La Théorie de l'iceberg

Description ajoutée par Whale 2019-07-31T16:48:54+02:00

Noé, 15 ans, vit sur la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il est atteint de phobie et de bégaiement. L'organisation d'un concours de nouvelles change le cours de son existence.

Extrait ajouté par Whale 2019-07-31T16:51:36+02:00

Ciel d'été

Une fleur blanche dans le jardin des nuits

La comète

Kyoshi, 1616

Après son accident de surf, Noé s’est vite remis sur pieds. Pourtant, il n’est pas encore complètement guéri. Noé a commencé à bégayer et à avoir peur de l’océan. Depuis, il est un peu solitaire et passe ses journées à lire et à écrire. Cet été là, Noé se lance dans l’écriture d’une nouvelle pour un concours. Mais c’est aussi l’été de la reconstruction...

Noé est un adolescent de quinze ans auquel je me suis rapidement attachée. Il est introverti, un peu maladroit et semble parfois un peu perdu. Mais au fil de la lecture, Noé se révèle aussi être un garçon qui a envie d’apprendre, qui a envie d’avancer. On l’encourage alors à ne pas s’arrêter à son accident et à ses peurs. Encore faut-il savoir qui on est, qui on veut devenir pour savoir où aller. L’évolution de ce personnage est subtile et j’ai vraiment aimé qu’elle soit guidée par quelques belles rencontres.

Cet été là, Noé fait la connaissance de Lorraine, une jeune fille enjouée et curieuse, et de M.Hereira, un vieux ronchon. Tous les deux sont à l’origine de petits déclencheurs qui donnent à notre héros l’envie de vivre pour de vrai, l’envie de grandir aussi.

J’ai adoré ses séances d’écriture avec M. Hereira. J’ai adoré ses discussions avec Lorraine. J’ai adoré regarder les étoiles en leur compagnie. J’ai adoré sentir la chaleur de l’été, parler littérature, photographie, astronomie. Je me suis sentie si bien pendant cette lecture. On passe un beau moment et on ne retient que du positif.

La théorie de l’iceberg est une merveilleuse lecture que je ne peux que vous conseiller pour prolonger un peu l’été. Ce roman porte tellement bien son titre. Je n’ai pas immédiatement compris son sens et j’ai pris plaisir à le découvrir lors d’une discussion entre les personnages. Une discussion parmi tant d’autres dont on ressort grandi, comme notre héros. C’est un petit roman lumineux et passionnant, avec lequel j’ai découvert une superbe plume. La lecture est douce et on prend le temps de lire entre les lignes.

Ce roman nous parle de la quête d'identité et la reconstruction de soi. Ce sont 2 sujets qui touchent beaucoup de jeunes et ils sont très bien traité ici.

On y parle aussi beaucoup de littérature et d'écriture. J'ai retrouvé un grand nombre de références à des oeuvres majeurs et des auteurs très connus, c'est très agréable quand on les connaît aussi. Et sans m'en rendre compte, j'ai appris beaucoup de choses et découvert les choses sous une autre approche. C'est un très bon roman pour débuter dans l'écriture ou, du moins, pour se poser des questions. Ça a très bien marché pour moi car maintenant j'ai envie de relire certaines de ces oeuvres pour les découvrir ou les redécouvrir sous un autre aspect !

Le tout se passe en été au bord de la mer et on s'y projette très bien. Ça fait un bien fou de retourner en vacances au soleil 🌞

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:40:25+02:00

Une belle histoire émouvante sur l'acceptation de soi. On se laisse emmener dans diverses émotions aux travers de personnages convainquants.

Commentaire ajouté par Stor-m 2019-12-05T13:11:42+01:00

Déjà, pour commencer, je n’ai pas vraiment compris le lien entre le titre et la vraie théorie littéraire, qui tourne autour du lecteur (écrivains, cherchez sur Google, c’est très intéressant !). On n’en parle que brièvement dans l’histoire, dans un chapitre uniquement.

Mais bref. Mis à part ce chipotage, parlons de l’histoire en général ; quand j’ai tourné pour la première page de ce livre, je savais que je serais un peu mitigée, voire même légèrement déçue, à cause du cadre de l’histoire beaucoup trop jeunesse. Et croyez moi, j’ai bien fait de me fier à mes présentement. Ce n’est pas que l’histoire est mauvaise, que l’écriture est bancale (elle est superbe, au contraire !) ou bien que l’histoire est ennuyante. C’est juste que c’est... ok comme lecture. C’est bien, c’est ok, c’est « pourquoi pas », mais j’ai repéré des défauts : le personnage de Lorraine est parfois agaçant à rire comme une truie pour des choses stupides, et sa passion pour l’astronomie n’est pas assez approfondie ; elle en est folle, et lorsque je rencontre un personnage animé depuis toujours d’une passion, je VEUX la ressentir. Et pourtant, ça a été assez léger, et c’est vraiment dommage... ce n’est pas comme avec Noé, avec qui on ressent parfaitement bien son amour pour le surf. Mais qui disparaît peu à peu pour celle de l’écriture, et qu’il ne mentionne presque plus vers le milieu du roman... Mais sortons du contexte des personnages et englobons un peu tout en quelques lignes. Il y’a deux intrigues dans l’histoire : celle de la romance et du mystère « Vieux pépé et moi », et celle ci prend TROP de place dans l’histoire. La relation entre les deux personnages a besoin de plus de développement, qu’elle soit mieux mise en valeur et non pas que l’auteur reste un peu en surface. Quelques événements et péripéties sont bâclées, et c’est dommage parce qu’elles semblent être super intéressantes. Et c’est beaucoup trop court comme roman. Je m’arrête ici pour cette critique.

Ce livre est vraiment bien. Il est touchant, les personnages sont attachants.

Quand à Noé, son bégaiement me fait fondre...! ♥♥♥

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-12-19T21:27:03+01:00

La théorie de l'iceberg est l'histoire de Noé, un garçon un peu solitaire et introverti qui subit un traumatisme suite à un accident de surf. Les personnages y sont très attachants. C'est la rencontre avec Lorraine et M.Hereira qui fait évoluer au fil de l'histoire le personnage de Noé qui va petit à petit vaincre ses peurs. Ainsi, ce roman captivant nous emporte le temps de la lecture en été, au bord de la mer.

eFiX l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-26T18:18:13+01:00
keefe_s l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T17:29:50+01:00