La Tempête des cœurs

Description ajoutée par melanie38 2019-04-05T01:47:52+02:00

"Quand tout s'achète, même le bonheur, l'amour se paie au prix fort !

2102.

Les livres papier sont interdits.

2128.

On achète le bonheur à tout prix.

À Toulon, Nathaniel est éditeur d’une plateforme numérique ; Isallys est propriétaire des Archives Littéraires conservant les derniers livres papier. Leur vie est heureuse. Pourtant, quand ils se rencontrent par hasard au détour d'une rue, leur destin bascule : alors qu'elle aime ses livres plus que tout et que lui a renoncé à l'amour, c'est un véritable coup de foudre qui les réunit.

Mais leur bonheur va se changer en course contre la mort...

Le prix de leur amour sera-t-il trop élevé ?

Et vous ?

À quel prix achèteriez-vous le bonheur ?"

Commentaire ajouté par Sophie-78 2019-05-18T21:46:25+02:00

Ce qui m’a frappée, en premier lieu, c’est l’incroyable poésie de ce texte. Son autrice sait manier les mots et comment envelopper ses idées de métaphores et d’images très parlantes. Pour moi qui adore les textes travaillés, je n’ai pas été déçue ! On comprend vite pourquoi cette novella a reçu le prix des Tendons du Style de l’Imaginaire Littéraire (qui a eu l’idée de ce nom ?) : la forme est parfaite. Chaque phrase est ciselée avec précision, chaque mot a sa place, son image, son sens, et on se plonge dans ce texte avec beaucoup de facilité – et un plaisir indéniable.

L’univers d’anticipation, le décor, est quant à lui à peine esquissé. On comprend que ce sont les idées philosophiques et le style qui importent, ainsi que la psychologie très fouillée des personnages. C’était, de plus, une contrainte de l’appel à textes. Cela dit, j’aurais bien aimé en savoir plus sur cette époque où on peut acheter tout ce qui nous rend heureux. Bien sûr, cela n’aurait pas servi ce drame intimiste qui se joue entre Nathaniel et Isallys, mais c’est une anticipation intrigante, avec beaucoup de potentiel.

Car c’est finalement le plus important, dans cette novella : cette histoire d’amour passionnel et le drame qui déchire ces deux cœurs. Je ne suis pas adepte des histoires d’amour, donc j’avoue que le couple (en tant qu’entité amoureuse) lui-même m’a laissée assez froide, comme leur relation qui s’installe rapidement. Je n’ai pas été transportée par l’amour absolu qu’éprouve Nathaniel pour Isallys et je n’ai pas ressenti d’exaltation particulière à leur idylle. En revanche, les questionnements sous-jacents m’ont vraiment intéressée. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Qui est égoïste ? Qui est raisonnable ? Quelle passion devrait l’emporter sur l’autre ? Quel prix est-on prêt à payer pour être heureux ? Qu’est-ce qui peut s’acheter, qu’est-ce qui ne devrait pas s’acheter ? Autant d’interrogations qui devraient, à l’heure où nous achetons tout et n’importe quoi et le jetons aussi vite, nous faire réfléchir à ce qui vaut vraiment la peine. L’influence du Petit Prince de Saint-Exupéry est évidente ; on retrouve dans La tempête des cœurs le même cheminement de réflexion que dans cet ouvrage culte, avec, en prime, une plume magnifique.

Le dénouement est quant à lui très prévisible, mais cela n’entache en rien les grandes qualités de ce texte. Je pense au contraire que, devinant ce qui va se passer, le lecteur peut être d’autant plus ému par ce qui arrive aux personnages, par cette fin qu’il voit surgir à l’horizon et que Nathaniel et Isallys, eux, n’envisagent même pas.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce court roman, qui se dévore très peu de temps. Le style est sublime et la plongée dans les cœurs de Nathaniel et Isallys est véritablement prenante. Mélodie est à coup sûr une autrice à suivre : j’ai hâte de découvrir des textes plus développés, plus conséquents. Quant à savoir ce qui peut s’acheter ou non, c’est une question qui mérite qu’on se la pose tous…

Chronique complète ici : https://autresmondes.blog/2019/05/18/la-tempete-des-coeurs/

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-05T21:58:09+02:00

La tempête des cœurs est le premier roman de l'auteure Mélodie Ambiehl. La plume est très littéraire, poétique et philosophique par moment.

Dans son court roman, elle nous projette dans un futur proche où tout s'achète et nous livre une histoire d'amour impossible, tragique comme dans les classiques que couve Isallys dans ses archives.

Une plume très intéressante et prometteuse tant l'auteure arrive à nous questionner sur l'avenir de notre planète, du devenir des livres papier par rapport aux numériques et le système économique de notre planète ainsi que la quête du bonheur de l'homme et sa recherche de l'âme sœur.

Quelques défauts cependant comme un dénouement prévisible très tôt dans le récit.

Ce n'est pas mon style habituel de lecture mais j'ai vraiment trouvé la plume et les analogies avec notre époque très intéressantes.

Une auteure à découvrir :)

Commentaire ajouté par Rosa-5 2019-05-02T14:41:44+02:00

Mon ressenti : c'est la deuxième fois que j'ai l'honneur de lire cette auteure @melodieambiehl. Je savais que je n'allais pas être déçue. J'avais déjà eu l'occasion de lire sa nouvelle "Une nuit sans fin." Ce mini-roman m'a transpercé. Son écriture est douce, touchante et envoûtante. Elle nous transporte dans un monde imaginaire très original. A travers cette histoire, j'ai découvert Nathaniel et Isallys, leurs différents parcours nous transportent et ils deviennent très attachants. Je suis tellement émue par ce mini roman que mes mots ne suffissent pas. Je vous propose de le lire avec votre coeur !

