La Tentation des templiers

Description ajoutée par Gladhelea 2022-07-08T02:53:07+02:00

En 1231, afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place.

Dès son arrivée à la commanderie d'Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d'hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d'ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité.

Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ?

Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n'est pas toujours là où on l'attend…

Extrait ajouté par itildine 2023-01-27T22:34:32+01:00

La question n'est pas de savoir ce que tu es ou ce que tu as été, mais qui tu vas devenir.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-02-15T11:45:18+01:00

Dans "La tentation des Templiers", L.P. Hurel nous transporte dans l'univers de l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle. L'histoire débute avec Alix de Trevise, une jeune femme audacieuse qui se glisse dans la peau de son frère défunt pour échapper à un mariage forcé avec son oncle. Sa décision la conduit à intégrer secrètement l'Ordre des Templiers, où elle devra jongler entre la dissimulation de son identité féminine et les défis physiques et sociaux imposés par cet univers masculin.

L'intrigue prend une tournure captivante lorsque des événements étranges se produisent, incitant Alix à enquêter sur les mystères qui entourent le Temple. Cette quête de vérité la plonge dans un tourbillon de dangers et de révélations surprenantes qui mettent à l'épreuve sa détermination et son courage.

L.P. Hurel parvient à dépeindre de manière vivante la vie quotidienne au sein de l'Ordre des Templiers, avec ses règles strictes et son sens du devoir. Son écriture simple et fluide rend la lecture de cet ouvrage agréable, même si l'intrigue peut parfois sembler prévisible.

En conclusion, "La tentation des Templiers" offre une escapade divertissante dans le monde tumultueux du Moyen Âge, mêlant habilement aventure, mystère et histoire. Bien que l'histoire ne révolutionne pas le genre, elle saura ravir les lecteurs en quête d'une lecture divertissante et immersive dans l'univers fascinant des Templiers.

Commentaire ajouté par MissesKaise 2023-08-24T13:30:04+02:00

🕯 Je voudrai tout d’abord remercier @explora_editions et @lp_hurel de m’avoir permise de découvrir cette pépite 😋😍 𝓞𝓾𝓲, 𝓬𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓾𝓷𝓮 𝓰𝓻𝓸𝓼𝓼𝓮 𝓹𝓮𝓹𝓲𝓽𝓮 𝓪 𝓶𝓮𝓼 𝔂𝓮𝓾𝔁 😍

🕯 Au départ, j’avais un peu peur quand j’ai su que c’était une fiction historique mais dès que je l’ai commencé, je n’ai plus pu le lâcher 🤭 𝒞’𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃 𝑒𝓃𝑜𝓇𝓂𝑒 𝒸𝑜𝓊𝓅 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓂𝒶 𝓅𝒶𝓇𝓉.

🕯 Nous y retrouvons Alix. Afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, elle va se faire passer pour son frère décédé en intégrant l’Ordre des templiers à sa place. Entre ruses, coup bas, enquête,… l’autrice va nous embarquer dans une belle aventure de survie, d’amitié et même d’amour 🥰

🕯 J’ai sincèrement tout aimé 🥰 Ce livre était parfait ❤️‍🔥 J’ai même verser ma petite larme à la fin ( 𝒟’𝒶𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈 𝓆𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒻𝒾𝓃… 🥹 𝒥’𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝓂𝒶𝓁 𝓈𝓉𝓇𝑒𝓈𝓈𝑒… )

🕯 Merci infiniment pour cette magnifique découverte 😍 𝓠𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓻𝓮𝓬𝓸𝓶𝓶𝓪𝓷𝓭𝓮 𝓪 𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓵𝓮 𝓶𝓸𝓷𝓭𝓮 😋

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-08-16T16:54:20+02:00

Alix fuit son oncle, qui a tué son frère jumeau et sa mère pour la forcer à l'épouser.

Elle fera tout sont possibles pour échapper à celui-ci en se faisant passer pour son frère et intégrer l'ordre des Templiers.

J'ai été embarqué dès les premières lignes avec Alix et sa situation des plus dangereuse (délicate).

Alix est forte et combattante, elle ne se laisse pas abattre. Tout au long de l'histoire, elle va devoir s'accrocher et se cacher ce qui ne va pas être toujours facile.

