Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La tête sur les épaules



Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T23:15:59+01:00

Résumé

Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie.

En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle.

Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-02-06T08:56:29+01:00

Sans doute Louis Martin avait-il été enseveli dans une fosse commune. "Cela ne change rien, d'ailleurs. les vers ne font pas de distinction entre l'honnête fonctionnaire et le bougre guillotiné. Toute chair leur est bonne. Le juge qui a condamné mon père pourrira de la même façon que lui. Ils s'intègreront à la même terre, nourriront les mêmes végétaux".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-02-06T08:50:50+01:00
Or

Quel grand auteur qu'Henri Troyat!

Académicien, prix Goncourt, cet écrivain est aujourd'hui tombé dans l'oubli ; dommage.

Voici un roman sombre qui se met en place lentement mais finit tout de même par me tenir en haleine jusqu'au bout.

Pour ceux qui voudraient connaître Henri Troyat, commencer par "Une extrême amitié" Ce fut pour moi un coup de cœur il y a bien longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-05T10:48:38+02:00
Argent

Etienne, jeune bachelier et passionné de philosophie, est obligé de revoir sa vision de la vie et de lui-même lorsqu'il apprend la vérité sur la mort de son père. L'auteur nous pousse à la réflexion, dans un style d'écriture très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadou971 2012-12-13T06:17:00+01:00
Argent

Avoir un père meurtrier.... cela se transmet-il dans les gènes ?

Peut-il se permettre de vivre, ainsi que sa mère, alors que son père a été tué ?

Etienne Martin apprendra que l'essentiel est de garder la tête sur les épaules.

Ce livre est vraiment très bien. J'ai aimé le style de cet auteur que je ne connaissais pas et je compte bien continuer à découvrir d'autres de ses ouvrages.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 3
extraits 21
Evaluations 8
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode