La Tête en friche

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:19:57+01:00

Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-26T17:59:55+01:00

On passe des années à rêver d'être grands, tout ça pour regretter quand on était petits.

Mais que peuvent se raconter une vieille dame de 86 ans et un homme qui en a la moitié moins ?

Marguerite est une vieille dame frêle et délicate, distinguée et cultivée. Germain approche la cinquantaine, c'est un grand costaud, rustre et illettré. Marguerite aime lire, se promener dans le parc ; Germain se partage entre les copains du bistrot et le jardinage. C'est au parc justement qu'ils vont se rencontrer pour la première fois, sur le banc situé sous le gros tilleul... ensemble ils compteront les pigeons...

Elle, lui parle lecture, lui qui n'aime pas lire et pour cause. Mais au fil des jours, au fil des pages, leur rendez-vous devient le lieu d'une complicité naissante. Chacun est à l'écoute de l'autre, chacun ne ménageant pas ses efforts pour faire plaisir à l'autre, chacun apprenant à "apprivoiser" l'autre comme on apprivoise les pigeons...

Nul n'est besoin de long discours pour dire combien cette lecture est émouvante et plaisante. J'ai beaucoup aimé ce livre plein de finesse, de tendresse et de simplicité. Une histoire vraie, sans chichis ni fioritures. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose et pourtant !

Certains passages sont si intenses que l'on a envie de dire : "Merci Germain, c'est un juste retour des choses"...

Commentaire ajouté par Razmoket 2024-03-17T12:07:59+01:00

Ayant vu le film je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai été conquise par l'écriture du roman.

La façon de parler de Germain à été compliqué à appréhender sur les premières pages puis c'est devenu de plus en plus fluide.

J'ai adoré les rencontres de Marguritte et Germain et leur histoire.

Commentaire ajouté par InesPaloma 2023-12-27T07:13:58+01:00

Une histoire classique mais les personnages ne le sont pas et l'auteure montre avec humour que rien n'est irrémédiable dans la vie pour peu que l'on fasse une rencontre déterminante qui peut faire basculer ses propres représentations. Le style est léger (l'auteur écrit comme on parle car elle pose Germain comme narrateur), il y a des moments où l'on sourit et d'autres où l'on est ému, touché par cette relation qui se noue dans les lignes de romans traversés. La naïveté du récit peut peut-être le rendre moins crédible mais je me suis laissée emportée par le style et l'optimisme de cette jolie rencontre. Ce livre fait du bien avant d'interroger sur le sens de l'Amitié et l'importance des rencontres faites dans la Vie.

Mon avis : Un gars de quarante-cinq ans qui adopte une grand-mère, ce n’est pas banal ! Quelle rencontre inattendue, entre cette femme seule et cet homme légèrement simple d’esprit. Pourtant, la mayonnaise va prendre et Germain va se transformer grâce à la magie des livres…

On peut au début être un peu rebuté par le vocabulaire (certaines grossièretés dont je me serais passé) mais l’histoire est d’une sensibilité exacerbée. Margueritte, vieille femme toute fragile va apprivoiser Germain le colosse. Au delà de cette amitié peu commune, il y a aussi l’entourage de Germain, ses amis, sa mère et sa copine. Au fil des révélations de Germain qui raconte par bribe son enfance, ses relations compliquées avec sa mère, on ne peut éprouver que de la sympathie. Nous sommes témoins du changement de ses comportements et ce n’est que du bonheur. Un livre avec des personnages attachants, des moments bouleversants et beaucoup d’humour. De quoi passer un bon moment…

À lire en dégustant de la chorba (p. 202) et du thé à la menthe.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-21T21:14:50+02:00

Lu en 2017. Je m'étais procurée "La tête en friche" en ayant entendu parler du succès de l'adaptation ciné (avec ses protagonistes renommés).

J'ai retrouvé une plume qui fait juste du BIEN par où elle passe, parce qu'elle va précisément au coeur des choses de la vie ! J'ai aimé le rythme, cette sensation de dialogue permanent avec le lecteur. C'est sans fioritures stylistiques, mais avec finesse, humour et délicatesse que nous est contée la très jolie rencontre de Margueritte et Germain.

Commentaire ajouté par nf23 2021-11-28T12:04:46+01:00

Une jolie histoire de partage et d'amitié avec des personnages drôles et attachants. Une lecture facile, avec des chapitres courts, un style simple et abordable par la majorité. Joli moment de lecture

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-10-03T14:19:36+02:00

Impossible de le finir. C'est mal écrit et les personnages ne sont pas attachants. Quel ennui !

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2019-09-11T11:17:13+02:00

La force de la tendresse, et de la Littérature.

Commentaire ajouté par Red-1 2019-02-04T13:42:45+01:00

Une très belle histoire comme Marié Sabine ROGER sait les raconter.

Une vieille dame qui donne le goût des livres et du coup ouvre les portes de la connaissance à un pauvre bougre, un peu rustre...

Un film a été adapté du roman qui est assez bien réussi car assez fidèle au roman

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:31:03+02:00

J'ai déjà lu deux livres de Marie-Sabine Roger ( " bon rétablissement" et " 36 chandelles" ) que j'avais beaucoup aimé.

Dans celui ci, c'est une belle histoire de rencontre, d'amitié entre une vieille dame Marguerite et Germain , un grand balèze peu futé qui sait à peine lire.

Ce roman est rempli de tendresse, de poésie, de partage.

L'écriture est simple, belle avec de beaux jeux de mots.

Il ne me reste plus qu'à regarder le film avec Gérard Depardieu !

Commentaire ajouté par carroue 2017-10-28T21:27:01+02:00

Magnifique Aude à la littérature.

La Tête en friche

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:15:49+01:00

On en parle ici