La tête sur les épaules

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T23:15:59+01:00

Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie.

En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle.

Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-02-06T08:56:29+01:00

Sans doute Louis Martin avait-il été enseveli dans une fosse commune. "Cela ne change rien, d'ailleurs. les vers ne font pas de distinction entre l'honnête fonctionnaire et le bougre guillotiné. Toute chair leur est bonne. Le juge qui a condamné mon père pourrira de la même façon que lui. Ils s'intègreront à la même terre, nourriront les mêmes végétaux".

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-02-06T08:50:50+01:00

Quel grand auteur qu'Henri Troyat!

Académicien, prix Goncourt, cet écrivain est aujourd'hui tombé dans l'oubli ; dommage.

Voici un roman sombre qui se met en place lentement mais finit tout de même par me tenir en haleine jusqu'au bout.

Pour ceux qui voudraient connaître Henri Troyat, commencer par "Une extrême amitié" Ce fut pour moi un coup de cœur il y a bien longtemps.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-05T10:48:38+02:00

Etienne, jeune bachelier et passionné de philosophie, est obligé de revoir sa vision de la vie et de lui-même lorsqu'il apprend la vérité sur la mort de son père. L'auteur nous pousse à la réflexion, dans un style d'écriture très agréable à lire.

Commentaire ajouté par nadou971 2012-12-13T06:17:00+01:00

Avoir un père meurtrier.... cela se transmet-il dans les gènes ?

Peut-il se permettre de vivre, ainsi que sa mère, alors que son père a été tué ?

Etienne Martin apprendra que l'essentiel est de garder la tête sur les épaules.

Ce livre est vraiment très bien. J'ai aimé le style de cet auteur que je ne connaissais pas et je compte bien continuer à découvrir d'autres de ses ouvrages.