La Théorie Gaïa

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

Classement en biblio - 1 497 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2011-12-25T15:41:13+01:00

Des millions d'individus à qui on colle une pression énorme chaque matin pour qu'ils atteignent les objectifs, peu importe comment, au fil des jours, des années, cela transforme les esprits. Et cinquante ans plus tard, cela transforme une génération.

Encore une très belle œuvre signée Maxime Chattam. Nous sommes plongées dans une univers de recherches Top secret, entre la Polynésie Française et le pic du midi, dans un thriller très angoissant sous fond de théorie scientifique fumeuse. Un grand Maxime chattam qui nous scotche à cette histoire. Ce livre est le dernier des trois livres constituant la trilogie du cycle de l'homme. Encore Bravo Monsieur Chattam pour votre plume et vos intriques toujours des plus effrayantes !

Je trouve que sous l'histoire il y a une vérité sur le systeme de notre monde.

Commentaire ajouté par verenix 2023-10-11T16:14:55+02:00

Première plongée dans le monde Chattam ! On m'avait beaucoup parlé de cet auteur incroyable mais je ne pense pas avoir commencé par le meilleur roman... Ce thriller aborde le sujet de la survie de l'être humain et des idées folles qui émergent de son imagination.

Pour ce roman, j'ai trouvé les personnages lisses, sans substance, sans de véritables descriptions pour nous aider à se les approprier... Le thème du roman m'a tout de suite accroché, mais son développement m'a laissé sur ma faim...

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-08-18T20:59:13+02:00

Alors là... autant le tome 1 m'a effrayé, en plus de me faire frôler la paranoïa, autant le tome 2 est particulièrement macabre et malsain, mais alors celui-là... celui-là est terrifiant du début à la fin.

Sincèrement, je me sens mal, j'ai peur et ça m'angoisse à un point inimaginable. D'ailleurs, j'ai dû m'arrêter quelques temps au milieu de ma lecture... parce que j'étais terrorisée, au point d'avoir envie de vomir et d'avoir même des palpitations.

Chattam est diaboliquement intelligent et foutrement précis et réaliste. Je n'ai pas aimé ce bouquin, je n'aime pas les réflexions qui m'assaillent maintenant. Et pourtant, si vraiment il y a une petite part de vérité dans cette Théorie Gaïa et cette brusque croissance des tueurs en séries depuis quelques décennies, je préfère le savoir...

J'ai du mal à écrire ce commentaire, y'a tout qui se bouscule dans ma tête. Je sais que ce n'est qu'un roman, mais Chattam écrit avec tellement de conviction et de réalisme, qu'il arrive à nous faire douter, au point de croire que cette histoire n'en est pas une, mais que c'est en réalité un témoignage...

A nouveau, je suis tombée dedans la tête la première, oubliant de rester vigilante, lisant parfois trop vite, au risque de passer à côté d'un détail, et ce qui devait arriver arriva, je n'ai pas vu venir la fin et ça m'a filé une baigne en pleine face. J'ai tellement flippé au fil de ma lecture, que j'ai fait preuve de naïveté et de crédulité et cela m'aurait été fatal si cette histoire était réelle...

Pour clore ce commentaire, je dirais simplement qu'encore une fois, le style d'écriture est à son apogée, c'est du grand art, le travail de recherche est phénoménal, que dis-je, incisif, violent. C'est percutant, c'est effrayant, c'est malsain, c'est flippant, c'est angoissant, et c'est d'une intensité particulièrement bien dosée.

Je ne recommande pas, mais je recommande quand même. Comprendra qui lira, ou ne lira pas...

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-07-21T10:18:08+02:00

Maxime Chattam a vraiment du talent. En lisant ce livre, je me suis sentie transporté dans cet univers angoissant et intriguant. J'ai ressenti chaque émotion que vivait les protagonistes, l'angoisse, la peur, l'attente, l'espoir etc. L'histoire est extrêment bien mené, et les explications scientifiques paraissent vraies. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T17:54:11+02:00

un superbe livre sur le ,sacage de l huminité de notre planete

Commentaire ajouté par Sameen 2023-03-12T19:14:00+01:00

Un livre écrit il y a presque 15 ans et dont l'histoire est de plus en plus proche de la réalité. Alors bien sûr pas toute l'histoire. Mais le côté urgence climatique, changements majeurs dans l'environnement, Spoiler(cliquez pour révéler)tromperies gouvernementalesetc. Cette partie de l'histoire n'est pas le sujet profond du livre et j'ai parfois été un peu perdue par les théories expliquées sur la génétique mais Chattam étant ce qu'il est le livre reste très accessible. Le rythme est bon et il s'accélère clairement dans les 10 derniers chapitres. En bref une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par acne 2022-11-20T14:56:43+01:00

Et si les psychopathes et tueurs en série avaient une place utiles dans la société?

