La Tentatrice de minuit

Description ajoutée par Maks 2018-12-24T17:59:24+01:00

Chaque week-end, Myriam Madeleine alias la tentatrice de minuit chasse un homme.

Elle déchaine les foules, passionne les médias, bouleverse les sensibles. Tout le monde en parle et personne ne sait.

Qui est-elle ?

Une avocate désenchantée.

Une amoureuse transie.

Une amie.

Une tueuse en série...

Extrait ajouté par sapho 2019-03-15T08:02:00+01:00

Un homme, j'ai besoin d'un homme. Toutes les semaines, je sors, en attrape un et satisfais mes désirs. Physiquement, ils doivent respecter une série de critères cumulatifs qui varient selon mon humeur. Lors de mes chasses, je finis toujours par trouver l'objet de ma convoitise.

Commentaire ajouté par diamelee 2019-03-15T01:07:18+01:00

Beaucoup de personnes ont un emploi qu'ils n'aiment pas même s'ils ont fait des études pour occuper cette fonction. Certains pensent que leur vie pourrait être meilleure qu'elle ne l'est actuellement. C'est exactement ce que pense Myriam, femme épuisée par sa vie professionnelle. Solitaire. N'aimant personne à part elle-même. Et encore, ce n'est pas si sûr.

Dans la tentatrice de minuit, nous déambulons dans la vie de Myriam. De son entourage. De ses voisins. Chacun donne son avis sur des fait dont il ignore tout. Ont-ils réellement su? Qu'ont-ils vu? Se sont-ils vraiment doutés de quelque chose? Qui est cette tentatrice dont tout le monde parle? Chaque chapitre raconte le lien, la rencontre avec cette femme. Chaque chapitre nous parle de la vie de ces personne qui ont gravité autour d'elle. L'histoire se raconte ainsi dans la continuité. Entre chaque chapitre, il y a l'avis du voisinage. Chacun y va de ses mot. De son humeur. De son ignorance. De ses fantasmes. Savent-ils de qui ils parlent et de quoi il retourne? Rien n'est sûr.

La tentatrice de minuit nous raconte une histoire. Celle d'une femme. Celle de différentes personnes. L'histoire d'une traque. Celle de la Tentatrice. Celle de la police. Celle d'une femme qui veut assouvir sa soif d'amour. Son besoin de faire reconnaitre sa beauté. Sa supériorité sur la gente masculine. Celle d'une femme qui veut combler un vide en elle. Un vide abyssal. Incommensurable. Une obsession.

Nous sommes emportés dans ce vaudeville sur fond de polar. Pas de courses poursuites. Mais, du suspens. Jusqu'au moment où l'on découvre l'auteur de ces crimes sordides. Puis nous assistons à l'intérêt morbide des autres. Ceux qui savaient sans savoir. Ceux qui pensent avoir tout compris. Sincèrement, combien d'entre eux avaient vraiment découvert l'identité de la tentatrice de minuit?

Commentaire ajouté par Maks 2019-01-04T00:33:13+01:00

Je pensais que "La tentatrice de minuit" serait un simple thriller, il n'en est rien. Enfin si, nous avons des parties de thriller mais c'est bien plus que cela.

Mylène Simone tisse à travers cette histoire le profil psychologique d'une tueuse. Pourquoi est elle devenue comme ça, et surtout comment. Le roman retrace cette ascension vers l'irréparable, vers la haine, vers le drame, et nous pousse à comprendre ou au moins à compatir à la souffrance de ce personnage complexe. Nous pourrions changer le titre de "La tentatrice de minuit" en "Chronique d'une bonne copine devenue tueuse d'hommes".

Le récit est écrit tout d'abord du point de vue de la tueuse mais en parallèle sa psychologie est racontée sous forme de "livre" par le colocataire et ami de cette dernière une fois les événements survenus. C'est un point de vue que j'ai apprécié.

L'accent est vraiment mis sur la psychologie, sur le drame, sur la déception amoureuse, sur la difficulté de vivre "avec" l'autre et c'est pour cette raison que je considère plus cette histoire comme une véritable analyse psychologique que sur une simple intrigue de meurtres.

L'écriture est la force de cette histoire, Mylène Simone ne mâche pas ses mots, le franc parlé est de mise, c'est cash, parfois un peu trash, j'ai pensé un peu à la manière d'écrire de Virginie Despentes en parcourant ces lignes.

Le roman est auto-édité, mais mériterait d'être mis plus en avant par un éditeur connu, je suis certain qu'il se vendrait bien en tête de gondole des librairies, de plus je pense que l'appellation "Thriller féminin" écrite sur la couverture limite le public susceptible de s'intéresser à cette histoire, je suis un homme et j'ai accroché, il est donc dommage de posé cette limite.

Amis(es) aimant les romans noirs, la psychologie des tueurs en série, n'hésitez pas à le lire, vous serez surpris(es).

Sur le blog :