Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
760 081
Membres
1 193 783

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Théorie des couleurs



Description ajoutée par PatateB4 2024-06-14T23:13:32+02:00

Résumé

Tilly Twomley est surexcitée : elle part tout l’été en voyage en Europe, sous couvert d’un stage dans la start-up de sa sœur. C’est un prétexte en or pour quitter le nid familial étouffant. Loin de ses parents, elle est prête à prouver qu’elle peut faire ses propres choix et vivre pleinement avec son TDAH. C’est sûr, ce voyage sera incroyable ! Enfin… si Tilly supporte Oliver Clark, le deuxième stagiaire de sa sœur, beau comme un dieu mais plus glacial que la banquise.

Pour Oliver, survivre à Tilly est aussi une épreuve. Si son autisme complique ses relations avec les autres, c’est encore pire avec cette jeune fille débordante d’émotions. Lui qui d’habitude arrive à organiser le monde par couleurs, celles qui composent Tilly semblent lui échapper constamment.

De pays en pays, Tilly et Oliver vont se rapprocher, se soutenir et résoudre une énigme aussi excitante que merveilleuse, celle de leur amour naissant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 132 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2024-08-04T20:38:41+02:00

C’est dur de croire que de nouvelles personnes vont vous accepter comme vous êtes quand le monde tout autour ne semble pas vouloir vous faire de place.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

"Si ce baiser était une couleur, ce serait un doré pâle, doux et décadent, qui s'envolerait des lèvres de Tilly pour irriguer mes veines."

J'ai lu La Théorie des couleurs de Mazey Eddings (Tilly in technicolor en anglais), publié en français chez les éditions Comet.

Note finale : 5⭐️

✨ à lire si tu aimes :

* romance young adult

* dislike to lovers

* proximité forcée

* only one-bed

* récit première personne/double POV attention aux avertissements de contenu : crise d’angoisse/de panique, vomissements

C'est un one-shot !

LE RÉSUMÉ

Tilly est envoyée en Europe par ses parents pour un stage de deux mois dans l'entreprise de sa sœur, une nouvelle occasion pour elle de faire ses preuves. Ayant un TDAH et vivant dans l'ombre de sa grande sœur, Tilly ressent constamment la pression de ses parents, qui espèrent que cette expérience professionnelle l'incitera à poursuivre ses études. Pourtant, elle n'a qu'un rêve : écrire. Sur place, elle devra collaborer avec Oliver, un autre stagiaire, et cette coopération promet d’être haute en couleur.

L'HISTOIRE

J'ai eu du mal à trouver les mots pour écrire cet avis sur cette romance, parce que je ne savais pas comment le formuler pour vous convaincre de le lire. Le récit a vraiment résonné en moi, et j'ai passé un excellent moment à suivre l'histoire de Tilly et Oliver.

L'autrice explique à la fin du roman, dans ses remerciements, qu'elle est également autiste et a un TDAH. J’ai trouvé le récit authentique, et très beau.

C’est une romance young adult très touchante et réaliste, avec un récit inclusif. L’autrice explore le questionnement auquel tout jeune de 18 ans est confronté après le lycée : et maintenant, que faire ? Entre les attentes des parents, qui rêvent de grandes études pour leurs enfants, et les aspirations personnelles de chacun, il n’est pas toujours facile de trouver un compromis. J’ai trouvé que ce thème était abordé avec beaucoup de justesse dans ce roman, l’ayant moi-même vécu quelques années auparavant.

J’ai bien évidemment envie de lire d’autres romans de l’autrice.

LE STYLE/LE RYTHME

Un rythme addictif, un livre impossible à reposer. J’ai adoré l’alternance de point de vue qui permettait de mieux comprendre les particularités de chacun. Même si, de base, je préfère ne pas avoir le point de vue du love-interest, j’ai trouvé que cela fonctionnait très bien ici. Les chapitres sont courts, et les changements de paysage au fur et à mesure du road-trip sont bien réalisés.

LES PERSONNAGES

Des personnages hauts en couleur. J’ai autant aimé les personnages principaux que les personnages secondaires.

La relation entre les sœurs Twomley m’a fait verser une larme, tout comme la relation entre Tilly et sa mère, qui m’a beaucoup touchée. L’évolution et les remises en question des personnages étaient très émouvantes.

J’ai beaucoup aimé l’aspect found family avec les amis de Cubby. Les amitiés étaient très belles.

Tilly est tellement sarcastique qu’elle est hilarante. Elle est déterminée et c’est un personnage vraiment attachant. Tout comme Oliver d’ailleurs. Il est

LA ROMANCE

J’ai trouvé la romance parfaite. C’était si drôle et si mignon. La dynamique entre Tilly et Oliver est drôle, assez comique. Ils ne s’apprécient pas à cause d’une mauvaise expérience lors de leur première rencontre, et j’ai apprécié leurs échanges.

J’ai aussi beaucoup aimé qu’il y ait une relation lesbienne en second plan.

EN BREF

Je vous recommande évidemment cette lecture, peu importe votre âge puisque je trouve qu’elle peut tout à fait convenir à tout le monde. C’est avant tout une romance, qui aborde de nombreux sujets importants, comme le consentement, les études, les choix d’avenir, la pression mentale, le TDAH, l’autisme, et c’est une romance inclusive.

