La Tête dans les Nuages, tome 2 :

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-07-01T11:23:24+02:00

Alors qu'Ange découvre son nouvel environnement, Paul ne comprend pas ce qui est arrivé à sa fiancée. Aidé de Claudia, il va mener l'enquête pour tenter de découvrir ce qui l'a mené à sa perte. De son côté, le cardinal leur demande à tous les deux de l'accompagner à Erechthéion : l'endroit le plus secret de la ville où se réunit le Comex.

Othrys, c’est un second tome qui vient clôre une duologie à l’univers dystopique original, qui possède de vrais questions environnementales, traitées avec une profondeur extraordinaire, qui nous brossent un tableau à la fois sombre, mais également plein d’espoir, parce que certains luttent toujours et que la liberté vaut tous les sacrifices nécessaires !

Avis complet : https://elodit.fr/2022/01/10/la-tete-dans-les-nuages-tome-2-othrys-guillaume-desgeorge/

Une fabuleuse histoire au contexte très bien travaillé. Je me suis régalée ! ❤❤❤

Un beau crescendo s'installe dans ce second tome. On commence doucement, avec des explications qu'on attendait suite à la fin du tome 1. Puis, on ne sait pas trop comment, la machine s'emballe et nous emporte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher les pages : maîtrise parfaite du tempo.

Un contexte extrêmement riche et expliqué avec finesse. L'auteur nous offre une multitude de détails sans pour autant alourdir notre lecture, ce qui rend l'univers du roman tout à fait crédible. On sent que tout le concept a été bien documenté : de l'organisation de la société à l'environnement de la planète, en passant par les avancées technologiques et la manière dont tout a été construit, sans oublier les jeux politiques et les manipulations. Je suis bluffée.

Par ailleurs, je suis agréablement surprise par les personnages qui évoluent de manière tout à fait satisfaisante. Nous vivons chaque étape avec eux et comprenons mieux leurs réactions.

On nous offre d'ailleurs quelques belles surprises.

Quant aux nouveaux personnages, on les découvre petit à petit et leur histoire s’emboîte si habilement à celle des autres que je c'en est déroutant.

J'ai beaucoup aimé la fin, que ce soit les derniers chapitres ou l'épilogue.

Et j'ai eu un coup de cœur pour un passage bien précis, une dizaines de pages avant la fin... Quelques lignes qui ont donné tout son sens à ce tome.

Je conseille vivement à tous les amateurs d'anticipation de vous procurer cette histoire. A tous ceux qui aime les récits bien construits, qui prennent le temps de poser des bases solides pour ensuite tout faire éclater pierre après pierre, ce roman est fait pour vous.

Othrys est la suite logique de Jéricho. Il commence dix jours après la fin du tome précédent et conclut le récit en le parsemant de messages universels et humanistes.

Une fois de plus, le style de l'auteur est impeccable, fluide, à la hauteur de cette histoire ambitieuse. Ce second récit, qui dépeint un combat pour les libertés individuelles, apporte son lot de révélations brillantes.

L'auteur parvient toujours à éviter le manichéisme, inhérent à ce type de récits. Les actes des personnages sont presque essentiellement motivés par l'amour, au sens large du terme : l'amitié, l'amour filiale, l'amour entre amants, l'amour des êtres humains… Y compris l'un des antagonistes, ce qui brouille toujours un peu plus la frontière entre le bien et le mal.

Le rythme est intense, les rebondissements cohérents et le message pertinent. Il faut lutter contre les politiques restrictives et se battre pour nos libertés. Je ne peux donc pas vous obliger à lire le diptyque, La Tête dans les Nuages, mais je vous le recommande chaudement !

assra l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T10:45:15+02:00