La tête sur les épaules

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T23:15:59+01:00

Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie.

En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle.

Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-07T14:05:10+01:00

-Tout à l'heure,j'ai voulu me suicider.

-Mes compliments,dit M. Thuillier.

Il avait réussi à rallumer son mégot et paraissait heureux de cette performance.

-Mon cher, reprit-il,le désir de se tuer est l'apanage des êtres supérieurs.

Commentaire ajouté par nadou971 2012-12-13T06:17:00+01:00

Avoir un père meurtrier.... cela se transmet-il dans les gènes ?

Peut-il se permettre de vivre, ainsi que sa mère, alors que son père a été tué ?

Etienne Martin apprendra que l'essentiel est de garder la tête sur les épaules.

Ce livre est vraiment très bien. J'ai aimé le style de cet auteur que je ne connaissais pas et je compte bien continuer à découvrir d'autres de ses ouvrages.