Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La tête contre les murs



Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T19:11:25+01:00

Résumé

L'adolescence d'Arthur Gérane, fils d'un juge d'instruction austère, qui porte en lui une lourde hérédité maternelle, ne fut que fugues, vagabondage, rapines. le cambriolage effectué chez son père et la mise à sac de ses dossiers le conduit à l'asile d'aliénés. Dès lors, pris dans l'engrenage infernal : internements, évasions, il ne pourra plus échapper à son pitoyable destin.

Dans ce roman bouleversant, au style cinglant et imagé, c'est tout le drame de l'hérédité qui est exposé. C'est aussi une peinture sans complaisance des maisons de santé et de détention.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2023-09-03T10:58:58+02:00

Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit chez les malfaiteurs. Le déclassé, l'isolé, là comme ailleurs sont broyés. Le truand, le vrai truand a un sens très vif de la famille et ce sans tient lieu chez lui de sens moral. de ce fait, ce sont le plus raisonnables d'entre eux qui sont les plus imperméables aux efforts des rééducateurs : leur conscience ne leur reproche rien. Leur consciences à eux, une conscience dont les bénéficiaires sont limités, mais bien servis et qui n'estime pas nécessaire une "catholicité" de ses principes. Des peuples entiers ont eu, ont encore cette mentalité de prédateur sanctifié par son nid.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T14:49:22+02:00
Lu aussi

Un roman bouleversant, et pour ma part déprimant aussi, mais tellement bien écrit que j'ai eu envie de poursuivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-06T12:11:51+01:00
Argent

Bazin décrit dans ce livre la triste réalité des asiles d'aliénés à son époque.

Il y fait aussi le procès de l'hérédité.

Toujours du très bon Bazin que l'on ne peut que conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2014-09-16T15:01:10+02:00
Bronze

Toujours aussi surprise et fascinée par la lecture avec Bazin, alors je l'ai lu, je l'ai relu et je le relirai car il a sa place dans l'étagère de ma biblio afin de lui dire à bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-12-09T19:43:41+01:00
Diamant

Un des premiers romans de Bazin, un des plus forts aussi, où l'on suit le pauvre Arthur Gérane d'asile en prison, d'évasion en ré-internement. Triste destin, grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-18T13:51:52+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis retrouvée vraiment mal à l'aise dans les moments ou le personnage est enfermé, comme prisonnière de son carcan. Oui je l'ai vraiment vécu à fond !

Afficher en entier

Activité récente

Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T09:51:40+01:00
Kawoll le place en liste or
2018-08-12T19:46:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 10
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode