Commentaire ajouté par Saturna 2018-06-09T09:24:56+02:00

Il est assez hinabituel qu'un roman de la collection R des éditions Robert Laffont figure parmi la rentrée littéraire. C'était suffisamment étonnant en tout cas pour que je m'y intéresse.

"La tête sous l'eau" traite avec beaucoup de justesse du retour d'une jeune fille dans sa famille après avoir été enlevée et séquestrée. L'on assiste à sa difficile réadaptation mais aussi à celle de son entourage. Tout est très délicat dans cet ouvrage. L'auteur fait attention à rester sobre, à ne jamais tomber dans le trash même lorsqu'il aborde les sévices subis par Léa durant sa détention. J'ai beaucoup apprécié cette retenue. Olivier Adam fait preuve de pudeur sans pour autant chercher à enjoliver les choses. On se doute bien de ce qui a pu se passer dans cette cave, inutile de rentrer dans les détails gores. Ici, on n'est pas dans un polar glauque mais dans un roman psychologique.

Par contre, je suis un peu dubitative concernant certains points comme la façon dont la police mène l'enquête, Spoiler(cliquez pour révéler)(ils ont fouillé l'ordinateur de Léa mais n'ont pas trouvé les mails adressés à l'autre fille ?) des réactions que peuvent avoir les protagonistes des fois Spoiler(cliquez pour révéler)(la psychologue qui raconte tout à sa fille ou les parents qui ne tiltent pas qu'elle faisait du stop dans le mauvais sens)ou la manière dont le kidnappeur est arrêté Spoiler(cliquez pour révéler)(Que le kidnappeur vienne s'en prendre à la famille alors qu'il est recherché, je trouve ça un peu gros mais le fait qu'Alain soit l'homme qui tombe à pic l'est encore plus). La fin m'a d'ailleurs paru un peu simpliste.

Toutefois "La tête sous l'eau" est un roman dont je recommande la lecture. Ce ne sera sans doute pas le gros titre de la rentrée littéraire mais c'est un bon livre, puissant et bouleversant.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-09-05T23:48:45+02:00

Je comprends mieux pourquoi tout le monde semble aimer ce roman. Il est addictif ! Lu d'une traite, j'ai vraiment aimé les personnages, leur personnalité. Notamment le personnage principal, et sa relation privilégiée avec sa sœur. Bourré de suspens, on ne voit pas les pages défiler.

Toutefois, je regrette un peu le côté précipité de l'intrigue. Tout se déroule très vite, certains éléments sont passés sous silence, la psychologie n'est pas toujours développée, et même si je n'ai aucun mal à croire qu'il s'agit d'un choix de l'auteur, je suis un peu restée sur ma faim.

Toutefois, l'ensemble en reste quand même excellent. Je recommande ce roman aux amateurs de thrillers.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-10-07T20:32:30+02:00

Une écriture simple pour nous plonger avec cette famille "la tête sous l'eau", pour nous faire ressentir l'angoisse , l'horreur dans lesquelles sont plongés les membres de cette famille et notamment le narrateur, frère de la victime. Le lecteur évolue lui aussi dans cette ambiance sinistre du "semi-deuil" , pendant la disparition , puis après les retrouvailles de la victime, Léa, disparue et réapparue.

C'est une plongée dans l'horreur de l'attente, du mystère, de l'incompréhension. Un thème finalement actuel, ancré dans cette société où des affaires de ce genre peuvent arriver à n'importe qui.

Une famille comme les autres où les proches finalement ne se connaissent pas, et là encore Olivier Adam s'attaque à un thème important : Qui sommes nous vraiment ? Nous connaissons nous les uns les autres.

Le tout dans la simplicité d'un roman sous forme de thriller.

J'ai dévoré ce livre , j'ai voulu connaître l'histoire de Léa.

Commentaire ajouté par mgroun 2018-11-13T07:17:27+01:00

J’ai lu ce livre d’un trait, il se lit bien mais l’histoire est banale, rien d’exceptionnel.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-11-20T17:12:33+01:00

Ce livre m'a marquée par son thème difficile. J'ai retrouvé la plume directe, franche et sensible d'Olivier Adam. Je le place en bronze car j'ai eu l'impression que toute l'histoire était trop rapide, spécialement la fin, on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, mais j'ai quand même ressenti beaucoup d'émotion en le lisant... En note je lui donne 14/20.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-05T15:28:15+01:00

Vu les nombreux bons commentaires à propos de ce livre, je m'attendais à l'adorer et voir peut-être même plus. Et pourtant, forcée de constater que ce n'est pas le cas.

Le mystère plane sur la disparition de Léa. Sa famille cherche désespérément à savoir ce qui lui est arrivé, nous sommes donc plongés dans la tête de jeunes adolescents entre amour et espoir.

La conclusion du roman est incompréhensible.

Commentaire ajouté par JessFab01 2019-01-16T17:51:59+01:00

J ai lu ce roman en deux jours . ( j ai pris beaucoup de pause parce que sinon je l aurais lu en une journée !! )

Au début , je n ai pas trop aimer le style d écriture de l écrivain , mais je me suis habituer et finalement j ai bien aimé . Le roman raconte l histoire de Léa ,une jeune fille qui se fait enlever pendant des mois . On est dans le tête de son frère , il fait beaucoup de réflexion et parle peu. L écrivain n a pas trop décrit ce que Lea a subit avec son agresseur , mais on imagine très bien l horreur qu elle a vécu.

