La Terre des morts

Description ajoutée par annick69 2018-07-10T09:35:50+02:00

Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.

Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.

Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal.

Extrait ajouté par Root 2018-05-31T02:41:55+02:00

Vous pouvez toujours éduquer un psychopathe. Tout ce que vous obtiendrez, c’est un psychopathe bien élevé.

Commentaire ajouté par Morgane-258 2021-01-15T14:18:45+01:00

Histoire surprenante !

Au début du livre je me perdais un peu dans les différentes enquêtes réaliser, je fesait pas le rapprochement, je me perdais un peu . Mais tout s'explique au fur et à mesures . Des situations dont je ne m'attendait pas . Le suspence et arriver et je n'est pas lâcher le livre. J'ai vraiment adorer . Petit plus vu qu'il se passe dans ma région et au alentour

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-10-13T00:10:46+02:00

Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.

Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.

"La Terre des Morts" est un un roman sombre, ruisselant de sang, cru. On doit à Jean-Cristophe Grangé, journaliste, scénariste et surtout écrivain quelques thrillers inoubliables: rappelez-vous "Les rivières pourpres »de 98. L'histoire est fascinante et ne ménage pas le lecteur malgré un début un peu lent et qui a l'air bien sage mais c 'es tpour mieux surprendre après Le héros Stéphane Corso, tourmenté par des problèmes familiaux et au passé aussi orageux que trouble, . Une série de crimes horribles dans le monde trouble des boîtes de nuit, dans des lieux où le sexe sadomasochiste extrême est pratiqué, des personnages violents qui errent et ,des tueurs professionnels et des violeurs en série. Corso pense très vite que le tueur est , Philippe Sobieski, déjà condamné des années auparavant pour le meurtre d'une jeune femme et devenu plus tard célèbre dans les cercles artistiques parisiens pour son extraordinaire capacité picturale, . Notre enquêteur enquête: d'où une série d'événements rapides, , avec des scènes d'action et des rebondissements à répétition. D'autres cadavres sont découverts, d'autres preuves de culpabilité, mais la clé du problème semble de plus en plus difficile à cerner. La solution viendra dans la troisième partie du roman, la meilleure; une solution complètement inattendue qui fait intervenir, et c'est là tout le talent scénaristique de l'écrivain, tous les personnages principaux (victimes, enquêteur, assassins présumés et même un avocat de la défense) . Et la génétique revient, déjà évoquée par Grangé dans ses autres œuvres. Le roman est captivant, le décor parfait dans le Paris gris et brumeux des lieux interdits, où toute rencontre peut être dangereuse. Le style est net et précis, les chapitres courts et incisifs. le héros sortira-t-il de cette histoire en perdant le peu de sens qu'il donnait à sa vie ou au contraire en en trouvant enfin Un?...

Commentaire ajouté par Archibald 2020-08-31T08:28:00+02:00

Un thriller très intéressant de Jean-Christophe Grangé. Une affaire de meurtre sordide qui sent mauvais: tout foire, le héros multiplie les erreurs... Ou pas.. Bref, le lecteur est baladé du début à la fin. Jusqu'au dénouement final peut-être un peu dur à avaler. Plus on avance plus on se dit que ça va finir en "eau de boudin" tellement c'est inextricable mais bon, l'auteur s'en sort plutôt bien.

Commentaire ajouté par Kirex 2020-08-28T12:22:39+02:00
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-06-14T18:03:24+02:00

Ce roman est le premier que je lis signé de la plume de Jean Christophe Grangé. Pour autant l’auteur ne m’était pas inconnu avant cela pour avoir vu les adaptations cinés d’autres romans à succès : L’Empire des Loups et Les Rivières Pourpres. Des histoires sombres et sanglantes qui avaient su me transporter dans un univers fait de peur, de stress et de noirceur. C’est donc pleine de confiance que je me suis lancée dans cette lecture commune. Malheureusement, je n’ai pas accroché à cette histoire et encore moins à son héros, le commandant Corso. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans cette enquête.

Est-ce finalement la plume de l’auteur qui ne me convient pas ou est-ce à cause de son héros particulièrement antipathique ?! Je ne saurai pas le dire avec précision, peut-être un mélange des deux. Côté plume, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions, en tout cas pas celles que j’avais pu avoir en regardant les films précédemment évoqués. Je suis restée assez en retrait. L’émotion la plus intense que j’ai ressentie, c’est de l’agacement. De l’agacement envers le personnage principal. Je n’ai pas aimé ni son caractère ni sa façon de mener l’enquête. Son investigation n’est dirigée que par sa volonté d’accuser un homme qu’il juge comme le coupable idéal. Il ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et l’évidence des indices laissés sur sa route. Il s’acharne un peu trop à mon goût et n’a pas l’étoffe d’un véritable enquêteur. Son passé et ses méthodes en sont la preuve. Bref, il ne m’a pas plu. Et dans ce type de roman, un flic auquel on n’accroche pas, ne peut, à mon avis, donner que peu de résultat sur notre intérêt pour son enquête. Même si sur la dernière partie, l’histoire prend un tournant plus intéressant et apporte quelques révélations inattendues, tout ceci n’a pas réussi à contrebalancer le désintérêt ressenti depuis le début. Peut-être que si ce changement était intervenu plus tôt, mon ressenti aurait été complètement différent mais ça…impossible de le savoir…

