La Terre qui penche

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T03:45:52+02:00

Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.

L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.

Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?

Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-01-20T21:36:39+01:00

Oui, mais si tu savais, petite, comme les aubes finissent par devenir lassantes ! Les aubes, les hommes, leurs peines, leurs joies, leurs grandes histoires, tout est tellement prévisible. Si tu savais comme on s'ennuie parfois ! La cruauté elle-même est si peu surprenante.

Commentaire ajouté par Mathilde-303 2023-10-06T13:52:05+02:00

Entre le réel et l'imaginaire, un récit empli de poésie sur les bonheurs simples et les pires épreuves de la vie. Un livre a dévorer et à savourer !

Commentaire ajouté par Alasca 2022-06-22T17:53:53+02:00

Quelle lecture ! Il s'agit de mon deuxième roman de Carole Martinez après du Domaine des Murmures et j'en ressors tout autant bouleversée.

La plume est poétique sans être lourde et tarabiscotée. L'alternance entre les deux points de vue ajoute beaucoup à l'histoire, les deux voix se répondant à merveille. D'ailleurs le merveilleux est partout dans le regard de la fillette que l'on suit.

Bref une pépite à lire

Commentaire ajouté par Colinoutch 2022-02-16T11:50:50+01:00

Une oeuvre magnifique de Carole Martinez, toujours à la limite du songe. Livre très onirique, nous voilà bercés par son écriture mélodieuse. Bien que voisin du conte, La Terre qui penche aborde également les thèmes universels et pourtant uniquement traités de l'amour, la famille, mais aussi la religion et le secret et surtout : le rapport à l'autre.

Commentaire ajouté par CelineRoque 2021-11-29T22:36:59+01:00

L'histoire se passe au Château des Murmures, à une époque ultérieure à celle du roman précédent qui porte ce titre. L'histoire, une histoire dont la femme est le centre, comme toujours chez cette auteure, se passe au Moyen Age. L'écriture mêle réalité et imaginaire, conformément à cette époque où la frontière entre les deux univers étaient plus poreuse que de nos jours. C'est intense, envoûtant, Un beau voyage dans un autrefois qui nous parle (nous murmure) de la force, de la fragilité, de l'amour, de la magie des rêves...

Commentaire ajouté par Am18 2021-11-07T11:15:38+01:00

"La Terre qui penche" est le 3e roman de Caroline Martinez dans lequel je me plonge. J'étais donc déjà familiarisée avec la plume incroyablement poétique de cette autrice et son univers merveilleux/mythique que j'apprécie énormément et qu'elle fait parfaitement vivre. J'ai cependant eu un peu de mal avec ce récit, dont je peinais à distinguer la finalité. Une bonne lecture dans l'ensemble mais dont la qualité ne rivalise pas pour moi avec "Du domaine des Murmures" qui est véritablement prodigieux.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-02-25T18:48:38+01:00

Une œuvre pleine, enrichissante et si belle.

Carole Martinez à l'art de vous faire sourire avec douceur et pleurer gentiment.

La terre qui penche c'est un roman qui crie la vie et qui transforme l'enfance mauvaise d'une petite fille au moyen âge en un doux rêve. C'est une ode à l'imagination et à la volonté de changer.

Commentaire ajouté par Bluenote 2020-07-23T06:31:39+02:00

Je cause ! Je sais bien que je cause. Je sais que je n’ai aucun secret pour qui dort à mes côtés et, comme une fille ne dort jamais seule, je suis un livre ouvert. Quoiqu’un livre, même ouvert, reste toujours fermé pour moi, puisque mon père se refuse à m’instruire, par peur que le diable ne s’insinue.

Commentaire ajouté par Bluenote 2020-07-23T06:26:12+02:00

J'ai adoré ce roman et il fait partie de mes romans préférés. j'ai aimé cette plume poétique qui transporte, j'ai aimé cette histoire racontée par deux personnes, un vieille âme et l'enfance entre réalité et légende au bord de la rivière Loue. L'histoire de Blanche et Aymon dans le château des murmures.Blanche est émouvante par la force de caractère qui se cache derrière cette petite fille. Son attirance pour la lecture, l'écriture la conduit à invoquer un prétexte pour que son père, la laisse étudier dans ce siècle où les femmes ne sont faites que pour le mariage et avoir des enfants. La langue de Carole Martinez est belle, chaque mot à son importance et elle décrit si bien l'importance de l'écriture pour cette petite fille.

La poésie, l'histoire, la magie, les fantômes, tout dans ce subtil roman nous permet de voyager quelques siècles en arrière, où la vie n'était pas forcément mieux qu'aujourd'hui, les hommes sachant très bien inventer des châtiments au nom de Dieu, la cruauté pour rien. Fascinant de beauté !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-05-21T20:07:40+02:00

Bienvenue à la Terre qui penche.

Terre de paradis où l'enfant joue du pipeau, où le jardin s'épanouit sous le soleil et les oiseaux virevoltent nombreux.

Terre de guerre où sévissent les plus forts et les plus sanguins des hommes.

Terre de légendes imprimant les jours de leur force mystérieuse.

Terre de douleurs qui souffre sous la pestilence, la dureté de l'hiver et l'absence de lumière.

Terre d'espérance qui voit éclore des amours rayonnants et féconds.

Terre de Blanche, la petite fille, enfin de retour chez elle.

Terre de Bouc, le cheval à la loyauté sans faille et à la sensibilité d'homme.

Terre de la Loue, déesse tantôt joueuse, tantôt meurtrière, rivière paisible ou déchaînée qui laisse libre cours à ses émois.

Terre qui m’a invitée, apprivoisée, adoptée.

Terre que j'ai fait mienne le temps de cette lecture et pour de nombreux jours encore.

Terre qui m'a transmis des émotions indescriptibles, de légèreté et de beauté, de passion et de dévotion, de dureté et d'âpreté, de joie et de liesse, de peur et de détresse.

Terre dont l'approche est irrésistible.

Terre dont l'appel est suppliant.

Terre que l’on ne quitte plus sans peine.

Terre qui penche qui est devenue mienne.

J'ai retrouvé avec une joie immense l'écriture de Carole Martinez qui m'avait déjà troublée et conquise avec Du Domaine des Murmures. Elle seule est capable de me projeter ainsi sur ces terres moyenâgeuses en deux phrases. Elle seule est capable de me faire ressentir les émotions d'une femme de ce temps, de m'émouvoir à l'approche d'une noce ou de pleurer à la mort d'un cheval. Elle seule est capable de me donner accès à cette époque obscure qui me fait peur autant qu’elle me fascine.

Le choix de deux narratrices que tout rapproche et que tout sépare est judicieux. La petite fille, pétillante de vie, de soif d’apprendre, de questionnements sur le monde nous emmène avec elle dans ses réflexions sur l’amour, le rôle des femmes, le lien à la nature, la liberté et la passion. La vieille âme apporte sa sagesse, sa fatigue de l’attente et de la vie, sa connaissance d’un monde fait de siècles, de rencontres et de folies des hommes.

Toutes deux s’interpellent et se répondent pour nous emmener plus loin encore dans cette terre du Domaine de Haute-Pierre.

Ce voyage dans le temps, au fil de la Loue, des légendes jurassiennes, des faits historiques moyenâgeux m’a séduite et conquise profondément. Je peine à reprendre pied dans mes Alpes valaisannes sous le soleil étincelant de ce 21 mai 2020.

Une fois de plus, la magie de l’écriture et de la lecture a opéré son charme : La Terre qui penche a bouleversé mon cœur et séduit mon âme.

Commentaire ajouté par Kaelys 2019-05-30T20:39:11+02:00

Probablement tous les mots du monde ne suffiraient pas à décrire dans sa totalité ce pur chef-d'oeuvre de littérature, malheureusement assez méconnu du grand public. D'une poésie infinie, écrit dans un français rare, riche et irréprochable, ponctué de balades et de chants, et de termes issus du vocabulaire médiéval, "La Terre qui penche" relève autant de la fable fantastique médiévale que du récit initiatique et du roman historique.

