La Terre Mourante - L'intégrale, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2011-12-12T21:19:12+01:00

Cugel Saga : Cugel reprend du service ! Ses démêlés avec lucounu, le magicien rieur, l'envoient de nouveau à l'autre bout du monde. Mille et une péripéties, peuplées de créatures magiques, de sociétés aux mœurs étranges et de personnages hauts en couleur l'attendent sur le chemin du retour. Parviendra-t-il un jour à prendre définitivement sa revanche ?

Rhialto le Merveilleux : Rhialto est un puissant magicien et membre d'une guilde rassemblant les plus éminents de ses pairs. Mais une conspiration ourdie par certains d'entre eux projette le malheureux dans l'un des éons les plus reculés du passé de la Terre à l'agonie. Avec l'aide — d'un zèle et d'une sincérité discutables — de deux démons, Rhialto devra trouver un moyen de retourner à son époque tout en se lavant des accusations qui pèsent sur lui.

Ce deuxième volume clôt le cycle de la Terre Mourante, l'une des créations les plus étonnantes de Jack Vance, œuvre fondatrice de la littérature de fantasy, publiée ici pour la première fois dans sa version complète et définitive, dans des traductions revues, augmentées et corrigées.

Ildefonse résidait à Boumergarth, un ancien château à quatre tours situé sur la berge de la Scaum. Il avait été choisi à cause de son attachement aux Principes Bleus, mais aussi parce qu’il possédait un caractère d’une égalité sans pareille ; il semblait même parfois n’en point avoir. Sa tolérance était proverbiale ; un moment, on pouvait le voir s’esclaffer aux plaisanteries paillardes de Dulce-Lolo, celui d’après accorder toute son attention aux discours de Tchamast dont la suspicion envers la race des femmes atteignait des sommets.

À l’ordinaire, Ildefonse apparaissait sous les traits d’un sage jovial aux yeux bleus pétillants, au caillou déplumé et à l’inculte barbe blonde : un aspect qui engendrait la confiance (il en usait fréquemment dans son propre intérêt d’ailleurs), et le mot d’« ingénu » appliqué à ce magicien était probablement incorrect.

Suite excellente, avec Cugel, Rhialto, Ildefonse et consort. Un monde vraiment magique, mystique, envoûtant, des répliques drôlissimes... Jack Vance était vraiment à l'avant garde de la magie et de la Fantasy en général.

On quitte à regret cette Terre Mourante et son soleil moribond pour - peut-être! - y retourner un jour si jamais l'envie nous prend !

Liste d'or, indispensable à tout fan de Fantasy :)

La suite de l'intégrale La Terre Mourante... Toujours aussi bon. On y retrouve Kugel l'astucieux voleur encore victime du sort et de la malchance dans des contrées étranges mais tellement bien dépeintes par l'auteur! Un régal!