La tête ailleurs

Description ajoutée par JulBarrow 2013-11-03T03:04:32+01:00

« La tête ailleurs » mais la plume toujours plus incisive.

Dans ce récit, on retrouve tout le brio du mémorialiste, mais pour la première fois, il y relègue l'actualité au second plan de l'intime : on découvre alors un Nicolas Bedos inattendu, mélancolique et amoureux, qui affirme livre après livre un grand talent d'écrivain.

« Cette année, il a fait moche partout.

A l'Elysée, à Matignon. Dans la plupart des entreprises.

Dans les salles de cinéma comme dans les salles de rédaction.

Cette année, tout allait mal.

En Grèce. En Italie.

Partout, sauf chez moi.

Je t'invite à passer une année sous mon toit. »

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-06-14T17:08:13+02:00

La vie à deux : Sauterai-je le pas ? Et, une fois le pas sauté, sauterai-je encore la fille ?

Commentaire ajouté par Critizen 2014-07-31T14:52:42+02:00

L’auteur nous a présenté ce livre comme étant un roman d’amour. Pourtant, il en ressort des chroniques d’une année particulière distillées entre ses confidences d’homme amoureux. Et c’est bien là le défaut de cet ouvrage : de ne pas avoir fait le choix entre roman et essai. L’auteur est un surdoué de la formule mais on était en droit d’espérer autre chose qu’une resucée des épisodes précédents. « Elève doué, se contente du minimum ». C’est un peu cela et c’est dommage. On a tout de même accès aux coulisses. Son récit de 2013 est l'histoire d'un amour souhaité, une sorte de journal (intime). Pour ma part, je me suis contentée de gommer le personnage médiatique, qui donne l’impression que sa vie est une farce, et me suis attachée à l’écrivain amoureux. Son écriture est à la fois tendre, mélancolique, poignante, méchante, drôle mais surtout d'une grande sensibilité. Il nous offre ses fragilités (pas si salaud que ça finalement) car Nicolas Bedos joue sans cesse sa vie, perd et gagne, mais tente de le faire sans cynisme. On sent poindre une tristesse, une envie de grandir dans son rapport avec les femmes, avec la paternité qui ne manquera pas de devenir un souci d’ici quelques temps. Suite de la critique : http://critizen.over-blog.com/2014/01/la-t%C3%AAte-ailleurs-de-nicolas-bedos.html

Commentaire ajouté par tarzajuju 2014-02-04T13:46:14+01:00

Très bon récit de Nicolas Bedos encore une fois très bien écrit. Nicolas Bedos parle beaucoup de sa vie privée (amoureuse) et se livre plus que dans ses autres oeuvres.

L'humour ne manque pas et reste tout aussi incisif qu'auparavant.

La tête ailleurs

• France : 2013-10-31 (Français)

etsllee l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-03T16:04:57+01:00