Nous sommes cependant aux antipodes du Moyen-Age fantasmé des troubadours et des écrivains romantiques. Conte noir et pervers, ce roman est à la fois la peinture lyrique et douloureuse de l'innocence perdue, détruite par un monde refusant le droit de vie aux faibles et aux rêveurs, et le récit dur d'une société rendue cynique par l’âpreté des temps.

Pour toile de fond : une double calamité qui a laissé les vivants, nobles comme vilains, exsangues et écorchés vifs. La Guerre de Cents Ans est achevée depuis longtemps, pourtant les cendres de son brasier passé continuent de rougeoyer dans le cœur de ses rescapés. A cela s'est ajoutée l'épidémie de peste bubonique, dont le souvenir du souffle mortel terrifie encore les survivants une décennie plus tard. Blanche, fille d'un petit seigneur franc-comtois, est une enfant brisée, niée, brimée. Éduquée sévèrement par son père selon les critères de l'époque. A l'identité et la liberté bafouées selon nos critères modernes. Tout lui a été dérobé, jusqu'à l'amour de sa mère (emportée par la peste lorsqu'elle n'était encore qu'un nourrisson), et tout lui est interdit : d'être lettrée, de marcher la tête haute, de s'exprimer à l'envi... Elle existe à peine aux yeux de son père, puisqu'elle n'est qu'une fille. Cette "petite grande âme" rebelle et tenace, prisonnière d'un univers pétri par la crainte des femmes libres et du péché, élevée avec des miettes d'affection et des reliquats de considération, ne se laisse pas abattre pour autant, et elle parle. Envers et contre tout. Elle narre son histoire, de la même manière qu'elle se mue en pie volubile durant son sommeil, au grand dam de son père et de ceux qui la contraignent au quotidien. Dans une langue mûre et dépouillée de naïveté - elle à qui on a refusé une enfance sereine - Blanche raconte, parfois avec crudité et cruauté, son passage à l'âge adulte, sa confrontation à l'amour - le vrai, dans toute sa pureté, ses rêves d'émancipation intellectuelle, son corps enfantin se transformant petit à petit, notamment depuis qu'elle a quitté le château de son père...

Les repères géographiques réels et l'Histoire se joignent aux mythes et croyances païens. Au cours de ce récit, routiers désœuvrés et vétérans désillusionnés côtoient entités protectrices et revenants malicieux ; fanatiques croisent la route d'humanistes ; champs de ruines noirs de suie poussent non loin de forêts enchantées brumeuses. Du monde dans lequel Blanche a grandi, seule un pan restreint semble avoir été épargné par l'amertume qui a frappé le pays : celui de la Terre qui penche, cette romanesque vallée contemplée par Dieu comme par les anciennes divinités, familière de la magie ambiante et des fabuleux habitants de sa forêt. Un lieu de tous les possibles, reflet de la mutation progressive de l'état d'esprit médiéval vers celui de la Renaissance ; un paradis terrestre pour notre héroïne en quête d'amour, de reconnaissance et de libération. Et également de la paix intérieure et du bonheur qu'elle n'a pas connu.

En donnant la parole à Blanche, Carole Martinez ne se contente pas de nous présenter cet univers fantasmagorique qui lui est propre. Elle dresse le formidable portrait d'une (très jeune) femme émancipée. Son héroïne est à elle seule d'un genre nouveau, porte-parole enfantine d'une société archaïque qui a perpétué de plus belle les traditions patriarcales, conditionnant les filles à se taire, se soumettre et rester à leur place. Autour de Blanche gravitent quelques femmes, moins opiniâtres et indociles qu'elle, mais aspirant tout autant à une existence plus libre. Au-delà du conte merveilleux, "La Terre qui penche" offre un aperçu de pensées de femmes, désireuses de s'élever par-delà la condition inférieure qui leur est imposée à la naissance. Personne ne sort totalement indemne de cette histoire, véritable secousse psychologique, littéraire et intellectuelle.

La Terre qui penche

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)