Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-02-19T10:58:47+01:00

Très chouette pièce de théâtre. Je l'ai beaucoup aimé comparée à d'autres pièces.

L'histoire était bien, j'ai bien aimé comment la romance était menée.

Commentaire ajouté par shawnaandherloveofbooks 2024-02-18T23:32:27+01:00

Lu pour les cours, c'était sympa mais pas ouf non plus. En même temps c'est Shakespeare quoi...

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-01-29T09:23:41+01:00

Trois intrigues se forment : Prospéro qui cherche à unir les deux jeunes gens ; le duc usurpateur Antonio et Sébastien, frère du roi Alonso, cherchent à tuer ce dernier ; Caliban, être difforme qui sert malgré lui Prospéro, cherche des alliés pour se révolter contre le sorcier. Oui, La Tempête compte un bon nombre de personnages et d’arcs narratifs.

Il est facile de s’y perdre et en même temps, on s’éprend volontiers de cette histoire à multiples axes. Et heureusement, Shakespeare use souvent des mêmes codes pour ne pas nous perdre de trop. Au sein de la royauté, il y en a toujours qui sont avides au point de trahir et de tuer pour obtenir une meilleure place, et souvent celle de roi. Et les jeunes âmes belles et innocentes trouvent toujours le moyen de se séduire. On voit arriver bon nombre d’événements et on se doute à l’avance de la conclusion de la pièce. Mais tout le chemin pour y arriver est bien plus intéressant que la résolution finale.

Hormis les trahisons et le romantisme, La Tempête possède un atout inestimable qui n’est pas habituel chez le dramaturge : un univers magique foisonnant. Cette île abrite de nombreux êtres, notamment Ariel, Caliban, le fils de l’ancienne sorcière Sycorax, les esprits et déesses Cérès, Iris et Junon, etc… Par sa maîtrise de la magie, Prospéro devient rapidement le maître de l’île, combattant la sorcière qui y régnait et asservissant ses habitants surnaturels.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-09T18:46:47+01:00

[Lu en Vo]

J'ai du le lire pour les cours et bien c'est la 1ère fois que je n'aime pas une œuvre de Shakespeare. Je crois être passée complètement à côté. Après mon avis changera peut être après l'avoir étudier en long et en large, ce commentaire n'est donc pas à l'abri d'une modification !

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-08-09T01:28:12+02:00

C'est la première pièce de Shakespeare que je lis et je dois avouer que je suis assez déçue. L'intrigue n'est pas spécialement prenante, je me suis assez rapidement ennuyée. J'ai largement préféré Une Tempête d'Aimé Césaire.

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-02-01T18:29:21+01:00

Ce n'est pas un Shakespeare dont je me souviendrais ...

Globalement, j'ai quand même l'impression d'être passée à côté.

Si j'ai bien aimé (comme d'habitude) les guéguerres de famille (et donc notamment Prospero, à peu près le seul personnage que j'ai trouvé digne d'intérêt ici), je n'ai pas vu l'utilité pour la pièce de bons nombres de personnages : les marins (dans lesquels j'inclus Stephano et Trinculo, dont l'humour grotesque propre à ce genre de pièce tombe assez souvent à plat avec moi), les tourtereaux (ça va toujours très vite les histoires d'amour dans les pièces de théâtre mais là, ça bat tous les records ! Et pour quelle plus-value à l'intrigue finalement ? Comme il n'y a pas de rivalité, je la cherche encore ... oui d'accord, un beau mariage pour elle et une belle revanche pour son père, soit) et Caliban. J'avoue même avoir un peu été dérangée par ce dernier et notamment ses tirades meurtrières puisque mon esprit n'a pas pu s'empêcher de faire le lien entre les mots "Caliban" et "cannibale" (est-ce que le jeu de mots était voulu par Shakespeare ? Je n'en sais rien mais en tout cas, ça a fait écho à l'un des quelques thèmes que j'ai en horreur la plus complète et ça m'a finalement laissé une impression malaisante pour la plupart des scènes avec ce personnage).

Quant à l'intrigue, j'ai pour habitude d'être assez frustrée par la magie qui solutionne toutes difficultés - cette pièce n'y a pas fait exception mais c'était attendu.

Bref, je lis quelques classiques de temps à autre pour ma culture personnelle. Pour celui-là, c'est fait mais ce n'est clairement pas celui dont je garderai le meilleur souvenir ...

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-07-13T18:24:57+02:00

Une pièce sympathique à lire qui fait une aparté dans une journée.

Commentaire ajouté par Melenda 2022-06-16T14:24:27+02:00

Que l'art de la traduction est dur ! Qu'est complet celui de l'interprétation aussi ! Alors que la lecture en elle-même, surtout dans certaines éditions françaises, peut laisser sur la touche, l’œuvre originale en anglais et surtout sur scène et en musique change tout. Relire le texte ne laisse alors plus du tout la même impression. Il est vrai que jamais le théâtre ne doit-il se lire comme un roman.

Commentaire ajouté par livresdedea 2022-05-24T15:15:16+02:00

Devenu mon Shakespeare préféré. Connaitre l'histoire même de cette pièce m'a permis d'apprécier et de me focaliser encore plus sur la pièce.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T12:55:25+01:00

Un de mes Shakespeare préférés grâce au côté surnaturel amené par les esprits sur l'île.

@amoxtli_ulitiyotl