Commentaire ajouté par Looh_mb 2022-08-16T15:33:08+02:00

Une lecture par étape.

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour terminer cette lecture.

Après un début un peu lent, le récit s'accélère un peu et les questions deviennent de plus en plus nombreuses avant d'atteindre le dénouement final.

Dans l'ensemble l'histoire est intéressante mais je n'ai pas pris un grand plaisir durant cette lecture, l'intrigue ne m'a pas permis de m'accrocher à ma lecture, à tourner mes pages à toute vitesse pour connaître la suite.

J'ai trouvé les personnages assez ternes, il leur manquaient un petit quelque chose pour les rendre vraiment intéressants et pour s'y attacher.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2022-07-23T10:38:38+02:00

Un thriller vraiment horrifiant, avec deux situations parallèles où un trio de chercheur (un couple et le frère d’un de ses membres) doit déterminer l’objet de recherches illégales. Les documents ont été détruits, mais une note mentionne ces trois chercheurs comme étant capables de remettre en route le projet secret, alors au point mort. C’est donc eux qui sont réquisitionnés par la DGSE pour comprendre le sujet de ce projet de recherche illégal. Les trois chercheurs sont séparés, les deux hommes restent en France et la femme s’envole pour une île presque déserte du Pacifique. A chaque fois, les deux groupes se retrouvent isolés sans pouvoir communiquer entre eux alors que leurs découvertes simultanées concernent le même sujet.

Et les découvertes sont vraiment horrifiantes. Si elles sont théoriques pour l’un des groupes, l’autre le vit réellement ! Franchement, ce n’est pas un thriller à mettre entre les mains de personnes sensibles (vous connaissez Chattam et sa Trilogie du Mal…). Mais le suspens est à son comble jusqu’à la fin, avec des découvertes et des retournements de situations qui nous maintiennent accroché au livre !

Ce thriller permet aussi de se questionner soi-même sur notre société, notre comportement, notre génétique, et sur ce que nous deviendront au cours des prochaines décennies.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-07-19T13:00:00+02:00

Très bonne lecture, très addictive.

L'auteur nous force à nous poser des questions sur la race humaine, sur la violence et sur ce qui a amené les humains à prendre le pouvoir sur la Terre.

Nous allons parler ici de tueurs en série plus sanguinaires les uns que les autres. J'avoue que j'ai adoré le retournement de situation. Je n'avais rien vu venir !

Nous suivons 3 scientifiques répartis sur 2 endroits différents. Deux hommes sont envoyés dans une station clandestine installée sur une montagne française. Il se passe des choses étranges dans cet endroit et la Commission Européenne souhaite découvrir ce que les personnes qui s'y trouvent trafiquent.

La femme scientifique est envoyée quant à elle sur une île. Lorsqu'elle arrive, elle constate que toutes les maisons du village sont vides et qu'il y a des traces de sang un peu partout, de même que des traces de lutte... Pas rassurant tout ça !

Tout ceci se déroule dans une atmosphère de dérèglement climatique exacerbé avec des tempêtes violentes qui n'en finissent pas.

C'était pour moi une lecture intéressante qui m'a tout de même bien bouleversé !

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-03-06T17:25:28+01:00

Je ne suis pas du tout une habituée des thrillers, mais là quatrième de couverture m'a intriguée. Effectivement histoire très sanglante et avec un suspens et glaçant jusqu'à la toute dernière minute.

L'auteur s'est inspiré de travaux scientifiques réels, tout en en imaginant des prolongements supplémentaires flippants (parce que écrit comme il le fait, c'est plausible). Je suis impressionnée par son écriture, qui m'amène à réfléchir à plein de sujets en lien avec les changements climatiques et l'avenir de notre espèce.

La Théorie Gaïa

• France : 2008-05-02 (Français)
  • France : 2010-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-02 (Français)
  • Canada : 2010-06-01 - Poche (Français)