La Terre des morts

Description ajoutée par annick69 2018-07-10T09:35:50+02:00

Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.

Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.

Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal.

Extrait ajouté par Root 2018-05-31T02:41:55+02:00

Vous pouvez toujours éduquer un psychopathe. Tout ce que vous obtiendrez, c’est un psychopathe bien élevé.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-11T13:48:21+02:00

Enième volume de JC Grangé que je lis, dans le désordre. Il ne doit pas m'en manquer beaucoup à sa collection.

Ici, le titre et le sujet m’ont intriguée avant même le début. J’ai eu peur d’être dérangée par le sujet a priori trop sexuel pour moi et attirée à la fois par l’idée spirituelle de la notion que j’attachais à la terre des morts. Bref. Grangé, lance toi, tu ne risques vraiment rien.

Je ne l’ai pas littéralement dévoré non plus, 12 coups, c’est moyen pour moi. J’aime bien mesurer le temps que je mets à lire un livre quand je m’y colle vraiment.

L’ambiance m'a attrapée, parce qu’habituelle sans doute. Un vieux briscard de flic c’est du tout Grangé j’ai trouvé mais il était assez fouillé, ramifié pour rester accrochée. Pas dépaysée pour un poil. Le sujet, fameuse crainte, ne m’a pas rebutée non plus finalement parce que la violence pure reste intacte et prédominante.

Et comme à chaque fois j’ai tergiversé sur mes hypothèses, sur les petits indices que j’ai cru trouver, où j’étais convaincue d’avoir pigé le truc, à regarder le numéro de la page et de l’oublier le coup d’après, parce que totalement menée ailleurs. Ca tourne, ça switche, un peu trop à un moment, j’ai failli avoir un peu le mal des transports avec l’histoire Spoiler(cliquez pour révéler)des Goya copiés. Mais j’ai tenu pour finalement tomber toute entière sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler)improbable et inimaginable.

Ce livre, comme les autres avant lui, a rempli 12 jours de ma vie de sombre couleur, âcres odeurs, lancinantes douleurs, et pas mal de jubilatoire bonheur. Merci !

Lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de Grangé, je suis tout de suite tombée sous le charme. J'y ai retrouvé les codes du polar classique tout en y décelant une touche très originale et inédite. Dans ces autres livres, ce même mélange m'a souvent surprise et bluffée. Je ne vous cache d'ailleurs pas que l'auteur tient la première position de mon classement perso !

Chef du groupe 1 de la brigade criminelle, Stéphane Corso enquête sur une série de meurtres abjects. Rapidement entraîné vers le milieu du porno organique et du BDSM hardcore, il y découvre un coupable tout désigné : Philippe Sobieski. Celui-ci clame cependant son innocence et finit par se suicider en prison.

J'ai adoré ce récit divisé en trois parties. Les pages filent à une vitesse folle grâce à de courts chapitres bien rédigés. L'écriture s'adapte aux personnages et l'auteur dévoile son immense culture via de nombreux termes techniques dans plusieurs domaines. Les histoires secondaires finissent aussi par se télescoper et rejoindre l'enquête centrale. Je regrette simplement le blabla autour de la vie privée de Corso qui n'apportait pas grand chose à l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller de foncer l'acheter !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Anais-198 2022-03-01T10:44:01+01:00
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T23:19:06+01:00

Bonjour,

Pleins de rebondissements du début à la fin j étais accro ( Au livre, pas au thème)

Oui, j'avoue, j'aime le noir.

A vous...

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-01-09T17:28:33+01:00

C'est un roman très sombre à ne pas placer entre toutes les mains. La psychologie des personnages est très détaillée et certains d'entre eux sont effrayants. L'auteur joue avec les limites entre crimes et défenseurs de la loi. L'intrigue est bien menée et la fin, inattendue. C'est un excellent thriller.

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-12-28T00:46:09+01:00

J'ai été complétement dégoûtée du style de Grangé avec "Kaïken" que j'avais trouvé beaucoup trop hard à lire niveau horreur. Il m'a donc fallu beaucoup de courage pour lire un nouveau Grangé.

Allez... Celui-ci m'a un peu réconcilié avec l'auteur mais pas complètement alors que j'avais adoré tous les précédents livres avant "Kaïken". Pour autant, je n'ai pas réussi à accrocher totalement à l'enquête ni à l'univers en général de "La Terre des Morts".

Je me suis rapidement ennuyée dans ce roman. Stéphane n'est pas un personnage très accrochant. Ni les autres : ils perdent tous très vite en qualité et en profondeur psychologique. Le scénario n'a rien d'original, sorti tout droit d'une affaire très noire des enquêtes policières sans grande originale. Une enquête sans grand rebondissement, sans trop de surprise au final.

Bref, même si je suis un peu réconciliée avec le style de Grangé, je ne suis pas conquise à nouveau au point d'en lire d'autres. Seule l'écriture de Grangé sauve l'ensemble. Dommage.

Commentaire ajouté par pege49 2021-11-23T21:13:03+01:00

Beaucoup de coup de théâtre. Un des meilleurs Grangé

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-11-13T19:42:02+01:00

Ce livre est un déception, je m'attendais à beaucoup mieux.

Si l'écriture est très bonne, et la première moitié du roman très accrocheuse, la fin est décevante.

Je me suis ennuyée le dernier tiers du roman, et si je me suis attachée à Corso au début, il est devenu insipide par la suite. Alors que les personnages auraient du gagner en profondeur, ils en ont perdu, et c'est vraiment dommage.

Ce n'est pas un mauvais thriller, mais ce n'est pas ça que je recherchais. Heureusement que la plume de Grangé sauve l'ensemble.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-06T08:17:50+02:00

Un thriller ultra noir et sous haute tension, mené d'une main de maître, qui se meut dans les pires perversions sadiques et sexuelles. Malgré la crudité des situations, l'analyse psychologique sonne juste et justifiée. j'ai particulièrement aimé que l'enquête ne se limite pas comme, très souvent, par l'arrestation du suspect ou du coupable, mais que le suspense continue jusqu'à la fin du procès, et même jusqu'à la dernière page. Certaines scènes m'ont horrifiée, je n'avais jamais imaginé jusqu'alors que l'on puisse être adepte de telles paraphilies. De l'autre côté, j'ai beaucoup aimé les paradoxes des nombreux personnages, ce qui rend le récit plus humain.

Commentaire ajouté par Morgane-258 2021-01-15T14:18:45+01:00

Histoire surprenante !

Au début du livre je me perdais un peu dans les différentes enquêtes réaliser, je fesait pas le rapprochement, je me perdais un peu . Mais tout s'explique au fur et à mesures . Des situations dont je ne m'attendait pas . Le suspence et arriver et je n'est pas lâcher le livre. J'ai vraiment adorer . Petit plus vu qu'il se passe dans ma région et au alentour

La Terre des morts

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-29 - Poche (Français)