La Terre des Héros, Tome 1 : Héritage

Description ajoutée par Underworld 2021-12-30T16:03:29+01:00

C'est l'histoire d'Aleya, une jeune fille de dix-sept ans qui se réveille dans un autre monde après avoir touché un objet étrange dans les affaires de sa mère.

C'est aussi celle d'un roi assassiné dont les souvenirs ressurgissent en Aleya. Dans ce monde, où cohabitent les cultures antiques, la magie règne.

En quête de vérité et poursuivie par un mystérieux chevalier, Aleya va devoir parcourir cette terre des héros, rencontrer ses peuples pour réunir tous les souvenirs du roi Erwan et comprendre les raisons de sa venue.

Second prologue

La voiture tourna sur une route déserte qui allait droit vers la côte. Le soleil se couchait et donnait à l’herbe environnante une belle couleur dorée. Le véhicule roula encore quelques minutes, traversa un village aux maisons de pierres protégées par un toit d’ardoises noires. Ce hameau pittoresque semblait toujours se trouver hors du temps. La voiture ralentit afin de laisser à ses passagers le temps d’apprécier ces façades bretonnes puis continua son chemin quelques minutes. Elle s’arrêta finalement dans la cour d’une vielle ferme entourée par la lande. Les portières s’ouvrirent et laissèrent sortir deux femmes. La plus jeune, de taille moyenne avec des yeux assortis à ses longs cheveux châtains, paraissait âgée d’environ dix-sept ans. Elle respira l’air fortement iodé à pleins poumons et admira la longère fleurie.

— Alors, Aleya contente d’être arrivée ? Lui demanda l’autre. La vie ici va nous changer de celle de Paris.

La jeune fille ne répondit pas. Elle regarda sa mère, une femme blonde aux yeux verts, aux traits fins et à la taille élancée. Hélène, qui venait de fêter ses trente-huit ans, bibliothécaire de métier, avait soudainement pris la décision de quitter la capitale dans laquelle elle vivait avec sa fille, pour rejoindre son beau-père, un Breton de pure souche.

— Aleya, Hélène, quel plaisir de vous revoir, les appela le vieil homme qui sortait de la maison.

Aleya alla le saluer et aida sa mère à vider le très peu d’affaires pratiques qu’elles avaient prises : essentiellement des vêtements et une quantité incroyable de livres en tout genre, qu’Aleya avait déjà pratiquement tous lus.

J ai beaucoup aimé se premier tome qui dans la trame m as fait penser au seigneur des anneaux.

Il me tarde de lire la suite des aventures d aleya

C'est un roman que j'avais vraiment hâte de découvrir. Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie fantasy.

J'ai fait la découverte de la plume @ameliehanser grâce à sa romance de Noël " Rien que toi et moi (et nos filles)". J'avais hâte de découvrir son côté fantasy et… Wow 😍.

J'ai été happée par son univers dès les premières pages, j'ai extrêmement  aimée son univers fantastique riche et plein de références aux mythologies nordiques, grecques et celtiques. Le travail de recherche doit être sacrément lourd et rien que pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure.

J'ai beaucoup appréciée les poèmes et chansons qui se glissent au cours de la lecture. C'est un réel plus tout au long du récit.

Les intrigues (car oui, il n'y en a pas qu'une 😱) et les nombreux rebondissements sont très addictifs et prenant. L'aventure de Aleya et ses compagnons est loin d'être un long fleuve tranquille 🙊🤣.

Les protagonistes principaux : Aleya et Kouareï sont géniaux. Ils sont vrais et super attachants. Ils ressentent énormément d'émotions, de peur et de doutes qui m'ont donné envie de les prendre dans mes bras. Il est très facile de s'identifier à Aleya, ce qui en fait évidemment mon coup de cœur ❤️😜.

J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite 😜.