J'ai beaucoup aimé qu'on aborde le problème féminin et qu'on voit comment elle va se débrouiller pour le cacher. (c'est quelque chose qu'on aborde que très rarement dans ce genre de situation.)

Les liens qui vont se souder entre Alix et ses compagnons sont très touchant à voir. On apprend à les connaître et à les aimer comme de vrais partenaires nous aussi.

L'évolution de sentiments ainsi que certaines interrogations sont bien abordées et j'ai apprécié voir plusieurs points de vue dessus.

Pas de grosses actions, ni d'énormes intrigues, mais de petits rebondissements par-ci par-là qui m'a tenu en haleine. Ce qui a fait que c'est un livre que je n'ai pu lâcher une fois entamé.

La fin est rapide et je l'ai lu en apnée. Mon cœur a raté un battement à la vue de ce qui s'y passe.

J'ai fini cette lecture avec une grande émotion, tellement je m'étais laissé emporter dans cette histoire.

Conclusion une lecture à dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par Ouranos7 2023-08-13T16:01:56+02:00

Ce roman est une excellente lecture qui se lit très rapidement. Même si les romans historiques ne sont pas mon dada, j’ai été agréablement surprise par ce roman. Addictif, on ne peut le lâcher sans avoir le fin mot de l’histoire.

L’histoire prend place en 1231 et questionne la place de la femme au Moyen Age. Alix est une jeune noble qui se voit dépouillée de tous ses biens et qui assiste au meurtre de sa mère et de son jumeau par son oncle dans le seul but de l’épouser.

Alix est une héroïne courageuse et déterminée. Elle prouve que les capacités physiques ne font pas tout et que les capacités intellectuelles peuvent également permettre à une personne de s’illustrer. Chose qu’elle fera notamment avec ses connaissances médicales. Très maligne, elle parvient à chaque fois à se sortir des situations compliquées. Les autres personnages sont tout aussi présents et ont tous leur rôle à jouer.

Ce roman commence sur les chapeaux de roues, nous sommes tout de suite lancés dans la fuite d’Alix. En réalité, une certaine tension est présente tout au long du livre et nous la ressentons totalement. Alix se fera-t-elle prendre ? Si oui, comment parviendra-t-elle à s’en sortir ? L’action n’est pas tout à fait présente dans ce roman mais c’est au profit de la tension qui rend ce roman si addictif. Finalement, cette tension permet à ce qu’on reste comme Alix, sur le qui-vive.

Pour finir, tout au long du livre des extraits de textes et de lois précèdent les chapitres. Ces petites illustrations du passé m’ont régulièrement énervée, non pas par leur présence mais par le message qu’ils véhiculent. « Les femmes sont des démons ». Comment pouvait-on être à ce point misogynes à l’époque !

Enfin, je vous conseille grandement ce roman si vous voulez découvrir l’ordre des Templiers sous le regard d’une femme.

Commentaire ajouté par itildine 2023-02-01T20:36:00+01:00

La mise en place du récit est immédiate et ne souffre d'aucune longueur, heureusement car le récit est très court. Les personnages et l'histoire de fond n'est que survolée et manque de développement.

Cela reste une bonne lecture pour une après-midi

Le pitch de ce roman m’a intriguée : une femme qui prend l’identité de son frère et qui se fait passer pour un homme à l’époque du Moyen Âge, cela a de quoi capter l’attention! Il s’avère que cette histoire m’a beaucoup plu!

