Commentaire ajouté par Kaelys 2019-05-30T20:39:11+02:00

Probablement tous les mots du monde ne suffiraient pas à décrire dans sa totalité ce pur chef-d'oeuvre de littérature, malheureusement assez méconnu du grand public. D'une poésie infinie, écrit dans un français rare, riche et irréprochable, ponctué de balades et de chants, et de termes issus du vocabulaire médiéval, "La Terre qui penche" relève autant de la fable fantastique médiévale que du récit initiatique et du roman historique.

Nous sommes cependant aux antipodes du Moyen-Age fantasmé des troubadours et des écrivains romantiques. Conte noir et pervers, ce roman est à la fois la peinture lyrique et douloureuse de l'innocence perdue, détruite par un monde refusant le droit de vie aux faibles et aux rêveurs, et le récit dur d'une société rendue cynique par l’âpreté des temps.

Pour toile de fond : une double calamité qui a laissé les vivants, nobles comme vilains, exsangues et écorchés vifs. La Guerre de Cents Ans est achevée depuis longtemps, pourtant les cendres de son brasier passé continuent de rougeoyer dans le cœur de ses rescapés. A cela s'est ajoutée l'épidémie de peste bubonique, dont le souvenir du souffle mortel terrifie encore les survivants une décennie plus tard. Blanche, fille d'un petit seigneur franc-comtois, est une enfant brisée, niée, brimée. Éduquée sévèrement par son père selon les critères de l'époque. A l'identité et la liberté bafouées selon nos critères modernes. Tout lui a été dérobé, jusqu'à l'amour de sa mère (emportée par la peste lorsqu'elle n'était encore qu'un nourrisson), et tout lui est interdit : d'être lettrée, de marcher la tête haute, de s'exprimer à l'envi... Elle existe à peine aux yeux de son père, puisqu'elle n'est qu'une fille. Cette "petite grande âme" rebelle et tenace, prisonnière d'un univers pétri par la crainte des femmes libres et du péché, élevée avec des miettes d'affection et des reliquats de considération, ne se laisse pas abattre pour autant, et elle parle. Envers et contre tout. Elle narre son histoire, de la même manière qu'elle se mue en pie volubile durant son sommeil, au grand dam de son père et de ceux qui la contraignent au quotidien. Dans une langue mûre et dépouillée de naïveté - elle à qui on a refusé une enfance sereine - Blanche raconte, parfois avec crudité et cruauté, son passage à l'âge adulte, sa confrontation à l'amour - le vrai, dans toute sa pureté, ses rêves d'émancipation intellectuelle, son corps enfantin se transformant petit à petit, notamment depuis qu'elle a quitté le château de son père...

Les repères géographiques réels et l'Histoire se joignent aux mythes et croyances païens. Au cours de ce récit, routiers désœuvrés et vétérans désillusionnés côtoient entités protectrices et revenants malicieux ; fanatiques croisent la route d'humanistes ; champs de ruines noirs de suie poussent non loin de forêts enchantées brumeuses. Du monde dans lequel Blanche a grandi, seule un pan restreint semble avoir été épargné par l'amertume qui a frappé le pays : celui de la Terre qui penche, cette romanesque vallée contemplée par Dieu comme par les anciennes divinités, familière de la magie ambiante et des fabuleux habitants de sa forêt. Un lieu de tous les possibles, reflet de la mutation progressive de l'état d'esprit médiéval vers celui de la Renaissance ; un paradis terrestre pour notre héroïne en quête d'amour, de reconnaissance et de libération. Et également de la paix intérieure et du bonheur qu'elle n'a pas connu.

En donnant la parole à Blanche, Carole Martinez ne se contente pas de nous présenter cet univers fantasmagorique qui lui est propre. Elle dresse le formidable portrait d'une (très jeune) femme émancipée. Son héroïne est à elle seule d'un genre nouveau, porte-parole enfantine d'une société archaïque qui a perpétué de plus belle les traditions patriarcales, conditionnant les filles à se taire, se soumettre et rester à leur place. Autour de Blanche gravitent quelques femmes, moins opiniâtres et indociles qu'elle, mais aspirant tout autant à une existence plus libre. Au-delà du conte merveilleux, "La Terre qui penche" offre un aperçu de pensées de femmes, désireuses de s'élever par-delà la condition inférieure qui leur est imposée à la naissance. Personne ne sort totalement indemne de cette histoire, véritable secousse psychologique, littéraire et intellectuelle.

Réponses au commentaire de Kaelys