La Terre et les Hommes

Description ajoutée par Manetheren 2017-07-14T15:25:04+02:00

Depuis plusieurs années, Hubert Reeves s'est beaucoup consacré à la défense de notre planète. Son autorité de scientifique comme son talent de conteur et sa générosité d'humaniste ont assuré à son message un rayonnement sans équivalent.

Dans Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, il s'interroge sur les rapports entre science et culture, avec cette question sous-jacente : en quoi les nouvelles données scientifiques modifient-elles le regard que nous portons sur nos activités d'humains ? Dans Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, il célèbre " l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers " et à travers lui " la fabuleuse odyssée de la complexité cosmique ". Dans L'espace prend la forme de mon regard, l'astrophysicien explique comment, loin d'être étrangers à " la vaste organisation de la matière ", nous sommes en réalité les acteurs permanents de cette aventure.

À travers ses autres ouvrages, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve, Hubert Reeves se fait pèlerin et militant d'une cause évidemment essentielle : le sauvetage de notre planète face aux menaces que sa dégradation fait peser sur le sort de tous les humains, du réchauffement climatique à l'extinction accélérée des espèces, du gaspillage énergétique des uns à la malnutrition des autres. Les raisons d'espérer existent cependant à ses yeux : au-delà des égoïsmes individuels et des égarements politiques, Hubert Reeves évoque les solutions à mettre en oeuvre pour sortir d'une crise planétaire sans précédent.

À cet ensemble s'ajoute un petit livre insolite, La Petite Affaire jaune, suite de contes et devinettes sur le thème du rire tel qu'il a été traité par les philosophes et les scientifiques. Une " récréation " dans l'oeuvre de cet enchanteur.

Classement en biblio

La Terre et les Hommes

• France : 2017-04-13 - Poche (Français)