✨ Un premier tome prometteur ✨

J'étais toute heureuse de me faire dédicacé ce livre lors de ma rencontre avec son autrice à Arcana. Elle est super et ce moment d'échange était très chouette.

Malheureusement je n'ai pas accroché et j'ai laissé tomber ma lecture à la moitié du roman... On est trop vite catapulté dans l'autre monde alors qu'on à peine appris à connaître l'héroïne en tant qu'ado normale et bizarrement j'ai trouvé que le reste des 150 pages que j'ai lues tiraient en longueur alors que paradoxalement il s'y passe beaucoup de choses.

En revanche rien à dire sur l'écriture et la recherche qui a été faite pour créer un univers qui colle aux mythes et légendes de chaque peuples abordés. Bravo pour cela et mille merci à l'auteure.

Et bien je pense que je finis mi figue mi raisin à la fin de ce premier tome. Il a clairement trainé en longueur à mon goût et je me suis demandée si j'allais arrivée à la fin. Malgré tout l'univers est tellement bien construit qu'on y prends goût et on se demande où l'autrice veut nous emmener.

Lorsque j'ai commencé à vraiment être prise dedans on en était déjà à moins de 100 pages de la fin et la fin que dire de celle ci qu'une fin en suspense tellement que ça devrait être interdit.

Je suis ravie de vous retrouver dans une nouvelle chronique pour vous présenter ce roman fantastique de Amélie Hanser récompensé par le prix du salon L’encre et les mots lors de la session 2020 dans la catégorie Young Adult. Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui oscille entre fantastique et fantasy puisque l’héroïne part de notre monde pour en découvrir un autre parallèle au nôtre et qui prendra le pas sur le reste du récit dans le premier opus.

La première chose que j’aimerais souligner c’est la richesse de l’univers construit et présenté par l’autrice. En reprenant les classiques du genre, elle nous présente Aleya, jeune fille solitaire, plutôt renfermée qui ne se sent pas à sa place dans le monde dans lequel elle vit. Sentiment qui trouvera rapidement son sens dans la suite du récit puisqu’elle basculera littéralement dans un autre monde après une étrange découverte. En effet, les secrets semblent être au cœur de sa famille depuis la rencontre entre son grand-père et sa grand-mère puis l’arrivée de sa propre mère. Les phénomènes étranges semblent faire partie intégrante de la vie de son grand-père qui a accepté ses faits sans trop se poser de questions appréciant plutôt la chance qui lui était offerte.

Si je devais ne faire qu’un reproche ce serait la rapidité, il y a beaucoup d’informations qui se succèdent les unes après les autres, l’héroïne accepte facilement cette autre réalité qui lui révèle ses origines et son statut d’élue au cœur d’une prophétie. Néanmoins l’univers est tellement riche et dense, que la rapidité de l’enchaînement permet à l’autrice de ne pas perdre le lecteur dans des longueurs interminables. Au contraire, de la première à la dernière ligne le récit est dynamique et addictif, la plume fluide. Les révélations s’égrennent au fil de la progression de l’héroïne et de ses compagnons nous laissant parfois confus, pour autant le mystère reste entier à la fin du premier tome.

Les personnages ont chacun leur caractère et apporte un plus dans le récit, les relations entre eux se tissent progressivement et l’on ne peut s’empêcher de rester sur le qui-vive à l’instar de l’héroïne, n’ayant pas encore la totalité des informations. Le suspens est maintenu jusqu’à la dernière page où tout semble basculer pour Aleya et ses compagnons. Leurs ennemis bien que redoutables semblent avoir des desseins que l’on peine à deviner pour l’élue si bien que l’on a hâte de découvrir le tome 2 pour en savoir davantage!

Nous allons suivre le destin atypique de la jeune Aleya, qui déménage en compagnie de sa mère chez son grand-père. Autant dire que cela ne l'enchante pas vraiment. Seule, loin de ses amis et des lieux qu'elle aimait fréquenter pendant son temps libre, la jeune femme s'occupera l'esprit en rangeant leurs affaires. Mais un étrange objet va attirer son attention, vous connaissez la suite n'est-ce pas ?

