionnements que je trouve très actuels.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-03-29T17:20:20+02:00

Je l'ai lu il y a très longtemps, dans une période où je ne jurais que par Barjavel.

Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, toutefois, Barjavel était un visionnaire impressionnant, les interrogations et certains constats évoqués sont très modernes et contemporains.

Commentaire ajouté par Perfecta 2016-03-06T20:58:35+01:00

Une très belle fable qui prend tout sens à l’heure actuelle où la menace climatique est si présente ...

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-28T18:57:06+01:00

Encore un très beau livre de Barjavel, avec comme toile de fond ses thèmes privilégiés, les conflits entre les nations, la course à l'armement, un conflit mondial sans issue, que celle de la destruction de tous les protagonistes. Et puis on retrouve aussi la Barjavel visionnaire ou il nous décrit la miniaturisation des technologies de pointe. Mais c'est aussi une histoire d'amour. Un très bon Barjavel comme chaque fois.

Commentaire ajouté par bsg55 2014-04-02T13:22:24+02:00

Après l’émerveillement de La nuit des temps, j’ai voulu lire d’autres romans de René Barjavel. Mais avec La tempête, grosse déception. Une première partie caricaturale, risible par moments, avec notamment cette réunion des chefs d’état nus comme des vers pour contrer les risques de micro-espions dans leurs vêtements et chaussures ! En quelques pages rapides et brouillonnes, le lecteur passe d’une guerre planétaire à une paix subite due à une sorte de molécule du bonheur diffusée dans l’atmosphère. En la respirant, les humains deviennent pacifiques et bons. Page suivante, sans crier gare, cette fois c’est une menace écologique qui menace la terre. Nuage noir, manque d’oxygène, les humains (ils n’ont jamais vu le soleil et ne savent plus ce qu’est une salade) vivent dans une sorte de meilleur des mondes. En un petit chapitre, Barjavel nous raconte une descente aux enfers dont Stephen King aurait fait une trilogie de 1000 pages. Mais avec Barjavel, c’est vite envoyé. Jusqu’à la menace finale. Thème éculé, un ami d’enfance de Judith, l’héroïne, menace de détruire la terre. Heureusement, dans la dernière partie on retrouve un peu du souffle épique de l’auteur de l’inoubliable « Nuit des temps ». En résumé, je ne conseille pas ce roman bâclé de Barjavel.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-11-20T22:16:52+01:00

Barjavel traite dans ce livre un thème qui lui est cher : la possible destruction de la terre ( ou de l'humanité) provoquée par les hommes. Passionnant !

Commentaire ajouté par Birginie 2011-08-19T14:48:01+02:00

Un roman futuriste qui là encore nous donne à réfléchir sur l'humain. Les armes, les nouvelles technologies, l'autodestruction,La tempête aborde les thèmes récurrents des romans de Barjavel.

Commentaire ajouté par Aeryn 2011-01-09T12:55:12+01:00

Un pur Barjavel: visionnaire, fantastique et utopique... Une possibilité pour notre futur?

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-04T14:00:24+02:00

L'utopique molécule miraculeuse mise au point par un savant et qui anéantit toute agressivité chez l'homme, c'est pas beau !? Malheureusement il reste quelques réfractaires... Un trés beau roman. Reste plus qu'à attendre cette molécule pour notre terre ;-)

La tempête

• France : 1986-01-23 - Poche (Français)

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T01:20:31+02:00
So-5 l'ajoute dans sa biblio or