La Tête Noire

Description ajoutée par Chrichrilecture 2020-01-19T03:26:20+01:00

Son couple brisé, son compte en banque vide, Sarah plaque sa vie parisienne et accepte un job d'aide à domicile dans les fins fonds de l'Auvergne. Sa cliente, Madame Fussard, s'avère être des plus étranges au même titre que sa maison. Sarah devra faire face à ses angoisses les plus profondes.

Extrait ajouté par seriallectrice 2020-03-11T17:34:19+01:00

Elle est crevée et pourtant sa tête tourne à cent à l'heure. Elisabeth est vraiment flippante. C'est si isolé ici. La vie citadine, le bruit, les klaxons, les éclats de voix dans la rue, tout ceci prend des allures de nectar à la vue de sa nouvelle situation. Sarah aimerait ouvrir la fenêtre de son ancienne maison, humer le gazole tout en commandant une pizza insipide...

La nouvelle pensionnaire entreprend de ranger ses affaires dans la commode, mais se ravise au vu de la saleté ambiante. Inconsciemment, ranger ses affaires revient à accepter cette nouvelle demeure. Elle ne veut pas... Pas maintenant, pas tout de suite...

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-12T11:02:38+01:00

J'ai abandonné cette lecture en cours de route après m'être acharnée un bon moment, et c'est un fait rarissime. Non seulement l'histoire ne m'a pas accrochée du tout, je n'ai pas réussi à rentrer dedans, mais j'ai vraiment été rebutée par le style, phrases mal construites, abondance de doublons (on a un "vieille" ou un "Sarah" toutes les deux lignes), et j'ai trouvé les personnages trop souvent gratuitement vulgaires.

Pourtant, j'ai vraiment insisté, parce que je me disais qu'à un moment le fond compenserait peut-être la forme... presque deux semaines sur le même bouquin, cest un record pour moi, et puis non, je n'ai pas pu et j'en suis la première désolée.

Commentaire ajouté par TheaKlodette 2021-02-11T18:54:15+01:00

Quand Sarah veut simplement gagner un peu d'argent pour ses projets mais que l'agence d'aide à la personne où elle travaille la conduit à LA TÊTE NOIRE chez Elizabeth Fussard. Ça ne peut rien donner de bon.

Et quand la famille Tamier s'installe carrément sur ces terres occultes, cela ne peut que virer au drame.

En effet, vous allez faire la connaissance de cette prêtresse venue de l'ombre qui vous donnera des frissons de frayeur.

David vous confrontera au visage même de la Peur, du terrifiant dans un récit addictif qui se lit très facilement. J'espère pouvoir lire d'autres ouvrages de cet auteur pas assez connu. Et qui, pourtant, ne démérite pas.

Je vous conseille cette lecture en forêt, dans une cabane vétuste. Peut-être son occupant sera-t-il toujours là. Et pas comme vous l'imaginez...

Un roman qui va vous mettre les chocottes à coup sûr !

Pour la petite anecdote :

Il était environ 2h du matin et je m'apprêtais à terminer cette lecture que me vint l'envie de faire un petit pipi (la nana dans toute sa splendeur oui !). Après avoir éteint derrière moi, la noirceur du couloir me fit peur. Peur de quoi ? Elisabeth Fussard. Dans mon lit, je me suis fait la réflexion que le pari était gagné !

Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-03-11T17:46:37+01:00

"La tête noire" c'est un peu de "misery", un peu de "shining" et un peu de "sixième sens". Dommage que ce soit si brouillon!

Il y a un petit problème de mise en page avec des ellipses de temps non signalées et une confusion quand il s'agit de distinguer ce que vivent réellement les personnages et ce qu'ils rêvent. Et contrairement à certains livres qui jouent volontairement sur cette ambiguïté réalité/ rêves (ou cauchemars en l’occurrence) pour rajouter une atmosphère dérangeante, je ne pense pas que ce soit le cas ici. Du coup, le récit en perd un peu en intensité même s'il m'est arrivé d'être traversée une fois ou deux par des frissons.

Quant aux personnages, ils sont vraiment antipathiques. Mais pour le coup, c'est probablement voulu et recherché par l'auteur.