Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar."
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour parmi nous mais on n'en avait pas terminé.
Antoine essaye de se reconstruire après la disparition de sa sœur Léa après un festival de musique.
Son père est persuadé qu'elle est quelque part dehors, séquestrée par quelqu'un. Mais personne n'y croit, pas même Antoine qui a vu sa famille lentement se détruire.
Mais quand celle-ci réapparaît, tout vient être chamboulé à commencer par le couple que forme ses parents.
Comment se reconstruire après un événement pareil, comme trouver sa place quand on est à l'arrière plan.
Un roman court que j'ai adoré, des sujets difficiles, une intrigue plutôt psychologique et une plume addictive à souhait. Je découvrais Olivier Adam avec ce roman ci et je dois dire que je vais continuer à lire ses romans car le côté addictif m'a énormément plu.
Ici pas le temps de s'ennuyer, toujours un rebondissement et surtout on voit l'intrigue du point de vue du frère de la victime. Une intrigue policière mais aussi familiale. L'auteur a beaucoup travaillé la partie psychologie sans délaisser l'intrigue. Il a su insuffler les émotions nécessaires quand il le fallait afin de nous emporter dans son histoire. Ses personnages sont parfaitement travaillés, leur réactions suivant les moments sont légitimes et surtout n'est rien surjoué. Le traumatisme vécu par cette famille, le manque d'un être disparu et la reconstruction de cette personne après un événement traumatisant sont vraiment le point fort du roman.
À contrario la fin m'a semblé bâclée, tout est parti trop vite mais cela ne reste que mon avis. Étant donné que ce roman n'est pas une enquête policière il est normal que l'auteur n'ai pas approfondi ce côté-ci.
En bref, un roman jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes pour les prévenir du danger du monde.
Son père ne perd pas espoir même s'il s'enfonce de plus en plus dans ses addictions.
Et son frère essaie de vivre.
Puis Léa est retrouvée.
Mais plus rien ne sera jamais comme avant...
Hé ben... Je suis agréablement surprise par cette lecture !
Whow. J'ai été presque en apnée pendant un peu plus de 200 pages.
J'avais entendu parler d'Olivier Adam, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
Puis j'ai eu l'opportunité d'avoir ce livre, offert, pendant une opé en librairie.
Je me suis dit pourquoi pas...
Et purée. C'était super !
On va suivre la famille de Léa qui tente du mieux qu'elle peut de vivre depuis sa disparition.
Mais assez vite dans le récit (qui ne fait qu'un peu plus de 200 pages je le rappelle), ils vont recevoir un coup de fil qu'ils n'attendaient plus.
Elle est vivante.
Mais elle sera marquée à vie. Physiquement. Psychologiquement.
Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ? Comment ?
Son frère sera le narrateur principal, nous donnant le peu d'informations qu'il a, nous parlant de tous les changements qu'il y a eu dans leur vie depuis leur déménagement, à la disparition de sa sœur, aux retrouvailles, à leur besoin de se reconstruire, mais les traumatismes sont parfois trop forts, trop présents...
On parlera d'une ado, rebelle, qui a dû tout quitter parce que ses parents l'ont décidés, son besoin de retrouver ses repères, les embrouilles incessantes, son envie d'ailleurs.
Tout ceci est abordé avec justesse, sans fards, c'est assez brut, écrit comme une succession de respiration. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est fort et ça prend aux tripes.
En tout cas, moi, j'ai plongé... Complètement.
Et je ressors de cette lecture, lessivée.
C'était fort, plein de sentiments, à la fois triste mais rempli d'espoir, une famille dysfonctionnelle, une perte, des secrets, y'a de tout et ça remue plein de choses.
Nan franchement c'est une très bonne surprise !
Je n'ai pas envie d'en dire plus, si ce n'est, de vous laissez tenter à l'occasion !
Bref, je vais me renseigner sur les autres livres de l'auteur, et je craquerai, c'est sûr !
(D'ailleurs ne vous fiez pas à la 4e de couverture de ce titre, que je trouve déjà très mal écrite, on dirait que la plume est flébarde et ce n'est pas le cas, mais en plus ça ne reflète pas tellement ce qu'il se passe à l'intérieur...)
Je me suis fait happée par les mots, par les vagues de douleurs qui s'échouaient devant mes yeux. Les pages défilaient en m'emportant avec elles, en m'emmenant vers des personnages écorchés. Par leurs angoisses, leurs souffrances, leurs afflictions. Pour eux, l'océan est aujourd'hui l'étendu où se regroupent leurs sanglots. Mais leur espoir aussi. Espoir d'une mer moins agitée, d'une vie plus ensoleillée. J'ai lu l'histoire d'Antoine et Léa comme on boit la tasse, le goût de l'écume me brûlant la gorge, l'impression d'étouffer. Puis cette eau est venu me bercer, me calmer, avec douceur. Les lettres de Léa étaient justes et ce sont elles que je retiendrais de cette lecture. Tout est un peu lent, il ne se passe pas grand chose, et souvent j'avais l'envie de plonger dans les profondeurs pour tout ressentir comme je l'aurais voulu. Je ressors de cette marée perplexe, troublée, un sentiment de vide me serrant la poitrine.
TW : Plusieurs sujets difficiles y sont abordées : Les traumatismes liées à des séquestrations, l'enlèvement d'un proche. +18.
Hello bookstagram,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de "La Tête sous l'eau" de Olivier Adam.
✨ Ce n'est pas du tout mon style de lecture en temps normal. Mais c'est bien aimé l'histoire même si par moment s'est horrible ce qui est écrit (enlèvement, souffrance psychologique, souffrance physique, douleur) En lisant le résumer, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi poignante, douloureuse et complexe. J'ai plutôt bien aimé le fait qu'on ne s'attarde pas tant sur la disparition et sur ce qu'elle a vécu, mais plus sur le ressenti de la famille qui a vu disparaitre leur enfant cru morte et puis, qui la vue revenir comme elle était partie, brusquement. Plusieurs sujets difficiles y sont abordés (les traumatismes liés à des séquestrations, l'homosexualité, l'intolérance, la culpabilité).
✨ On suit les aventures d'Antoine et de toute sa famille suite à un évènement survenu auprès de sa sœur. Alors qu'ils pensaient, que lui et ses parents, que sa sœur allait bien après cet événement, mais elle ne voulait pas le monter auprès, mais seulement auprès d'une personne importante à ses yeux.
✨ Que va-t-il se passer pour sa sœur ? La retrouveront-ils ?
Quels sont les secrets que ce cache les uns aux autres ?
Résumé
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar."
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour parmi nous mais on n'en avait pas terminé.
Afficher en entier