La Terre qui penche

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T03:45:52+02:00

Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.

L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.

Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?

Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-01-20T21:36:39+01:00

Oui, mais si tu savais, petite, comme les aubes finissent par devenir lassantes ! Les aubes, les hommes, leurs peines, leurs joies, leurs grandes histoires, tout est tellement prévisible. Si tu savais comme on s'ennuie parfois ! La cruauté elle-même est si peu surprenante.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-10-28T13:42:38+01:00

Quel beau voyage nous offre Carole Martinez ! Elle nous emmène à l'époque médiévale dans un monde qui a bel et bien existé, un monde où la Peste a fait rage, un monde peuplé de serfs, de seigneurs, et de chevaliers. Elle a su marier légendes et Histoire et nous ensorcelle avec son écriture tout en nous berçant avec des chansons populaires. Ce roman poétique et féérique mélange réalité et conte, un roman où cette réalité parfois si cruelle, côtoie les sortilèges et le merveilleux.

Une petite fille et une vieille âme alternent leur récit. La petite fille nous raconte son présent et la vieille âme l'écoute en se souvenant. J'ai trouvé cette narration captivante et originale !

La petite Blanche a douze ans, peu aimée et maltraitée par son père, elle rêve d'une vie meilleure. Un jour, ce dernier l’emmène brutalement loin de chez elle, sans même lui faire connaître leur destination. Elle apprend qu'elle est l'objet d'un mariage arrangé. Elle découvre alors un tout nouvel univers où les pères savent aimer leurs enfants, et où elle peut réaliser son plus grand rêve : apprendre à lire et écrire... Elle goûte enfin à la liberté. Elle se liera d'amitié avec Aymon, le petit prince sauvage au coeur pur, petit simple d'esprit qui aime vivre dans les arbres et qui déborde d'amour. Elle s'attachera à son fidèle cheval nommé Bouc, mais aussi au bel Eloi, le jeune charpentier.

Grâce à la Dame Verte, cette mystérieuse femme-rivière séduisante mais dangereuse, Blanche apprendra les secrets qui entourent sa naissance.

C'est un conte sur le passage de l'enfance à l'adolescence, l'entrée dans le monde violent des adultes.  Je me suis laissée emportée par cette histoire entrainante, j'ai adoré m'imaginer les paysages de cette terre qui penche, ainsi que les berges de la Loue. Certains passages assez crus m'ont un peu perturbée (l'ogre croqueur de petites filles...), mais ce roman m'a emportée dans un univers que je ne voulais pas quitter.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-07-05T17:00:04+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, puis je me suis laissée happer par l'écriture enchanteresse de l'auteur . J'ai aimé l'alternance de souvenirs plus ou moins fantasmés de Blanche petite fille et vieille âme , laissant petit à petit apparaître un décalage dans l'évolution de leurs récits, qui intriguera tout du long , pour ne s'expliquer totalement que dans les toutes dernières pages.Comme dans ses précédents ouvrages, le recours à la poésie et au surnaturel permet d'adoucir la violence de ce Moyen Age , en particulier envers les femmes.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-04-02T21:33:32+02:00

Les personnages féminins de Carole Martinez sont fascinants ! J'ai beaucoup aimé Blanche et son caractère bien trempé, son évolution et sa force. Cette terre qui penche, ses habitants et ses légendes... Quel bonheur de retrouver le domaine des murmures ! Pourtant, c'est aussi le roman de l'auteur qui m'a le plus dérangée par ses passages crus parfois même malsains. Mais je retiens surtout cette histoire bouleversante qui m'a tant remuée, et j'attends avec impatience le prochain roman de Carole Martinez.

Commentaire ajouté par pouniri 2018-03-03T19:28:27+01:00

Un bon livre que je n'aurai pas lu si je m'étais focalisé uniquement sur le résumé qui ne m'attirait pas.

Et au départ, j'ai trouvé l'histoire lente et je me suis ennuyée un peu.

Mais après en avançant, je me suis attachée à Blanche, à cette terre qui penche, à Bouc aussi, un cheval plein de caractère, Eloi et même Aymon. C'est un joli conte, parfois un peu cru et direct mais on retrouve quand même des passages plus doux.

Une bonne lecture donc, même si le début était un peu difficile.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2018-01-03T15:55:28+01:00

un conte MAGNIFIQUE !

une écriture ancienne et moderne !

encore un beau combat de femme !

à lire absolument

Commentaire ajouté par Blackbutterfly 2017-09-15T17:13:10+02:00

La lecture des premiers chapitres m'a déplu et j'ai laissé le roman de côté un petit moment. J'ai ensuite persévéré et j'ai tellement aimé aller au bout de La terre qui penche! L'intrigue et les personnages sont travaillés, l'univers historique est documenté et que dire de l'atmosphère féérique et poétique de cette histoire! J'ai hâte de commencer un autre roman de Carole Martinez!

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2017-08-10T15:08:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord je l'ai trouvé original dans sa manière de nous conter l'histoire de Blanche. Blanche, Aymon, Eloi... sont des personnages attachants que j'ai beaucoup aimé.

Par ailleurs, l'écriture de Carole Martinez est très belle et très poétique.

Un roman magnifique et subtil.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T10:21:19+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé. L’écriture de Carole Martinez est vraiment agréable à lire, douce et émouvante. On s’attache vraiment à la petite fille qui est forte et pleine de vie, en marchant dans ses pas avec elle. Entre légende et roman, on passe un merveilleux moment.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-06-19T14:31:34+02:00

Encore un livre très poétique, des comparaisons subtiles et féeriques, des descriptions magiques. Un livre qui pourrait se lire uniquement pour le style mais qui possède aussi une histoire entraînante, entre réalité cruelle et formidables aventures !

J'ai trouvé Blanche, Aymon et Eloi très attachants. J'ai aimé que Blanche se prenne tant d'affection pour Aymon malgré son idiotie.

Ce livre se lit tout seul !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'aurais bien aimé savoir ce que deviens Blanche ensuite !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-02T22:07:17+02:00

Une nouvelle fois, l'écriture de Carole Martinez envoûte le lecteur. Mise au service d'un conte, puisque le merveilleux s'invite dans la vie de Blanche, à travers ses narratrices comme par les personnages étranges qu'elle met en scène, y compris la Loue, cette mystérieuse rivière. Au coeur du récit, le sort des femmes au XIVe siècle, juste après la Grande Peste. Un destin qu'on choisit pour elles.

La Terre qui penche

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

Maymar le place en liste or
2018-07-29T01:00:24+02:00