La Tempête du siècle

Description ajoutée par kookies 2012-05-13T17:23:01+02:00

Sur l'île de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et, surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon. Cet homme étrange qui fait peur même au shérif...

Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences...

Le nouveau best-seller du maître du thriller nous mène aux limites de l'épouvante, vers quelque chose que l'on n'a jamais vu. Quelque chose que personne ne peut voir.

Extrait ajouté par Laurence-151 2021-03-28T13:11:24+02:00

Pendant tout ce temps, la caméra s'éloigne de la télé, comme si elle perdait tout intérêt pour elle. Elle est entraînée vers le vestibule. Et tandis que s'éloigne le dialogue des deux présentateurs, nous commençons à entendre des bruits beaucoup moins agréables: les coups sourds et réguliers de la canne de Linoge. Finalement, ils s'arrêtent. Suit un silence de quelques instants, puis des bruits de pas, accompagnés d'un raclement bizarre d'objet que l'on entraîne lentement - une chaise ou un tabouret.

Au-delà de la forme, qui ne facilite pas la lecture, on peut quand même apprécier le récit de Stephen King réservant, comme d'habitude quelques bonnes surprises pour le lecteur et d'autres moins bonnes pour les personnages.

Au final, La Tempête du siècle apparaît comme un bon roman pour les fans de Stephen King par rapport à sa prose inimitable. Mais attention à ne pas trop jouer ce jeu là, ce qui, on en conviendra, serait plus que regrettable...

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-07-12T11:01:32+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec cette figure maléfique qui tire les ficelles, cette ambiance de huis-clos sur une île coupée du monde par un blizzard, ce suspense croissant (mais qu'est-ce qu'il veut, bon sang ?), cette tension angoissante qui va crescendo, cette comptine de plus en plus glaçante... Jusqu'à un final un peu prévisible (une fois que j'ai compris ce qu'il voulait, je n'avais aucun doute sur comment ça allait finir) mais très poignant. Je trouve un peu dommage que la tempête ne soit pas davantage exploitée mais au fil de la lecture j'avais hâte de découvrir qui allait être la marionnette suivante, comment, quels secrets allaient être révélés, etc.

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec la forme du scénario de film. Cela m'a certes permis de visualiser très facilement les scènes et d'imaginer quasiment le film dans ma tête, d'autant plus que les dialogues sont dynamiques. Mais les passages descriptifs ont été vraiment rébarbatifs pour moi, surtout au début. De plus, l'absence de narration à proprement parler m'a donné beaucoup de mal à identifier les personnages secondaires, je devais sans arrêt faire des efforts pour essayer de me rappeler qui était qui.

Cela reste une très bonne lecture une fois occulté le côté scénario.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2021-03-28T13:06:03+02:00

L'ayant déjà vu à l'écran, je tenais absolument à lire le "livre". Effectivement, ce n'est pas à proprement parler un livre mais le scénario écrit par Stephen King pour la chaîne ABC, sans les censures. C'est assez particulier à lire sous cette forme mais ça n'enlève rien à l'histoire. Comme toujours avec le maître, ça ne fini pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais si il en était autrement, ce ne serait plus du Stephen King! Je vais maintenant revoir "La tempête du siècle" afin de voir les différences par rapport au scénario.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T11:39:02+01:00

Au départ pensé comme un roman, La tempête du siécle nous parvient sous la forme d'un scénario. Pourquoi ? Comment ? On va presque voir ça !

Sur Little Tall Island, il n'y a pas eu de faits divers marquant depuis la mort du mari de Dolores Claiborne. Alors quand s'annonce une tempête énorme, la mére de toutes les tempêtes, la tempête du siécle. Et alors qu'elle s'abat, des meurtres ont lieu, et un certain André Linoge semble en être responsable...

Alors qu'il pense tenir une bonne histoire, mais peine à l'écrire, Stephen King prend conscience qu'elle s'adapte plus au format de la TV. Pas du cinéma, le format serait trop long, ni la série. Mais plus de la mini-séire, ou du long téléfilm. Ce sera finalement un téléfilm en 3 parties. Mais, conscient de l'aspect romanesque de la chose, il en sort donc le scénario. Et, si l'on exclut quelques indications de lieux ou de mise en scénes, il faut bien reconnaitre que celui-ci se lite assez facilement. L'écriture est bien moins détaillé que dans celle des romans habituels de l'auteur, mais on trouve malgré tout tout ce qu'il faut pour bien se lancer dans une histoire qui a de sacré bons moments dramatiques, tout autant que des instants horrifiques et fantastiques. L'ambiance hivernale, neigeuse, du tout donne un côté encore plus effrayant à cette histoire qui, se déroulant sur une île, isole forcément une population une nouvelle fois bien cernée par l'auteur. Alors oui, c'est un scénario, mais il se donc trés bien !

