La Théière anglaise

Description ajoutée par melywen 2018-12-06T09:10:02+01:00

Marion découvre dans le grenier familial une insolite théière anglaise contenant un bijou et l'adresse d'une femme en Alsace. Le mystère est bien trop épais pour ne pas tenter de le percer...

À vingt-cinq ans, Marion vient enfin de décrocher son premier job ! Apaisée, elle s'apprête à louer son tout premier appartement. Pour le meubler, elle compte sur les trésors vintage dont regorge le grenier de la maison familiale. Elle profite de ses dernières vacances pour s'y rendre.

Elle découvre, dans une malle remplie d'objets hétéroclites, une théière anglaise - totalement incongrue chez des paysans - qui contient un bijou de valeur et l’adresse d’une femme en Alsace. Personne n'est en mesure de répondre à la multitude de questions qui se bousculent dans la tête de la jeune femme. Elle ne se sent pourtant pas le droit de conserver la broche et elle décide de retrouver la dame pour la lui restituer.

Bien que l'affaire s’annonce très compliquée, rien ne la fera renoncer. Parce que le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu et que les enfants ont toujours besoin de comprendre, elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité. Elle apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas, des moments qui surviennent et sur lesquels on s'abuse en croyant qu'ils arrivent par hasard, mais elle est bien loin d'imaginer comment ils feront basculer son destin.

Extrait ajouté par melywen 2018-12-06T09:12:10+01:00

Elle ramena du bout des doigts une liasse de feuillets qui se révélèrent être des coupons d’alimentation de la dernière guerre, un châle mité imprimé d’arabesques, de vieux livres d’apiculture – qui avait bien pu se passionner pour le sujet ? – et une timbale en vermeil, de celles que l’on offrait autrefois aux bébés pour leur naissance. Rien de très intéressant. Il restait au fond un paquet sombre. Marion le prit délicatement. Il s’agissait d’un objet enveloppé de papier journal, de forme arrondie. Elle revint vers la lumière pour déplier les nombreuses couches qui le protégeaient. Une théière apparut alors. Elle la leva vers l’ampoule : elle était d’un métal gris, délicatement travaillé, avec une poignée d’ébène.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:38:49+01:00

Petit roman sympathique, idéal pour les vacances d'été sur la plage, mais sans plus.

Si je reconnais que l'autrice a une bonne imagination et a bien construit l'intrigue de son roman, ce n'est pas tout à fait ce dont je raffole.

Quelques maladresses dans l'écriture m'ont un peu agacée (je n'aime pas quand les auteurs usent de tournures ou analogies qui se veulent littéraires mais sont finalement mal amenées et alourdissent la phrase par exemple).

A réserver pour un moment de lecture pas prise de tête. Un bon dépaysement en tout cas.

Commentaire ajouté par cocola9600 2021-11-18T20:04:26+01:00

Un livre que l'on a du mal à laisser. Écriture fluide, a conseiller

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-09-21T15:26:24+02:00

Histoire jolie et toute mignonne. Lecture à lire l'été en vacance dans un moment pur de détente. Personnages plaisants, visites des lieux très bien détaillés. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur les évenements de cette seconde guerre mondiale. Leur départ vers le camp de Saint Cyprien et le retour dans leur Alsace.

Commentaire ajouté par fifilini 2021-06-28T22:32:07+02:00

Franchement, j'ai persisté. Vraiment. Pour finalement abandonner à la page 153.

L'histoire est sans intérêt. Seuls les moments historiques quoique bref m'ont captivées. L'auteure malheureusement use de facilités scenaristiques. Aucun approfondissement. Des longueurs inutiles et des liens rapides dénués d'émotions.

Le titre donnait envie. Mais le récit est bien trop court pas suffisamment recherché. Ce n'était pas un roman fait pour mes exigence.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-05-31T14:17:20+02:00

Quelques petites heures au soleil dans le jardin, pour venir à bout d'une histoire assez prévisible, mais avec des personnages sympas et des lieux que je connais bien ?