Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Tête en friche



Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T16:19:57+01:00

Résumé

Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...

Afficher en entier

Classement en biblio - 163 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-26T17:59:55+01:00

On passe des années à rêver d'être grands, tout ça pour regretter quand on était petits.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Mais que peuvent se raconter une vieille dame de 86 ans et un homme qui en a la moitié moins ?

Marguerite est une vieille dame frêle et délicate, distinguée et cultivée. Germain approche la cinquantaine, c'est un grand costaud, rustre et illettré. Marguerite aime lire, se promener dans le parc ; Germain se partage entre les copains du bistrot et le jardinage. C'est au parc justement qu'ils vont se rencontrer pour la première fois, sur le banc situé sous le gros tilleul... ensemble ils compteront les pigeons...

Elle, lui parle lecture, lui qui n'aime pas lire et pour cause. Mais au fil des jours, au fil des pages, leur rendez-vous devient le lieu d'une complicité naissante. Chacun est à l'écoute de l'autre, chacun ne ménageant pas ses efforts pour faire plaisir à l'autre, chacun apprenant à "apprivoiser" l'autre comme on apprivoise les pigeons...

Nul n'est besoin de long discours pour dire combien cette lecture est émouvante et plaisante. J'ai beaucoup aimé ce livre plein de finesse, de tendresse et de simplicité. Une histoire vraie, sans chichis ni fioritures. Une belle rencontre entre deux personnages que tout oppose et pourtant !

Certains passages sont si intenses que l'on a envie de dire : "Merci Germain, c'est un juste retour des choses"...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Razmoket 2024-03-17T12:07:59+01:00
Argent

Ayant vu le film je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai été conquise par l'écriture du roman.

La façon de parler de Germain à été compliqué à appréhender sur les premières pages puis c'est devenu de plus en plus fluide.

J'ai adoré les rencontres de Marguritte et Germain et leur histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesPaloma 2023-12-27T07:13:58+01:00
Bronze

Une histoire classique mais les personnages ne le sont pas et l'auteure montre avec humour que rien n'est irrémédiable dans la vie pour peu que l'on fasse une rencontre déterminante qui peut faire basculer ses propres représentations. Le style est léger (l'auteur écrit comme on parle car elle pose Germain comme narrateur), il y a des moments où l'on sourit et d'autres où l'on est ému, touché par cette relation qui se noue dans les lignes de romans traversés. La naïveté du récit peut peut-être le rendre moins crédible mais je me suis laissée emportée par le style et l'optimisme de cette jolie rencontre. Ce livre fait du bien avant d'interroger sur le sens de l'Amitié et l'importance des rencontres faites dans la Vie.

Afficher en entier
Or

Mon avis : Un gars de quarante-cinq ans qui adopte une grand-mère, ce n’est pas banal ! Quelle rencontre inattendue, entre cette femme seule et cet homme légèrement simple d’esprit. Pourtant, la mayonnaise va prendre et Germain va se transformer grâce à la magie des livres…

On peut au début être un peu rebuté par le vocabulaire (certaines grossièretés dont je me serais passé) mais l’histoire est d’une sensibilité exacerbée. Margueritte, vieille femme toute fragile va apprivoiser Germain le colosse. Au delà de cette amitié peu commune, il y a aussi l’entourage de Germain, ses amis, sa mère et sa copine. Au fil des révélations de Germain qui raconte par bribe son enfance, ses relations compliquées avec sa mère, on ne peut éprouver que de la sympathie. Nous sommes témoins du changement de ses comportements et ce n’est que du bonheur. Un livre avec des personnages attachants, des moments bouleversants et beaucoup d’humour. De quoi passer un bon moment…

À lire en dégustant de la chorba (p. 202) et du thé à la menthe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-21T21:14:50+02:00
Bronze

Lu en 2017. Je m'étais procurée "La tête en friche" en ayant entendu parler du succès de l'adaptation ciné (avec ses protagonistes renommés).

J'ai retrouvé une plume qui fait juste du BIEN par où elle passe, parce qu'elle va précisément au coeur des choses de la vie ! J'ai aimé le rythme, cette sensation de dialogue permanent avec le lecteur. C'est sans fioritures stylistiques, mais avec finesse, humour et délicatesse que nous est contée la très jolie rencontre de Margueritte et Germain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2021-11-28T12:04:46+01:00
Argent

Une jolie histoire de partage et d'amitié avec des personnages drôles et attachants. Une lecture facile, avec des chapitres courts, un style simple et abordable par la majorité. Joli moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-10-03T14:19:36+02:00
Lu aussi

Impossible de le finir. C'est mal écrit et les personnages ne sont pas attachants. Quel ennui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2019-09-11T11:17:13+02:00
Or

La force de la tendresse, et de la Littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Red-1 2019-02-04T13:42:45+01:00
Diamant

Une très belle histoire comme Marié Sabine ROGER sait les raconter.

Une vieille dame qui donne le goût des livres et du coup ouvre les portes de la connaissance à un pauvre bougre, un peu rustre...

Un film a été adapté du roman qui est assez bien réussi car assez fidèle au roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:31:03+02:00
Argent

J'ai déjà lu deux livres de Marie-Sabine Roger ( " bon rétablissement" et " 36 chandelles" ) que j'avais beaucoup aimé.

Dans celui ci, c'est une belle histoire de rencontre, d'amitié entre une vieille dame Marguerite et Germain , un grand balèze peu futé qui sait à peine lire.

Ce roman est rempli de tendresse, de poésie, de partage.

L'écriture est simple, belle avec de beaux jeux de mots.

Il ne me reste plus qu'à regarder le film avec Gérard Depardieu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2017-10-28T21:27:01+02:00
Diamant

Magnifique Aude à la littérature.

Afficher en entier

Date de sortie

La Tête en friche

  • France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:15:49+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 163
Commentaires 35
extraits 119
Evaluations 49
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode