La Terre des morts

Description ajoutée par annick69 2018-07-10T09:35:50+02:00

Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.

Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.

Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-11T07:38:22+02:00

PREMIÈRE PARTIE

LE SQUONK avait tout pour lui déplaire. Une boîte de strip-tease, soi-disant branchée, située au troisième sous-sol d’un immeuble décrépit du Xe arrondissement. Marches, murs, sol, plafond, tout y était noir. Quand Stéphane Corso, chef du groupe 1 de la Brigade criminelle, avait plongé dans l’escalier, un sourd vrombissement lui avait aussitôt vrillé l’estomac – il avait pensé au métro… Pas du tout : simple effet sonore à la David Lynch, histoire d’achever de vous oppresser.

Après un couloir décoré de photos de pin-up fifties éclairées par une fine rampe de leds, un bar vous accueillait. Derrière le comptoir, les traditionnelles rangées de bouteilles étaient remplacées par des images en noir et blanc de sites industriels vétustes et d’hôtels abandonnés. No comment.

Corso avait suivi les autres spectateurs et obliqué à droite pour découvrir une salle en pente aux fauteuils rouges. Il s’était installé dans un coin, voyeur parmi les voyeurs, et avait attendu que les lumières s’éteignent. Il était venu pour flairer le terrain et, de ce point de vue, il était servi.

D’après le programme (une page de plastique noir écrite en blanc, genre radiographie), on en était aux deux tiers du show et Corso se demandait pour la centième fois par quel snobisme bizarre ce genre de prestations ringardes (on avait opté pour la terminologie américaine, on parlait désormais de « new burlesque ») était revenu à la mode.

Commentaire ajouté par eleos 2018-08-08T08:02:06+02:00

Le dernier-né de Grangé n'est à la hauteur ni de mes attentes, ni de mes espérances. C'est très épuisant et énervant à lire. Déjà, il aurait fallu élaguer d'au minimum 200 pages. Il y a trop d'éléments inutiles (exemple: épisode Laraoui). Et pour se farcir plus de 300 pages de conneries du personnage principal censé être un des meilleurs flics de la 36, il faut vraiment s'accrocher. Il est loin d'être brillant, et il refile tout le boulot à ses collaborateurs alors que lui ne fait rien d'intelligent. C'est son second qui apporte à chaque fois des éléments déterminants pour faire avancer l'enquête. Bref, vous l'aurez compris, je n'apprécie pas le personnage principal qui fait genre anti-héros. De plus, le côté trop polar, avec les flics qui font des confetti des règles et procédures, au détriment du côté thriller me fatigue beaucoup. Heureusement, que les dernières parties du livre et la fin sauvent l'histoire car il faut reconnaître que ça se dénoue bien. OUF!

Au final, à mon humble avis, on est loin des Rivières pourpres ou de La Ligne noire.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T11:45:01+02:00

C’est le premier livre de l’auteur que je lis et je dois dire que je suis assez déçue.

En effet, tout, dans ce livre me semble tiré par les cheveux à commencer par Corso, le flic, qui atterrit dans ce milieu alors que clairement il est impossible au vu de son passé qu’il en soit ainsi. Déjà premier bémol pour moi. Ensuite l’intrigue que j’ai trouvé longue et avec des à côtés inutiles car au final pas exploités complètement. De plus j’ai deviné pas mal de choses dans cette histoire et il y a également une surenchère de violence qui est à mon sens absolument pas nécessaire au déroulement de l’enquête.

L’enquête justement parlons en car le livre est découpé en 3 parties dont une qui concerne le procès, ce que j’ai trouvé très bien sauf que bien évidemment il est fort peu probable que ça se passe ainsi dans une -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/05/29/la-terre-des-morts-jean-christophe-grange/

Commentaire ajouté par jp69 2018-08-04T14:13:35+02:00

Du bon Grangé !

Vivement le prochain .....

Commentaire ajouté par kisa 2018-07-30T16:09:15+02:00

Un thriller qui nous plonge dans la plus pure horreur. Corso, caricature de flic parisien, aussi voyou que ceux qu'il arrête, hérite de l'enquête sur le meurtre d'une strip teaser aux moeres étranges.

Grangé nous balade entre fausses pistes et rebondissements, pour une fin magistrale !

Commentaire ajouté par Mluce 2018-07-21T13:28:50+02:00

J adore cet auteur qui nous plonge à chaque livre dans des univers différents. J attends le suivant avec impatience

Commentaire ajouté par Nicy70 2018-07-19T09:42:09+02:00

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Grangé mais j'ai adoré ce livre. L'auteur nous livre un thriller magnifique qui nous embarque dans un monde noir mais avec des personnages humains. J'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-18T11:32:49+02:00

Sublime thriller avec tous les codes du genre en bonne place. L'auteur nous entraîne dans un monde de perversité où tout est permis. Les personnages sont tortueux, l'histoire est machiavélique, on ne sait plus où donner de la tête. Entre la vie des enquêteurs, les crimes, le ou les coupables, les enquêtes, tout se déroule à une vitesse vertigineuse. Oui c'est glauque et oui ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. On se noie ici dans les méandres de l'âme humaine dans toute sa noirceur. Le récit se termine en apocalypse, mais quelle fin! Enfin bref vous aurez compris que j'ai adoré ce roman comme tous les autres de cet écrivain. Un beau coup de cœur qui fait du bien. Amateurs de sensations fortes allez-y.

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2018-07-11T22:46:46+02:00

j'ai adoré ce livre. Quel plaisir de retrouver Grangé après ses deux derniers livres un peu plus en demi teinte.

Alors oui Corso est la caricature du flic opiniâtre têtu et obsédé par sa volonté de devenir un père parfait tout en supportant une ex femme à la double personnalité. Il devient vite obnubilé par le fait de résoudre les crimes et trouver le coupable.

Certains trouvent que l'auteur n'a pas été assez loin dans la description du monde obscur du bondage SM et du shibari. Mais il a expliqué l'essentiel le vocabulaire pour comprendre. j'ai acheté un livre à suspens pas 50 nuances de grey.

C'est vraiment à partir du procès que je n'ai plus décroché du livre tellement j'avais hâte de lire l'épilogue pour comprendre l'intrigue général du livre et je n'ai pas été déçue.

Et comme toujours le final n'est pas simpliste ce n'est pas une fin où tout finit bien dans le meilleur des mondes mais c'est une fin digne d'un Grangé.

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-07-11T10:43:13+02:00

C'est le premier livre de Grangé que je lis, et wahoo la claque !

L'écriture est fluide et sans fioriture, l'histoire est passionnante, avec des rebondissements jusqu'à la fin, et quelle fin !

Bon parfois j'ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire.

C'est addictif, violent, parfois glauque, l'ambiance est pesante, mais une fois pris dans la toile de l'auteur, on ne peut plus lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Les personnages sont torturés, déjantés, et attachants.

Si vous aimez les polars à rebondissements, foncez !!!

Commentaire ajouté par Ziela 2018-06-23T00:42:09+02:00

Bon... Je viens de finir... Remarquez, il y a du progrès parce que "Lontano", je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout et du coup "Congo requiem", je n'ai même pas pris le temps de lire la 4ème.

Que dire ici ?

Très bien écrit, comme toujours, Grangé maîtrise son sujet, comme toujours. Cependant, je suis sortie de cette histoire en me disant : "tout ça pour ça ?" En fait, pour être franche, j'ai trouvé l'intrigue complètement tirée par les cheveux, alambiquée, tirant finalement en longueur, jusqu'à l'usure de la corde.

A partir du procès, j'ai lâché un peu, le soufflé est retombé. Et dans le dernier tiers de l'histoire, quand la vérité a éclaté dans ma cervelle avant que Corso lui-même ne comprenne, j'ai réalisé que la fin me décevrait. Peut-être tout simplement parce que je n'ai pas vraiment compris le mobile du tueur, trop gros, trop incohérent, trop, juste trop. Ça n'a pas de sens et en plus, certaines intrigues ne sont même pas menées jusqu'au bout et il y a beaucoup trop de facilités. Les indices ou les témoins qui tombent du ciel, incroyable ! Et la lettre... si banal...

Autre fait qui est bien dommage, l'auteur veut nous plonger dans le monde glauque du BDSM, du shibari, de la perversité, c'est ce que nous vend la 4ème en tout cas, mais au final, nous ne restons qu'en surface de tous ces "vices". Encore une fois, un soufflé qui monte pour retomber d'un coup de fourchette. Dommage, ça aurait pu être bien... Même les meurtres sont à peine détaillés. Que s'est-il passé ? Je n'ai pas retrouvé la verve et la nervosité des anciens romans, ces 553 pages ne sont qu'une enquête menée par un flic obsédé par sa conviction, tellement obsédé que cela en devient absurde et énervant. Cliché. Caricatural.

Je ne sais pas si avec les révélations finales, Grangé a voulu choquer, mettre le lecteur mal à l'aise, mais avec moi, en tout cas, ça n'a pas fonctionné, peut-être parce que j'ai lu des romans qui osent justement aller plus loin, beaucoup plus loin, rentrer en profondeur dans la noirceur de l'âme humaine et qui font que, pour cette Terre des Morts, j'ai l'impression d'avoir lu un sympathique polar et non un grand thriller, comme cet auteur a su nous en écrire tant de fois.

Dommage...

"La Terre des morts" est sorti 2018-05-02T00:00:00+02:00
background Layer 1 02 Mai

La Terre des morts

• France : 2018-05-02 (Français)

jp69 le place en liste or
2018-08-04T14:11:26+02:00
Haltea le place en liste or
2018-07-31T12:57:13+02:00