J ai aimé ce roman , il est assez différent de ce que je lis d habitude , mais j aime bien la maison d édition alors je me suis lancée dans cette aventure . Je le conseil à tout le monde , un bon suspense et drame !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-17T12:13:52+01:00

Premier livre de cet auteur. On m'avait dit que c'était glauque donc je m'attendais à pire.

Connaissant les lieux cités j'ai pu visualiser au fur et à mesure ce qui s'y déroulait ce qui fait que j'ai vécu plus fortement certains moments de l'histoire. Pour moi c'est un point positif.

Quant à l'histoire en elle même rien n'est convenu à l'avance. On se laisse emporter par l'intrigue et ballotter au gré des rebondissements.

Commentaire ajouté par paperborn 2019-11-01T23:09:17+01:00

Court, assez addictif, et avec des personnages et des situations réalistes. Un roman qui n'a pas peur d'évoquer ce qui "dérange" dans les familles traditionnelles, mais malgré tout sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-05-03T16:33:22+02:00

Après avoir utilisé mon cerveau en lisant François Cheng, je me suis tournée vers le livre que j'avais déjà extrait de ma PAL et, sans le savoir, j'ai accordé du temps de cerveau disponible à ma cervelle.

L'art est difficile, la critique est aisée et je me retrouve devant à mon écran pas tout à fait blanc, face à une particularité que bien des auteurs de critiques, qu'ils soient du dimanche ou d'un autre jour, ont dû rencontrer un jour (ou peut-être une nuit)…

Oui, j'ai apprécié ma lecture, oui j'ai passé un bon moment, oui j'ai pris une bouffée d'air frais, oui j'ai fait trempette dans la mer froide, oui je suis allée me coucher tard parce que je voulais terminer ce roman, mais…

Ben oui, le fameux "Mais" est de retour et nous ne sommes qu'en avril.

Si en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil, ce roman, lui, a tendance à se balader avec pas grand-chose sur le dos : peu de dialogues au départ (Antoine, le petit frère de Léa, est le narrateur), peu d'informations sur les personnages, certains manquant même de profondeur et de développement (les parents) et une sensation de "trop peu" dans la résolution de l'enquête.

Qui était-il vraiment ? Pourquoi a-t-il fait cela ? Quel était son but ? Il faudra se contenter de se dire que certaines personnes étaient au mauvais endroit au mauvais moment et que c'est la faute à pas de chance.

D'accord, le but de l'histoire est de se concentrer sur deux ados (Léa et Antoine), que les parents ont déracinés de Paris, parce qu'ils voulaient habiter en Bretagne, dans un bled paumé et vivre comme si on était toujours en vacances.

De venir fouiller dans la tête de Léa, qui ne sait vivre qu'à Paris et qui ne veut vivre que là-bas, sur ses amours déracinés aussi (on comprend vite aux travers de ses lettres à qui elle s'adresse) et sur la reconstruction de l'après enlèvement (pas de spoiler, c'est dans le résumé éditeur).

Oui mais, là aussi, ça manque un peu d'épaisseur vestimentaire ! Littérature pour jeunes adultes ou adolescents ne veut pas dire non plus qu'il faut survoler le sujet, l'effeuiller de loin et puis laisser les lecteurs/trices dans le doute, dans les questions qui auraient mérité un peu plus de réponses et pas une explication au rabais.

L'auteur a pourtant réussi à se mettre dans la peau d'un ado de 15 ans (Antoine), même si je l'ai trouvé peu ou pas tourmenté de ce qui est arrivé à sa soeur, un peu comme s'il était dans sa bulle (c'est sans doute l'explication logique), même si, après le retour de sa soeur, il joue tout de même au petit frère sur qui elle peut compter.

Les réactions débiles de ses collègues de classe sont parfaitement dans l'air du temps et eux, c'est à se demander s'ils ont eu, un jour, un cerveau pour réfléchir plus loin que le bout de leur imbécillité.

Et le bât blesse une nouvelle fois pour manque d'épaisseur car l'auteur ne développe pas assez le cauchemar qui commence après le retour de Léa… Et je ne parle pas de ses parents, mais des copains de classe.

Ce qu'elle vit et ressent après, le sale coup qu'on lui a fait, est horrible, je n'ose même imaginer ce que je ferais si une telle chose m'arrivait (je flingue toute la classe de connards sans cervelle et je me suicide après ?), mais l'auteur passe vite à autre chose et ne prend pas assez de temps d'explorer le monde des ados, notamment leurs foutus réseaux sociaux.

Râlant parce que le roman est bon, agréable, se lit facilement, vite, donne envie d'être lu, d'être fini mais, il y a un goût de trop peu dans certaines parties et tous les grands chefs le disent : il faut du goût, du goût, du goût !

Là, on survole et comme le disaient si bien mes profs au sujet de mes leçons : il n'y a pas eu d'approfondissement !

Malgré tout, il a fait le job de me divertir et ça, je ne lui enlèverai pas !