C'est ainsi que va commencer le périple semé d'embûches d'Aleya dans un monde aussi énigmatique que dangereux.

Ce premier tome d'une trilogie de fantasy est agréable à lire.

L'histoire est fidèle aux romans de ce genre, une ancienne relique magique qui envoie notre héroïne dans un Nouveau Monde, la découverte de celui-ci avec ses us et coutumes et ses personnages secondaires qui rejoindrons ou non le groupe. Malgré cela, l'auteure a su s'approprier tous ces éléments pour nous offrir un premier tome intéressant et sans fioritures.

Un de points forts du roman réside, d'après moi, dans la personnalité de ses protagonistes et leurs réactions vis-à-vis de certaines situations. J'ai de ce fait, trouvé Aleya vraiment "normale". J'entends par là que ses réactions sont logiques, sa peur et ses doutes sont fondés, elle réagit comme le ferait presque n'importe qui à sa place. J'ai aimé de ne pas avoir affaire à une jeune femme tellement sûre d'elle, qu'elle pourrait triompher de tout les yeux fermés.

Car il faut l'avouer, l'auteure n'a pas non plus été vraiment tendre avec ses personnages, et ceux-ci vont en découdre pendant une longue partie de l'histoire, si ce n'est plus.

Le rythme est plaisant, les descriptions ne sont pas assommantes et nous offrent une vision des lieux suffisante pour fermer les yeux et se laisser porter par les mots.

La plume de l'auteure est une nouveauté, mais j'ai apprécié sa façon de gérer les scènes d'actions et d'émotions. Un bon rythme, une écriture fluide et accessible aux néophytes ou aux lecteurs confirmés de fantasy.

Personnellement, je trouve que ce premier tome introduit bien l'histoire, l'ambiance et les bases qui seront nécessaires pour que le tout prenne vie. Les personnages sont bien travaillés, et j'ai apprécié également de trouver tout au long de mon récit des chansons, des légendes et autres poèmes.

Sans le vouloir, la jeune Aleya se retrouve dans un monde différent du sien, peuplée de descendants de peuples antiques. Elle comprend qu’elle a un rôle à jouer dans ce monde. Sa quête l’emmène à la découverte de nouveaux alliés et ennemis, mais également d’elle-même.

Si le début utilise un stratagème connu dans le fantastique, celui du passage du monde moderne à un univers parallèle, on se retrouve ensuite dans une histoire de fantasy. L’univers développé par Amélie Hanser a cela d’original qu’il s’inspire d’anciens peuples historiques de la Terre. Les descriptions, très réussies et jamais trop longues font appel à des éléments ethniques ou architecturaux qui sont connus des lecteurs, et donc permettent de se faire des images précises des endroits décrits. Les descriptions du temple et de la bibliothèque ont ma préférence.

Le récit est parsemé de chansons, légendes, poèmes et énigmes qui lui donnent une touche aérée et unique. Au niveau des personnages, celui de Kouareï (ami d’Aleya) est à mon avis le plus intéressant. La part de mystère qu’il garde contribue à le rendre intrigant tout au long du tome 1. J’imagine qu’il nous réserve un développement à la hauteur de ce début dans la suite. On rencontre beaucoup de personnages au début du livre. J’aurais aimé une caractérisation plus poussée des autres personnages car je n’ai pas réussi à véritablement m’attacher à eux, mais les tomes suivants nous donneront certainement plus d’éléments sur eux aussi.

Au niveau du style. L’écriture d’Amélie Hanser est d’accès facile sans être simpliste. Le récit est vivant et l’action est bien présente. C’est une lecture entraînante qui ravira un public jeune adulte et adulte.

La Terre des Héros, Tome 1 : Héritage

• France : 2021-11-08 (Français)