La Tête sous l'eau

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-04T13:50:25+02:00

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar."

Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour parmi nous mais on n'en avait pas terminé.

Extrait ajouté par Hugs-of-Narry 2018-10-05T14:26:46+02:00

Tout le monde a l'air heureux. La mer est belle. Qu'est ce que j'en ai à foutre?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SkeletonGirl 2019-01-05T15:29:27+01:00

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2021-11-19T23:07:20+01:00

un sujet plus que délicat qui est superbement amené par l'auteur. je me suis plongée avec une telle facilité dans ce livre plus que touchant. quelle histoire quelle reconstruction pour toute la famille.

aucune famille ne mérite cela.

un excellent moment de lecture

Commentaire ajouté par PhiFolle 2021-10-29T13:22:56+02:00

J’ai pas mal entendu parler de ce livre avant de passer le cap moi-même et de le lire. Pour être tout à fait exacte, la décision de l’acheter et de le lire a été prise quand j’ai vu passer un concours des éditions Pocket : il faut lire un livre d’une sélection établie par la maison d’édition, puis écrire une lettre à l’auteur en expliquant pourquoi on a aimé son œuvre. En parcourant la liste des ouvrages, je suis tombée sur celui-ci que j’avais déjà envisagé de lire et hop… vous connaissez la suite : je l’ai croisé dans une librairie et suis repartie avec, faible femme que je suis !

Ce livre est absolument… Wow. Ce n’est pas très conventionnel ni très clair mais je pense que c’est le terme pour le décrire. En lisant la quatrième de couverture, l’on sait qu’on ne va pas plonger dans un récit tout beau tout rose mais plutôt dans quelque chose de complexe, possiblement sombre. Une disparition n’est jamais anodine et l’on arrive ici au cœur de cette famille qui ne sait plus bien comment fonctionner ensemble depuis que l’aînée des enfants a disparu.

Ce n’est pas un gros livre, aussi l’ai-je dévoré en un rien de temps. Sa lecture a été, pour moi, très intense, pleine d’émotions. Olivier Adam nous entraîne dans cette famille dysfonctionnelle juste avant que l’on retrouve Léa, la fille aînée. C’est son frère qui nous raconte leur histoire, comment lui vit cette absence, puis leurs retrouvailles et, comme lui-même le dit si bien, comment la réapparition de Léa n’est pas la fin de l’histoire mais le point de départ d’une autre. Les faits relatés sont d’un réel prenant, ce qu’a vécu Léa et plus largement ce qu’a vécu sa famille, est absolument atroce mais l’écriture rend le récit addictif.

La construction du roman est très intéressante. Olivier Adam a fait s’alterner les chapitres dans lesquels nous suivons Antoine et sa famille, sa vie d’adolescent, de lycéen et des lettres rédigées par Léa avant sa disparition, puis après sa réapparition. Ces lettres sont pleines de choses ignorées du reste des personnages et nous amènent à l’élaboration de toutes sortes de théories comme ont certainement dû le faire les parents et l’entourage de Léa (bien que n’ayant jamais lu ces lettres) : Léa a-t-elle été enlevée ou bien a-t-elle fuguée ? Qui est cette mystérieuse personne à qui elle écrit ? Est-elle innocente dans la disparition de Léa ? Et Léa, elle, que sait-elle vraiment ?

Certaines choses sont, non pas attendues, mais peuvent être devinées.

Les personnages sont complexes et très intéressants, mystérieux pour certains, ils détiennent tous une part de vérité de l’histoire.

La fin est tout simplement époustouflante ! J’ai pour habitude d’essayer de deviner ce vers quoi tend un livre, comment va-t-il se finir, bien ? Mal ? Ouvre-t-il sur une suite ? Mais avec La tête sous l’eau, ça a été mission impossible. Arrivée à un ou deux chapitres de la fin, j’ai été incapable de prédire ce qui se passerait et, honnêtement ? c’est ce que je préfère : être happée par une lecture, ne pas savoir où ça va finir et donc profiter pleinement, en prendre plein la tête, plein les yeux…

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-09-11T00:46:06+02:00

Ce roman est bouleversant, il traite d'un sujet sensible et important qu'il ne faut pas laisser tabou. L'écriture est puissante comme les messages transmis. L'auteur nous conte une histoire fictive pourtant criante de réalisme. Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on peut tout surmonter quand on est bien entouré et bien écouté.

Il m'est difficile de dire que j'ai aimé ce roman car il est très dur mais j'ai beaucoup apprécié le fait que ce sujet soit traité en littérature young adult. D'autant plus qu'Olivier Adam nous transmet un message plein d'espoir.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:40:22+02:00

Je me rappelle avoir aimé mais je ne me souviens plus très bien de l'histoire, elle m'est sortie de la tête.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-08-29T21:23:46+02:00

L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé la découvrir. La situation est complexe, mais tellement palpitante que la lecture est rapide. Les personnages sont touchante à leur manière, même si certains sont des têtes à claques. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-08-24T11:46:59+02:00

C'était un bon livre mais je n'ai pas trouver dans les lettres de Léa la rage de vivre qui auraient dû y être. Même si le style n'était vraiment pas mal, je n'y ai trouver une vraie émotion qu'au moment ou on sait ce qui sait passer pendant ces mois de captivité et à quelques autres. J'aurais aimé avoir plus souvent le point de vue de Léa et suivre plus leur vie sociale.

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2021-05-14T18:28:55+02:00

Ce n'est du tout le genre de lecture que je lis habituellement en principe j'aime pas.

Mais j'ai quand même voulu tentée, la couverture me faisait beaucoup et le résumée m'intriguer.

Ma curiosité a pris le déçu et au final j'ai quand même bien aimer.

J'ai bien aimer l'aspect psychologique qu'on aborde autour de la victimes et des proches, leurs reconstructions, comment leurs vies à changer et comment ils vont s'en sortir.

Commentaire ajouté par LineLivre 2021-03-25T12:59:47+01:00

⚠️Gros triger warning pour ce livre l’héroine principal souffre de syndrome post traumatique de crise d’angoisse et de gros trauma si vous êtes sensible à ces élément je vous déconseille ce livre. (Même si je suis aller contre mon propre conseil)

J’ai acheter ce livre à sa sortie (à cause de sa couverture) il y plusieurs année.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-02-22T16:09:46+01:00

J'ai apprécié ce livre. J'ai trouvé le début de l'histoire intriguant pour le lecteur cela l'instait à continuer la lecture. Mais j'ai été deçu par la suite. J'aurai aimée savoir ce qu'il s'est vraiment passée lorsque Léa a disparu. Je pensais qu'on allait savoir lorsque Léa parle à la police mais nn. Et je trouve qu'il y a beaucoup de vulgarité inutile dans ce livre

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-15T16:39:09+01:00

C'est le deuxième livre d'Olivier Adam que je lis. Le premier était Les Roches rouges.

J'ai lu quelques commentaires avant d'écrire le mien et celui d'Irene-Alder correspond exactement à ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

L'histoire est bien, les personnages plutôt corrects, le sujet est d'actualité si on peut dire mais il manque du petit truc en plus. Ca manque de profondeur et de recherche dans tous les aspects : la personnalité des personnages, leur état d'âme après le drame, et l'histoire en elle-même aurait méritée quelques pages en plus pour être approfondie.

Malgré ça, j'ai apprécié la lecture. C'est vite lu et ça permet de faire une pause entre deux livres qui se ressemblent.

La Tête sous l'eau

• France : 2018-08-23 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)