Ce qu'Alix, la protagoniste, vit est terrible; dès les premières lignes, nous sommes plongés avec elle dans ce qu’elle traverse et ce qu'elle vit nous affecte, nous touche. Elle est déterminée, fière, c'est une vraie combattante décidée à tout faire pour ne pas appartenir à son oncle horripilant. Sa grande force et sa puissante volonté sont des caractéristiques que l’on voit tout au long du roman et pour lesquelles je l’admire. Elle se lance dans une entreprise risquée : elle prend l’identité de son frère, Amédée, mort pour la protéger, afin de se faire passer pour un homme dans un monde d’hommes (elle trouve refuge chez les Templiers), et elle n’a surtout pas le droit à l’erreur. C’est une tension présente tout au long de l’histoire : Alix fait face à divers obstacles et chaque fois, je retenais mon souffle, je trépignais d’impatience de savoir ce qu’il allait arriver. Cela m’a également arraché quelques rires, car notre protagoniste se retrouve parfois dans des situations assez cocasses. Elle fera la rencontre de Gautier qu’elle n’apprécie pas trop aux premiers abords et qui aura le malheur d’être son compagnon de chambrée, mais aussi du lunatique Gontran, d’un Sylvestre assez autoritaire et de Boniface. Au fur et à mesure du roman, on s’attache à ce petit monde (et oui, même un peu à Sylvestre!). On apprend à les connaître petit à petit, plus particulièrement Gautier qui est intrigant, et sans qu’on s’en aperçoive, un lien se tisse entre eux et nous.

Alors, on va suivre Alix dans sa vie au temple. Ce n’est pas une histoire où il y a beaucoup d’action, et habituellement, je suis le genre de personne à trouver ce type de récit un brin long, mais ici, ça l’a fait avec moi! Je pense que l’une des raisons à cela est que je ne savais pas trop ce qu’il allait se passer, je n’avais aucune idée d’où on s’en allait, je ne réussissais pas à imaginer la fin, ça a par conséquent maintenu mon attention et j’étais curieuse de voir ce que nous réservait l’auteure. Mon attention a été captée tout au long du livre, entre les défis auxquels est confrontée Alix et la progression de l’histoire. Donc, je ne désire pas vous en dire trop, car c’est notamment parce que je ne savais rien que j’ai autant apprécié ma lecture! On découvre tout au fil des pages. Je tiens tout de même à dire que j'ai bien aimé l'évolution de la relation d'Alix/Amédée et de Gautier. Au début, ils ne s'apprécient pas, mais au cours de l'histoire, la perception qu'ils ont de l'autre change et ça se mue en entraide qui était belle à observer. Y aura-t-il une romance? À vous de le découvrir en lisant le bouquin (c’est l’une des nombreuses questions que je me suis posées durant ma lecture)! J’ai trouvé la plume de l’auteure ici différente de ses précédents livres, je dirais qu’elle était un peu plus mature. Elle était agréable à lire, elle nous plonge dans l'histoire et donne un bon ton au roman. Un petit mot sur la fin que je ne réussissais pas à appréhender (et ce, jusqu’au bout, car l’auteure nous réserve un retournement de situation vers les derniers chapitres!) : elle m’a émue aux larmes! Je l'ai beaucoup aimée.

Ainsi, ce roman m’a considérablement plu! Son pitch avait déjà suscité mon intérêt, et son histoire a su maintenir mon attention tout du long, et ce même si à priori il n’y a pas tant d’action! J’ai bien aimé Alix que j’admire pour sa force et sa détermination, mais aussi les autres personnages à qui on s’attache au fil du récit. On prend plaisir à découvrir un chapitre à la fois les aventures de notre protagoniste - personnellement, j'étais curieuse de voir comment allait évoluer et se terminer le livre, car je ne réussissais pas vraiment à appréhender la suite et c’est l’une des choses qui a su conserver mon attention au fil des pages, tout comme les nombreuses questions que je me posais (comment Alix va-t-elle se faire passer pour un homme malgré ci? Et ça? Et ce détail?). Notre protagoniste se lance dans toute une entreprise pour son époque, et je vous invite franchement à la suivre!

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-09-13T05:25:33+02:00

Je remercie Explora éditions pour sa proposition de SP L.P. Hurel pour ce bon moment.

⚔️ Les romans historiques font partie de mes thèmes de prédilection, en particulier l'époque médiévale et l'Ordre des Templiers, sujet sur lequel j'ai beaucoup lu à une certaine époque. C'est donc avec intérêt que j'ai accepté de découvrir cette auteure, d'autant que j'avais déjà épinglé ce roman, qui me faisait de l'œil.

⚔️ L'histoire se déroule au XIIIe siècle, époque où la loi salique est d'application au sein d'une société ô combien patriarcale.