Je vais peut-être me mettre des fans de l’auteur à dos en écrivant ceci mais pour moi ce roman n’est pas à la hauteur de sa réputation. Il m’a clairement déçue et ne me convainc absolument pas d’en lire un autre.

En résumé, ce fut une lecture difficile et un peu ennuyeuse.

Commentaire ajouté par ManonF 2020-06-07T10:35:05+02:00

Mon premier livre de Jean-Christophe Grangé et j’ai adoré !

Il ne lésine pas sur les détails sordides et c’est très appréciable.

L’écriture est fluide, l’histoire suit un cour logique. La fin est incroyable Spoiler(cliquez pour révéler) quoique peut-être un petit peu tiré par les cheveux !

Bref je recommande, la Terre des morts est un livre addictif et très rapide à lire vu qu’on est rapidement pris dans l’histoire.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-05-28T20:54:51+02:00

Le personnage principal a une épaisseur psychologique satisfaisante et la seconde moitié du récit est bien rythmée avec quelques retournements inattendus.

L'auteur assure donc l'essentiel mais rate à peu près tout le reste : les trois personnages clé autour du héros sont psychologiquement peu vraisembables, certains rebondissements reposent sur des rouages tirés par les cheveux, l'ex épouse vient juste masquer le manque d'inspiration de l'auteur en début de récit avant de disparaître (!), le tiers central est mou du genou et la toute fin est spoilée maladroitement par l'auteur.

Il a quelques touches gore mais côté sexe, le récit est totalement aseptisé. Juste quelques allusions à des pratiques hors normes, un terme par ci, une vantardise par là. Mais l'auteur ne montre rien. Le récit est à 99,99 % une investigation sur une série de meurtres ultra violents en relation avec des tableaux célèbres. On est très loin de ce qu'annonce le résumé.

Bilan : pas nul mais anodin.

Commentaire ajouté par Zenlen 2020-05-22T14:21:01+02:00

C'est très très cru, ça percute et sa tâche. Âmes sensibles s'abstenir, l'univers est très particulier, le porno et les pratiques sexuelles les plus indécentes, rien ne nous est épargné.

Si vous avez les tripes et envie de violence et de suspens, allez-y !

Un bon roman qui fait monter l'angoisse et le suspense, même si ce n'est peut être pas le meilleur livre pour découvrir l'auteur. En effet, c'est mon premier Grangé et si j'ai beaucoup apprécié ce style frappant qui est apparemment sa marque de fabrique, je n'ai pas trouvé l'histoire à la hauteur d'un écrivain qu'on m'a si chaudement recommandé. J'ai trouvé qu'il y avait une progression parfois linéaire de l'intrigue (je vais à un endroit, trouve un indice, vais à l'endroit suivant, etc...), mais surtout, il arrive qu'on devine quelques pages avant le prochain retournement, comme par exemple le twist final qu'on voir venir (mais qui était très intéressant et concluait bien l'histoire).

Par contre, j'ai trouvé l'univers dans lequel nous plonge le livre parfait : c'est sombre, c'est cru voir violent, très détaillé et complexe. J'étais vraiment dedans du début à la fin, le suspense est super bien maîtrisé et le tout donne un sentiment d'oppression qui va très bien avec la noirceur qui suite du récit. Pareil pour les personnages qui sont très bien construits, surtout Corso qui est un flic de thriller comme je les aime, torturé avec un passé pesant mais qui ne lâche jamais l'affaire, quitte à en pâtir.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-05-09T13:40:10+02:00

À la suite de quelques déceptions, j'avais un peu oublié cet auteur de talent mais qui a parfois le tort d'en faire des caisses.

Au final, je suis satisfait de ce roman où l'on retrouve ce style ultra percutant dont beaucoup d'écrivains du genre se sont inspirés.

Le rythme endiablé du récit, un indéniable suspense et de bons rebondissements servent une histoire violente et sordide au possible mais sacrément efficace, un véritable "page turner" en somme.

Dans son œuvre Jean-Christophe Grangé n'y va pas par quatre chemins, et décrit de manière très crue certaines pratiques sexuelles extrêmes. À ne pas mettre devant tous les yeux...

La Terre des morts

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-29 - Poche (Français)

oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T18:39:42+01:00
Geeky l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T21:21:02+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or