La terre sacrée

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:19:53+01:00

Un violent séisme secoue un quartier résidentiel de Los Angeles, révélant l’existence d’une mystérieuse grotte : le sanctuaire indien des Topanga, qui renferme des ossements humains et une fresque extraordinaire où sont gravés les mots : la Prima Madre. S’agit-il de la découverte du siècle ? Le Dr Erica Tyler, brillante archéologue, a pour mission d’explorer la caverne. En donnant les premiers coups de pioche, Erica est loin de se douter qu’elle s’embarque dans un fabuleux voyage initia- tique qui va l’entraîner deux mille ans en arrière et lui dévoiler bien des choses sur elle-même et son propre passé. Erica, depuis son enfance, ne voit-elle pas dans ses rêves la mystérieuse fresque découverte dans la grotte ? Un roman qui mêle habilement l’histoire indienne, les traditions et l’occultisme.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-14T16:12:30+01:00

Vouloir ôter tous les vestiges des musées, ainsi que l'exigent les Indiens américains, pour les enterrer à nouveau reviendrait à nier ces cultures. Les écoliers qui visitent ces musées découvrent comment vivaient les peuples qui étaient là avant nous. Si nous vidons les musées, nos enfants grandiront dans l'ignorance de l'histoire.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2020-09-03T18:02:15+02:00

Mais quelle histoire !!!

Un roman magnifique et poignant, émouvant au point d’avoir des larmes de tristesse lorsqu’on assiste impuissant à l’extinction d’une tribu. Des êtres qui vivaient en totale harmonie avec la nature, se contentant de la terre qu’ils avaient et respectant les règles énoncées pour plus de justice et d’harmonie.

Mais l’homme blanc, de quelque origine qu’il soit, s’est approprié la terre et les humains, se servant d’eux tels des esclaves, sous prétexte de leur inculquer la foi et le respect de la religion, de libres ils devinrent asservis.

Mais malgré la perte d’une partie de la mémoire ancestrale, la lignée a perduré ; quand enfin, les larmes de joie sont arrivées afin de clore magnifiquement cette remontée dans le temps.

Un peu comme un généalogiste qui rassemble la lignée de ses ancêtres et découvre mille chemins, fortune ou infortune, secrets jalousement gardés, suivre leur vie au cours des péripéties de l’Histoire. Chacun cherche au fond de son cœur a redonner vie à ses aïeux du temps où la photographie n’existait pas, on s’attache à un détail qui nous relie au présent.

Quand les photographies se font balbutiantes, ce sont les traits physionomiques qui nous réunissent, un lieu, une époque.

La mémoire écrite est une bénédiction mais la mémoire orale des natifs était le registre paroissial de nos campagnes.

Un héritage perdu mais dont les bribes effleurent notre conscience aujourd’hui.

Je suis ressortie de ma lecture bouleversée car submergée d’émotions, d’interrogations mais heureuse qu’une telle histoire ait vu le jour dans l’esprit d’une auteure.

Commentaire ajouté par ma3g 2019-02-04T23:23:47+01:00

Un vrai Barbara Wood comme on les aime : mystérieux et bien écrit !

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-06-12T12:41:12+02:00

C'est vraiment un très bon livre, qui nous transporte dans l'Histoire fort longtemps avant. L'on voyage ainsi dans le temps, de chapitre en chapitre, en arrière et à notre époque et c'est un vrai plaisir de découvrir une certaine facette de l'histoire de la Californie. Et plus précisément l'histoire de Los Angeles, comment a débuté et évolué cette ville mythique.

On suit ainsi l'histoire de la Première Mère et de sa descendance, mais aussi d'Erica, à notre époque, qui est archéologue, dans toutes ses aventures. L'on devine facilement le fin mot de l'histoire assez facilement, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, qui fut très plaisante, car très bien écrit. L'histoire est bien rythmée, fort prenante, aussi, je ne vous conseille pas de passer à côté, au contraire, lisez-le!

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-04-05T06:59:55+02:00

Ce livre est une histoire typique de Barbara Wood : La Terre Sacrée est entre le passé et le présent. Les destins se croisent et se mêlent pour enfin se trouver, s'embrasser et révéler la vérité.

L'histoire est très prenante et rendue crédible au fur et à mesure des pages. Cependant, la fin se devine rapidement, mais celle-ci nous laisse encore quelques surprises. Les aller-retour entre passé-présent, en agaceront sûrement plus d'un : cela peut parfois jouer sur la compréhension de l'histoire.

Il serait dommage de passer à côté de La Terre Sacrée de Barbara Wood.

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/article-la-terre-sacree-barbara-wood-66247616.html

Commentaire ajouté par virgi910213 2014-11-13T16:11:32+01:00

Beaucoup moins à l'eau de rose que l'on pourrait le penser! L'histoire en général est bien ficelée et les descriptions, ainsi que les faits historiques, sont épatants! Seul petit bémol; l'intrigue. J'ai directement su ce qui allait se passer avant de le lire.

Commentaire ajouté par DianaNocturna 2012-10-03T20:37:21+02:00

Sublime ! Un roman génial et une auteure qui nous fait rêver :)

Commentaire ajouté par 21la 2012-07-06T22:50:47+02:00

Un violent séisme ébranle un quartier résidentiel de Los Angeles révélant ,sous l'effondrement d'une piscine privée ,le sanctuaire indien de Topanga .

Le docteur Erica Tyler une brillante anthropologue ,va explorer cette caverne ,contenanr des ossements humains ,le squelette d'une femme et une fresque . Sous le cadavre ,il y a une inscription "la Primera Madre "...qu'elle voit dans ses rêves depuis son enfance .

Elle est chargée de déterminer quelle tribu indienne a vécu à cet endroit et son histoire .

Entre passé et présent ,des destins se croisent ,s'entremêlent .

On découvre un peuple attachant ,fascinant ,mystique .

On suit leur rites ,leur philosophie ,cela bien avant l'arrivée des colons espagnols ,la 1ère mère Grand Chamane et fondatrice de la tribu ,la profonde osmose qui les lie à la nature sans presque aucune attache matérielle .

Un hommage à ce peuple .

Un moment de lecture agréable .

Commentaire ajouté par Patriz 2011-10-26T08:52:05+02:00

Un livre que j'ai reçu,d'après la couverture je m'attendais à un roman de vacances, style à l'eau de rose et j'ai été agréablement surprise. La vie de toutes ces femmes courageuses se succèdent, leurs histoires sont touchantes et nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

La terre sacrée

• France : 2011-12-02 - Poche (Français)

Luxou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T19:16:53+01:00