⚔️ Nous suivons la jeune Alix de Trévise qui, suite à la perte tragique de sa famille, prend la fuite, pour échapper au mariage forcé avec son oncle qui la répugne. Dans sa course effrénée pour lui échapper, une seule solution lui vient à l'esprit : prendre la place d'Amédée, son frère jumeau décédé, comme novice au sein de l'Ordre des Templiers, à la commanderie d'Arville.

⚔️ Les femmes n'étant pas acceptées dans ce milieu ecclésiastique, elle usera de stratagèmes afin de ne pas être démasquée, ni par les frères ni par Gautier, son compagnon de cellule, avec qui sa relation va prendre des tournures bien différentes au fil du récit.

⚔️ Parallèlement, elle tentera de déjouer une tentative de malversation mettant en jeu le trésor des Templiers.

Ⓒⓞⓝⓒⓛⓤⓢⓘⓞⓝ

Chaque chapitre débute par une des règles auxquelles sont soumis les Templiers, relevant des recherches de l'auteure. Mais sur fond historique, gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction.

Quoiqu'il en soit, la plume est très agréable, les pages défilent, on s'attache aux deux personnages principaux et on a hâte de savoir combien de temps la jeune fille va pouvoir donner le change et comment sera résolue cette histoire de trahison.

J'ai regretté une fin qui arrive un peu trop tôt, laissant certaines zones d'ombre méritant d'être développées, notamment concernant un personnage mystérieux qui intervient à plusieurs reprises.

Néanmoins, ce livre m'a beaucoup plu et j'ai apprécié cette lecture divertissante

Commentaire ajouté par LeslivresdeRose 2022-08-28T16:55:04+02:00

Je tiens, tout d’abord, à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions Explora pour leur confiance !

J’ai été d’amblée attirée par le résumé et le contexte historique de ce roman : une jeune femme qui se travestit en homme pour intégrer les rangs des postulants au titre de Templier ! Au final, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce récit même si tout ne m’a pas convaincue.

Au début de cette histoire, nous rencontrons Alix de Trevise, une jeune noble qui tente d’échapper à son oncle, un homme abject à la sombre réputation, qui souhaite l’épouser. Sa mère et son frère se sont sacrifiés pour lui permettre de fuir les hommes de main de son parent. Celui-ci a, cependant, la main longue et semble avoir anticipé la plupart de ses réactions. Seule et sans ressources, elle finit par faire un choix qui va radicalement changer le cours de son existence : celui de prendre la place de son frère décédé, Amédée, au sein de l’Ordre des Templiers…

Si ce roman possède un fond historique, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il est catégorisé en « fiction historique » ; le terme « fiction » ayant toute son importance. En effet, si l’autrice a indéniablement mené des recherches approfondies pour rédiger son histoire, certains éléments relèvent de la pure invention et ne sont donc pas toujours à 100% crédibles ! C’est un titre qui se veut divertissant non d’une exactitude historique à toute épreuve. Je l’ai pris tel quel, personnellement, ce qui m’a permis de passer un excellent moment !

Comme évoqué ci-dessus, L. P. Hurel, tout en rédigeant une fiction, a intégré bon nombre de « faits réels ». Elle place notamment, à chaque début de chapitre, des extraits d’articles de loi reprenant les règles auxquelles sont soumis les Templiers. Ces articles sont intéressants et guident la lecture de façon très appréciable. L’intrigue est également truffée d’informations sur la vie quotidienne ainsi que les rituels des Templiers et de leurs postulants. Une histoire divertissante, donc, mais aussi très instructive !

La plume de l’autrice est fluide, immersive et addictive ! Je n’ai pas vu les pages défiler et …ai été déçue quand la dernière s’est tournée. J’avoue que ce récit, aussi agréable soit-il, me laisse un goût de trop peu : la sensation d’avoir à peine effleuré ce monde des Templiers avant d’en être brusquement arrachée. J’en aurais voulu plus !

