Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 977
Membres
1 219 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Terreur féministe



Description ajoutée par Chachouw 2021-01-14T21:36:11+01:00

Résumé

« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre la patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l’histoire de ces femmes violentes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mielou35 2021-04-12T20:00:45+02:00

Dans une vidéo devenue virale, Yesenia Zamudio, une Mexicaine dont la fille a été assassinée, affirme : "J'ai le droit de cramer et de casser. Je ne vais demander la permission à personne, car je suis en train de casser pour ma fille. Que celle qui veut casser, casse, que celle qui veut cramer, crame et que celle qui ne veut pas ne nous gêne pas." Parlons de Terreur féministe, si vous le souhaitez. Mais n'oublions jamais que celle-ci n'est qu'une riposte à la terreur patriarcale, qu'elle est subversive et non pas oppressive.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J'ai vraiment énormément apprécié ce livre ! Il se lit très bien, et très rapidement. Il ne s'agit pas ici d'un essai destiné à un public niche rempli de termes compliqués, mais un petit essai destiné à tout le monde, qui replace dans leur contexte les différentes violences qu'on peut lier au féminisme. Les deux grands axes présentés sont la violence comme défense et la violence comme stratégie politique. L'autrice remet sur le devant de la scène la violence des femmes, dans un monde où nous sommes vues comme faibles et sans défense. Le livre est émaillé d'exemple de femmes qui ont réagit, pour se défendre, défendre d'autres personnes ou défendre leurs droits. Si j'aimerais que toutes ces femmes n'aient pas eu besoin de recourir à la violence, c'est néanmoins très empouvoirant de savoir qu'elles ont existé. Une lecture que je recommande vraiment à tout le monde !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dango-lemon 2025-02-02T19:20:44+01:00
Or

«la violence féministe est une violence défensive et non pas oppressive.» Le seul point négatif que je puisse trouver à cet essai, c'est qu'il est trop court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-08-10T23:46:34+02:00
Or

J'avoue que de base, je suis pacifiste. Signer une pétition, faire une manifestation ou exprimer mon opinion, je le fais sans trop de problème.

Casser, détruire, tuer, même, ça me semble anormal, un stade à ne pas franchir.

Et pourtant en lisant cet essai, reprenant l'oeuvre des femmes, je remets ce point de vue en question.

Oui, je n'en suis pas capable, mais heureusement finalement que certaines personnes le font, elles, et ont cette force de défendre ainsi leurs opinions, de prouver qu'on existe et qu'on peut aussi faire peur.

Parce que bien trop souvent la femme est dans la place opposée, celle qui craint, celle qui n'est pas protégée (sauf quand ça arrange bien sûr) et que fois il n'y a en vérité pas de meilleure solution, pour se protéger, pour tenter de vivre, et non de survivre.

Un livre à mettre dans les mains de toutes les féministes et un bon rappel de ce que trop de femmes subissent : mariage forcé, viol, agression sexuelle, etc. A un moment donné, le livre nous le rappelle bien : la seule voie est la violence pour être écoutée ou pour se protéger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leavalt 2024-07-21T11:38:20+02:00
Diamant

J'ai adoré !

Un petit essai féministe qui fait l'éloge de la violence faites par des femmes sur des hommes pour notre plus grand bonheur.

Je pense maintenant à ces femmes qui ont eut le courage. Mesdames, merci, vous faites avancer les choses.

Et un grand merci à Irene qui nous éclaire avec cet essai !

Je le conseille à tout le monde puisqu'il est vraiment abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_tribulations_de_Marla 2024-03-08T15:12:01+01:00
Bronze

Et bien ce livre comme j'aime à le dire m'a remis « l'église au milieu du village ».

Je me sens féministe mais pas activiste et encore moins extrémiste !

Cependant, il m'a remise à ma place et parfois ça fait du bien !

Cet éloge au féminisme extrémiste, comme le nomme l'auteure, nous embarque dans les sombres histoires vécues par les femmes et la violence qu'elles ont donné en retour. Irene nous rappelle et aussi nous apporte des éléments sur l'histoire des femmes et ce que le patriarcat lui fait subir.

J'ai également beaucoup appris sur ce sujet en quelques pages. Un livre à mettre entre toutes les mains pour sa culture personnelle car beaucoup de femmes et de mouvements féministes sont passés sous silence ou que trop peu développé par les médias, ou alors mal rapporté et souvent à la faveur des hommes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-02-10T18:10:28+01:00
Or

Une lecture imprévue. C'est une collègue qui m'a mis ce livre entre les mains, et je vais la remercier chaleureusement dès lundi. Cet essai m'a fait du bien. Derrière son titre provocateur, se cache en réalité un texte très éclairant, qui ne juge jamais et se contente de présenter une solution alternative au féminisme habituel. Il ne s'agit pas de déclarer quel féminisme (pacifiste ou violent) est le bon, mais simplement d'offrir une autre vision des choses. Il s'agit de questionner la violence en tant que telle. Comment peut-elle être acceptée d'un côté (les hommes) et totalement rejetée de l'autre (les femmes) ? Cela pousse à la réflexion.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui est présenté, et pourtant, je comprends, j'entends. L'autrice nous présente des portraits de femmes qui ont, à un moment, usé de la violence pour riposter. C'est parfois extrêmement brutal, mais ce qu'elles ont subi pour en arriver là était brutal également. La justice n'étant jamais du côté des femmes, comment juger des actes si désespérés ?

En bref, un essai vraiment enrichissant et très facile à lire. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-12-13T09:01:20+01:00
Or

Cette petite merveille est très très proche du coup de cœur, mais il me manque un petit je ne sais quoi :/

Anyway ! Ce demi point « manquant » n’enlève rien à l’utilité et l’absolue nécessité d’avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque ! Si vous craignez de vous retrouver devant un essai qui encense la violence gratuite et encourage les exactions, laissez-moi vous dire que vous avez tort !

Dans cet essai, Irene nous dévoile une histoire de violences féministes régulièrement cachées (l’invisibilisation des femmes, on commence à connaître), mais au combien remarquables : on est mis face à une riposte violente dans l’imaginaire, face à une riposte violente de survie, de défense, puis éventuellement face à une riposte violente de contre-attaque ! Attention, il n’est pas question de cautionner cette violence sans réflexion, mais bien de comprendre pourquoi toutes les violences ne peuvent pas être mises sur le même pied d’égalité et pourquoi on a du, on doit, et on devra très probablement encore user de la violence pour faire avancer les choses…

J’ajouterai tout de même ceci : même si vous-même vous n’êtes pas violent.e dans votre lutte et ne souhaitez pas le devenir, il serait bon que vous lisiez ce livre pour comprendre la violence des autres militant.e.s et ne pas la condamner purement et simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-08-18T20:42:18+02:00
Diamant

Un essai provocateur et qui remet la violence féministe dans son juste contexte. Sans aller dans le sens de la violence obligatoire l'autrice pose ses arguments et arrive à convaincre par ses propos étayés par la narration d'actes historiques ou romanesques. Un essai à lire d'urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colinoutch 2022-02-16T11:57:38+01:00
Diamant

Une première oeuvre édifiante pour l'activiste féministe et anarchiste Irene que je suis déjà sur Instagram depuis 2 ans. Une écriture incisive qui sied parfaitement à cet essai sur la place de la violence dans la lutte féministe. Le choix des femmes évoquées chapitre après chapitre et particulièrement pertinent. Un succès !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-05-19T16:25:31+02:00
Argent

Contrairement à nombre d'essai féministes, j'ai appris des choses en lisant celui-ci ! Je connaissais déjà la peintre (dont j'ai oublie le nom), mais pas les autres exemples.

Un essai très instructif, et qui est facile à la lecture, mais difficile à appréhender devant tant de violences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2021-04-12T19:53:21+02:00
Or

J'ai vraiment énormément apprécié ce livre ! Il se lit très bien, et très rapidement. Il ne s'agit pas ici d'un essai destiné à un public niche rempli de termes compliqués, mais un petit essai destiné à tout le monde, qui replace dans leur contexte les différentes violences qu'on peut lier au féminisme. Les deux grands axes présentés sont la violence comme défense et la violence comme stratégie politique. L'autrice remet sur le devant de la scène la violence des femmes, dans un monde où nous sommes vues comme faibles et sans défense. Le livre est émaillé d'exemple de femmes qui ont réagit, pour se défendre, défendre d'autres personnes ou défendre leurs droits. Si j'aimerais que toutes ces femmes n'aient pas eu besoin de recourir à la violence, c'est néanmoins très empouvoirant de savoir qu'elles ont existé. Une lecture que je recommande vraiment à tout le monde !

Afficher en entier

Date de sortie

La Terreur féministe

  • France : 2021-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-16T22:06:39+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 35
Note globale 8.72 / 10