Commentaire ajouté par GGDJI 2020-10-25T23:56:33+01:00

Excellent mais excellent livre j'ai eu l'opportunité de lire le livre et de voir le téléfilm et je dois dire que j'ai été bluffé franchement au top: l'histoire, le contexte, les personnages! J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite bien que ce ne soit pas mon style de livre de prédilection mais pour changer un peu et avoir les chocottes c'est le must!

Aaaaa liiiirrrre (houuuuuuhh!!!)

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-04-16T18:22:33+02:00

Une autre excellente œuvre pour le roi du polar horrifique.

Comme la plupart de ses œuvres, nous nous retrouvons dans un patelin américain, vivant sur une île et s'apprêtant à subir une tempête de bonne envergure. La neige, les éclairs et les vents violents ne sont pas les seuls à troubler la petit communauté, cependant. Un homme mystérieux, Linoge, de noir vêtu, amorce une série de crimes, tout aussi odieux qu'inexpliqués. Et tout en semant toujours plus de peur dans la communauté, il martèle le même message:"Donnez moi ce que je veux et je m'en irai". Seul le shérif de la ville semble suffisamment courageux pour ne pas céder à ce être démoniaque, mais peu à peu, la faiblesse humaine des "gentils habitants" prend le dessus, jusqu'à commettre l'irréparable.

Une fois de plus, King exploite le côté sombre qui habite les gens. Leurs penchants égoïstes, leurs secrets inavoués, leurs "péchés", le démon semble tout exploiter afin d'avoir suffisamment de pouvoir sur la psyché des gens et, une fois qu'ils sont suffisamment terrifiés, leur demander ce qu'il veut. J'aime aussi que le démon ait une apparence humaine normale, ça renforce l'impression que la cruauté est fondamentalement intrinsèque. Et les meurtres sont originaux. Je dois l'avouer, je n'ai pas deviné ce que Linoge voulait, mais quand il en a fait part aux habitants, à la fin, je me suis fait la réflexion qu'au fond, ça a du sens.

Bref, l'un de mes Stephen King préféré, avec "Misery" et "Bazaar".

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-09-15T12:47:31+02:00

Un très bon livre l’histoire est vraiment pas mal. Sans aucun doute ma lecture aurait pu être facilité si ce n’était pas une sorte de pièce de théâtre. Cependant j’ai beaucoup apprécier le personnage de Mike, je l’ai trouvé touchant à sa manière ! Un bon roman d’en King ne pas hésiter à lire !

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-08-07T13:51:03+02:00

J'ai lu ce livre a 14 ans je pense que c'est l'un de mes préférés de King melant encore une foi sciences fiction peur livre très profond j'ai mis du temps à le finir en comparaison de mes lectures d'avant. Je pense ne pas avoir encore tout compris

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:30:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié le format version téléfilm. C'était la première fois que je lisais quelque chose de ce genre et même si au début c'est un peu déroutant et franchement pas simple pour la lecture, j'ai fini par m'y habituer. Agréable surprise.

Commentaire ajouté par Line12 2019-04-30T20:58:07+02:00

Voilà une lecture face à laquelle on ne peut rester indifférent. Pour ma part, j'ai été pas mal chamboulée.

Commentaire ajouté par Whale 2019-02-06T22:08:47+01:00

"La tempête du siècle" est un livre différent des autres écrits par Stephen King. Celui-ci ayant été conçu pour un téléfilm avant d'être un livre, il a été écrit dans le style d'un scénario.

Ce huis-clos se passe dans une petite île des États-Unis où, durant une énorme tempête de neige, les habitants se voient isolés de tout et à la merci d'un homme, un meurtrier au pouvoir surnaturel.

Des secrets vont ainsi être dévoilés, certaines personnes vont devoir se remettre en question et d'autres vont voir leurs vies changées de façon radicale (et pas qu'en bien).

Une histoire à l'humour noir et cru, enveloppé dans une atmosphère de peur et de désespoir.

Bien qu'au début j'aie trouvé la lecture étrange avec tout ces découpages en plans de caméra, les indications de décors et d'effet, je m'y suis vite habitué.

La Tempête du siècle

• France : 2001-08-29 - Poche (Français)

Shizu-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T02:37:07+02:00