La Tempête

Description ajoutée par Aude 2010-09-25T16:46:40+02:00

Prospéro, ancien duc de Milan, déchu et exilé par son frère, trouve refuge avec sa fille Miranda sur une île inconnue. Grâce à la magie de ses livres, il commande aux éléments et maîtrise des créatures mystérieuses: notamment Ariel, esprit de l'air, et Caliban, créature sauvage.

Usant de magie et d'illusions, Prospéro crée une tempête qui fait s'échouer le bateau du roi et du duc usurpateur de Milan. Il fait alors subir aux naufragés diverses aventures destinées à venger leur traîtrise, mais qui se révéleront initiatiques pour tous.

Cette Tempête, dernière pièce majeure écrite par Shakespeare, est aussi sa plus baroque, mêlant dans un imaginaire proliférant les intrigues et les esthétiques (féerie, grotesque, "masque" de cour, commedia dell'arte, classicisme naissant). Dans une mise en miroir entre nature et artifice, Shakespeare entraîne comme jamais le spectateur dans le dédale et l'illusion du théâtre, pour mieux le prévenir contre les miroitements du réel et les mirages de la raison.

La Tempête, comédie enchanteresse et désenchantée, ne cesse de passionner metteurs en scène et spectateurs.

Extrait ajouté par morganl2510 2014-07-26T14:56:25+02:00

L'enfer est vide et tous les démons sont ici.

L'une de mes oeuvres favorite avec "Hamlet" de Shakespeare. Un senario fot intéressant et des personnages surprenant- le fait d'insérer de la magie dans l'histoire, donne une ambiance féerique plaisante.

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-07-13T17:40:47+02:00

J’ai lu cette pièce en édition bilingue, en partie poussée par sa représentation dans un jeu (Lis Bts) et parce que je cherchais à m’évader dans un monde un peu étrange et fantastique.

J’ai donc beaucoup aimé le cadre dans lequel se situe la pièce, même si à la seule lecture, on a assez peu de précision dessus. On retrouve un thème assez récurrent chez Shakespeare avec des conflits de famille et de pouvoir. J’ai bien aimé la façon dont étaient séparés les personnages, on les imagine assez bien perdus d’un bout à l’autre de l’île. J’ai moins accroché aux personnages en eux-mêmes, à part pour Prospéro dont on comprend assez facilement les plans. Les choses se passaient assez vite et on a assez peu le temps de connaître les personnages, même s’ils sont volontairement caricaturaux. L’intrigue est assez déroutante, avec une résolution assez facile, et sans doute qu’il faudrait une deuxième lecture pour apprécier tout le travail d’écriture de Shakespeare. Il y a de très belles répliques, mais je n’ai pas été aussi touchée que pour d’autres de ses pièces. Je n’ai pas vraiment ressenti le côté « pièce d’adieu au théâtre », qui serait peut-être plus visible à une deuxième lecture également.

En bref, j’ai un peu l’impression d’être passée à côté de cette pièce, alors je la relirai peut-être plus tard.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2021-04-09T17:16:16+02:00

Une lecture, pour ma part, aussi déroutante qu'appréciable. J'ai beaucoup apprécié l'univers de La Tempête ! Une pièce très courte ce qui est un bon argument pour les plus septiques, elle permet de vraiment donner un avant-goût du talent de Shakespeare.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T21:45:34+01:00

Je l’ai lu pour les cours. Attention le niveau pour la VO est conséquent. Histoire un peu farfelue mais qui fait réfléchir et porte beaucoup de messages. Une lecture difficile n’hésiter pas à lire une version modernisée.

Commentaire ajouté par book-princess 2020-08-02T11:37:50+02:00

Une pièce de théâtre très agréable à lire que La Tempête (bien que trop courte à mon goût).

Le thème du mage exilé sur une île déserte et qui use de son Art pour retrouver sa place d'antan est une intrigue que j'ai beaucoup appréciée.

Le personnage de Prospéro est intéressant, il dévoile plusieurs facettes (celle du père inquiet, du duc déchu, du mage manipulateur...).

De manière générale, malgré la modeste longueur de la pièce les personnages ont presque tous une chance d'évoluer, ou du moins de trouver une leçon dans leurs pérégrinations à travers l'île.

Ce qui m'a le plus plu, c'est l'imaginaire crée par Shakespeare, nous sommes plongés dans un récit d'esprits, de magie et d'illusions.

Pour finir, bien que je possède une édition bilingue de la pièce, j'ai essentiellement lu le côté français ; l'anglais shakespearien est vraiment démoralisant pour moi, entre les thou et thee, les apostrophes partout et l'ordre des mots, beauté du texte ou pas j'ai vite renoncé !

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:37:17+02:00

Moi qui suis une fan incontestée de Shakespeare, je suis un peu mitigé par cette lecture. J'ai aimé car j'aime toujours autant le style de Shakespeare mais je n'ai pas accroché à tout. Je pense surtout que je m'attendais à mieux. Ca reste une bonne pièce théâtre.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2020-05-27T20:45:59+02:00

Une lecture qui m'a laissée assez perplexe... J'en attendais peut-être trop, mais je n'ai ni vraiment apprécié, ni vraiment détesté cette oeuvre de Shakespeare, alors que j'avais adoré Hamlet, Othello et MacBeth. La pièce était assez courte, le dénouement certes inattendu : vengeance il devait y avoir, vengeance il n'y a pas eu. Mais la plume de Shakespeare reste malgré tout un plaisir.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:12:18+02:00

Shakespeare et ses mots en or... Toujours un moment de lecture ou de théâtre merveilleux

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2019-11-26T20:29:19+01:00

J'ai du la lire pour un cours de littérature comparée et je l'ai adoré.

Cette œuvre de Shakespeare est parfaite pour illustrer l'illusion.

Prospero est là pour tirer toutes les ficelles.

J'ai adoré cette pièce, elle devrait être belle en représentation.

Je la recommende à tous !!!

Commentaire ajouté par magalie91 2019-08-30T01:46:34+02:00

Lu pour la fac en anglais. Cette lecture a été plus facile que Hamlet (également lu en anglais). J'ai eu l'impression que l'écriture était plus simple, ou alors je m'habitue seulement à lire Shakespeare. L'histoire est intéressante et facile à suivre. Un bon livre classique que je recommande.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-12-30T21:34:48+01:00

Pas grand chose à en dire. Ni aimé ni pas aimé. Une histoire de manipulation pour pas vraiment se venger mais plutôt remettre les choses en bon ordre. Ça m'a permis de connaitre la pièce d'Ariel croisé dans "Théâtre Illuminata" de Lisa Mantchev

La Tempête

• France : 2005-02-05 - Poche (Français)

Nialii l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T19:58:37+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T10:12:50+01:00

• The Tempest - Anglais