Commentaire ajouté par melanie38 2019-04-05T01:54:35+02:00

L’histoire se déroule dans le futur, mais l’auteure à garder la France comme point de repaire. Nous faisons la connaissance de deux personnages dans cette histoire : Nathaniel et Isallys. Deux personnes complètement différentes mais qui ont une passion en commun : Les livres.

Sachez que cette histoire ne comporte qu’environ soixante pages, mais c’est une explosion de saveur !

La plume de l’auteure pour moi à été compliquer, moi qui ne lis que de la new romance j’ai débarquer dans un monde complètement différant de ce que j’ai l’habitude de lire. Et au début ça m’a fait vraiment bizarre j’ai même faillit stopper ma lecture à la page 20 pour vous dire. Puis je suis quelqu’un qui n’abandonne jamais une lecture ! Je la fini coûte que coûte ! Et j’ai bien fait, arriver à la page 30 je suis enfin rentrée dans l’histoire. Après que nos deux héros nous ont dévoilé leurs passées, j’étais vraiment triste pour eux deux, ils n’ont pas eu une enfance facile mais ils ont continuer d’avancer. Et surtout ils ont prit la peine de se dévoilé a l’autre pour pouvoir s’aimer librement … Enfin ça c’est ce qu’on croyait !

La fin m’a laisser stupéfaite ! Je ne m’attendait vraiment pas à ça … Mais je suis tellement sensible que j’ai fini par pleurer car, l’histoire est triste mais elle reste tellement touchante que nos deux personnages m’ont émus jusqu’a la fin.

Pourquoi je ne mets pas la note maximal pour cette histoire ?

C’est simple, déjà j’ai eu une mal au début à rentrer dans l’histoire ensuite l’histoire en elle même méritée d’être plus pousser oui il n’y a que peu de pages c’est vrai mais sa reste mon ressentie, l’histoire n’est pas assez approfondie. Mais l’auteure n’a pas put faire autrement car l’histoire participait à un prix et elle avait donc un nombre de mots à ne pas dépasser. Nathaniel m’a vraiment toucher mais Isallys depuis que j’ai découvert l’histoire … Je la trouve juste égoïste, certe on peut avoir une passion mais de la à faire ce qu’elle à fait … ça m’est rester en travers de la gorge !

Si vous voulez lire une histoire très sympathique, histoire de vous changer les idées je vous la conseille !

Commentaire ajouté par Maya54 2018-12-09T11:43:25+01:00

D'une simple rencontre va naître un amour qui semble impossible. Deux êtres s'apprivoisent l'un l'autre pour guérir leurs cœurs ou plutôt leurs âmes. L'idée de départ semble très simple mais en ajoutant à cela le contexte particulier et la plume atypique de l'auteure nous obtenons une histoire émouvante qui fait réfléchir à bien des choses.

L'auteure, Mélodie Ambiehl, a choisi de situer son histoire dans un futur lointain mais a gardé la France et plus précisément les bords de la Méditerranée comme point d'attache, ainsi on ne perd pas trop nos repères.

La plume de l'auteure est semblable à son prénom, mélodieuse et poétique. Le côté “décalé”, par rapport à ce futur pas si lointain que ça finalement, ravira les amoureux de la langue française.

Le style est original, les points de vue sont alternés et la narration à la première personne intensifie les émotions des personnages mais aussi nos sensations.

Même si la beauté des mots est un point important ici, elle va de pair avec le côté tragique de cette histoire. On est comme hors du temps, dans une petite bulle où plus rien n'a d'importance à part l'amour. Il n'est pas uniquement question d'amour charnel, l'auteure nous propose sa propre vision : l'amour des mots, des livres, mais aussi l'amour inconditionnel et égoïste. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec une autre tragédie, celle de Tristan et Iseult, à la fois belle et triste.

On trouve également de nombreuses références littéraires en hommage à la littérature francophone ainsi que quelques clins d'œil à la mythologie. Le livre du Petit Prince de Saint-Exupéry a une place cruciale dans le récit et grâce à Mélodie c'est un livre que j'ai hâte de découvrir, il rejoindra ma bibliothèque prochainement.

Ce mini-roman porte bien son nom, La Tempête des Cœurs. L'écriture métaphorique de l'auteure nous plonge dans un monde tumultueux, où l'océan se déchaîne sur nos deux personnages. J'ai beaucoup aimé certains passages dont celui-ci : “ Semblable aux figures de proue majestueuses qui ornaient l'avant des nefs conquérantes, tu jaillis...”

Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture originale et émouvante, pleine de douceur, qui m'a emportée en quelques mots. N'hésitez pas à la découvrir également !

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-11-30T10:33:11+01:00

Un mini roman qui démarre sur les chapeaux de roues. Ce qui commence comme une histoire d'amour assez classique bascule vite dans le secret, puis le fantastique. Il y a dans ce monde futur, à la fois si proche du notre et en même temps si aride, quelque chose d'envoutant. L'écriture de Mélodie Ambiehl y est pour beaucoup : elle nous entraîne sur les montagnes lumineuses et dans les vallons obscures d'une passion. Un scénario parfait pour un épisode de "black miror" et une belle plume pleine d'émotions et de douceur.