Outre ce « goût de trop peu », j’ai également relevé certaines facilités scénaristiques. La fin, notamment, est, pour moi, un peu précipitée et trop simple. Telle quelle, elle ne m’a pas totalement convaincue. D’autres aspects m’ont aussi paru peu crédibles ou pas assez approfondis (comme la mort de la mère et du frère d’Alix qui ne parvient, bizarrement, pas aux oreilles des Templiers). Si cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment, je regrette d’autant plus que ce roman soit aussi court : quelques pages supplémentaires auraient, peut-être, permis un meilleur développement de l’intrigue tout en évitant de tomber dans ces facilités. Ce n’est, bien sûr, que mon avis et mon ressenti !! D’autres lecteurs ont pris plaisir à lire ces lignes sans s’arrêter sur ces détails !

Si, malgré ces petits bémols, j’ai fortement apprécié ma lecture, c’est, outre le style et le contexte, grâce aux personnages ! Alix est une héroïne très agréable à suivre : intrépide, attachante et vraisemblable dans son rôle de jeune femme travestie. Si sa vie antérieure a clairement favorisé son adaptation à ce milieu d’hommes, tout ne lui tombe pas tout cuit dans le bec ! L’autrice prend en compte les nombreuses difficultés auxquelles elle est confrontée de part sa condition : son manque de force et d’adresse aux combats (ce genre d’enseignement ayant été réservé à son frère), les ablutions, les menstrues, … J’ai trouvé l’ensemble très plausible ! L’autre protagoniste-phare, Gautier, le compagnon de chambrée d’Alix, m’a également beaucoup plu. C’est un personnage loyal et droit, torturé par un lourd passé et en colère contre le système salique. La relation entre nos deux héros est assez conflictuelle, au départ : Gauthier étant persuadé qu’Alix/Amédée n’est qu’un arriviste sans scrupule et Alix ne voyant en Gauthier qu’un jeune noble prétentieux, cadet de sa famille, obligé d’intégrer l’Ordre contre son gré. Ils vont, toutefois, être amenés à se connaitre plus intimement et leur animosité première va se transformer en une belle amitié… voire plus… !

En bref, ce roman est une jolie évasion dans l’univers des Templiers. L’histoire est prenante et addictive et j’ai pris plaisir à suivre Alix, Gauthier et leur petite bande dans leur quotidien au sein de l’Ordre. J’avoue, cependant, avoir eu un goût de trop peu, concernant le contexte (même si ce dernier est très bien décrit) et l’intrigue (qui souffre, pour moi, de quelques facilités et d’une fin un peu précipitée). Malgré tout, j’ai apprécié ce titre, que je vous conseille d’ailleurs !! Je suis, quant à moi, curieuse de découvrir l’autrice dans un autre registre, sachant que sa plume m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par ge39 2022-08-22T11:27:14+02:00

Afin de fuir son oncle, l’assassin de son jumeau et de sa mère, et d’échapper à un mariage forcé avec celui-ci, Alix de Treville se fait passer pour son frère en intégrant l’Ordre des Templiers.

Alix se rend compte très rapidement qu’il n’est pas aisé de cacher sa véritable identité et qu’elle doit ruser pour ne pas dévoiler sa féminité aux yeux de ses partenaires, d’autant plus que son compagnon de chambrée se méfie d’elle.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, une aventure qui nous plonge dans le milieu de la chevalerie des templiers, portée par une jeune héroine intelligente et courageuse, qui refuse de subir la place qu’on l’oblige à tenir.

Sans entrer dans des descriptions trop détaillées, l’autrice nous donne un aperçu du quotidien de ces jeunes apprentis chevaliers et met en évidence la condition de la femme au moyen âge.

L’intrigue est prenante, le récit bien rythmé et les personnages sont simples mais bien construits dans une atmosphère de complots et de secrets.

Ce roman est une belle découverte, agréable et facile à lire qui raviront les amateurs d’histoire et d’aventure.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-01T20:25:48+02:00

Le contexte historique est bien amené, on apprend toujours des choses avec cette autrice mais cela reste plaisant et addictif. Dommage que le livre soit si court, j’aurais aimé que les personnages soient plus développés et que la fin soit moins précipitée. Un bon moment de lecture parmi les Templiers !

La Tentation des templiers

• France : 2022-07-27 (Français)

Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T21:21:50+01:00