C’est devenu l’un de mes livres préférés et j’espère que vous l’aimerez autant que moi

Afficher en entier
Or

✈️📷💅🏻| 𝐋𝐚 𝐓𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 - 𝐌𝐚𝐳𝐞𝐲 𝐄𝐝𝐝𝐢𝐧𝐠𝐬

[𝐍𝐨𝐭𝐞 : 𝟒,𝟐𝟓/𝟓⭐]

Le synopsis de ce roman a su tout de suite éveiller ma curiosité, de par les tropes qu'il suggérait (grumpy x sunshine et proximité forcée), ainsi que les thématiques abordées : l'autisme et le TDAH, deux neuroatypies que je souhaitais mieux connaître, surtout à travers les yeux de personnes qui en sont atteintes. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'histoire et j'ai trouvé que l'autrice avait très bien réussi à me faire ressentir ce que ses personnages éprouvaient dans leur neurodivergence. Et ce n'est pas le seul point positif de ce one-shot, qui a le mérite d'être drôle, feel good, de faire voyager, tout en nous présentant de belles amitiés et une romance toute choupi. Je me suis laissé porter par le récit, qui m'a fait vivre pas mal d'émotions ; j'ai souvent été peinée (voire énervée) par l'attitude de certaines personnes vis à vis des "bizarreries" de Tilly, puis de fondre face au rapprochement entre elle et Oliver, qui était un vrai régal. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de nos héros et ne peux que vous conseiller ce petit YA si vous ne l'avez pas déjà lu, c'était une lecture toute douce, fraîche et amusante, qui m'a régulièrement donné le sourire.

Tilly est quelqu'un de très pétillant et lumineux, elle m'a tout de suite mise de bonne humeur et je l'ai trouvée vraiment touchante. Quant à Ollie, il est un peu son opposé : il ne montrait que peu ses émotions, ne parlait pas beaucoup et mettait de la distance avec les autres, mais cela ne l'empêchait pas d'être attachant et sa façon de regarder Tilly était juste adorable.

𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 + : La neurodivergence, l'humour, les personnages, la romance, les émotions, les voyages, l'addictivité

𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 - : Aucun

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hiamlea 2025-01-30T11:16:06+01:00
Bronze

Je n'ai pas été conquise par ce livre, malgré les thématiques abordées qui me plaisent beaucoup. En fait, je trouve que cela n'aide pas à comprendre comme fonctionne une personne TDAH. Tilly a un côté très "victimisant" qui m'a déplu tout au long du livre, et j'ai par contre apprécié le personnage d'Oliver. En bref, je ne suis pas rentré dans l'histoire, j'ai trouvé le sujet abordé de manière trop légère et surtout pas pédagogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2025-01-18T21:44:52+01:00
Argent

C'est une histoire d'amour entre deux personnes neurodivergentes, Tilly, qui a un TDAH, et Oliver, qui est autiste. Ensemble ils vont se découvrir et se soutenir, d'autant que la famille de Tilly, et notamment sa mère, ne comprend pas la neuroatypie de sa fille et veut à tout prix qu'elle soit "normale". On y voit aussi les aspects qui rendent difficile la vie quotidienne des personnes neurodivergentes et les obstacles auxquelles elles font face pour s'intégrer à la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bene_Lps17 2025-01-15T13:42:23+01:00
Diamant

Franchement l'histoire est CANON ! Je me suis tout de suite identifiée aux personnages (surtout à Tilly), et je me suis tout de suite sentie plongé dans le livre. J'ai vraiment aimé parcourir cette aventure avec eux, et ce que j'ai le plus apprécié c'est vraiment le fait que le lecteur est touché par les sujet comme l'autisme et le TDAH (sujets principaux du livre). Je dirais que c'est une grande sensibilisation que nous vivons à travers les points de vue des 2 protagonistes, et cela du début jusqu'à la fin. On comprend un peu plus ces sujets et personnellement j'ai eu même l'impression d'être amie avec Oliver et Tilly, au point où j'apprenais aussi comment agir et interagir avec des personnes qui peuvent présenter un TDAH ou un trouble autistique. J'ai été très touché par cette histoire, par les différents personnages, mais aussi par la plume de Mazey Eddings.

Je recommande totalement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cicrane 2025-01-03T21:24:10+01:00
Lu aussi

Les sujets étaient prometteurs, ils ont eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur deux syndromes de l'attention. Mais j'en attendais plus, trop peut-être...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jalorove 2025-01-02T22:48:49+01:00
Diamant

J'ai ADORÉ cette histoire !

Elle est originale, drôle, tous pleins de trucs positif !

J'ai adoré que l'autisme et le TDAH soient abordé car c'est rarement le cas et cela nous permet de mieux comprendre les personnes qui vivent ça et de permettre, je pense, aux personnes TDAH et autistes qu'ils ne sont pas seuls et aimés.

Je recommande à 100000% ce livre qui m'a fait rire et parfois pleurer aussi.

Points + : la romance, les personnages, le TDAH et l'autisme qui sont abordés.

Points - : aucun

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupidou22 2024-12-28T17:16:18+01:00
Or

🌈 Ce livre au combien inclusif fut une merveille. Tout d'abord il y avait deux protagonistes neurodivergents, et j'ai trouvé ça touchant parce qu'ils sont si peu représenté. Mais il y avait également une personne non binaire et un couple lesbien !

🌈 Sincèrement ici les personnages étaient clairement adorable, particulièrement sans filtre je les ai aimé de tout mon cœur tant ils étaient authentique. Tilly et Oliver apprennent ensemble à communiquer, à s'aimer. J'ai eu l'impression de faire partie intégrante de leur tête pendant cette histoire 🫶🏻 En bref des personnages parfaitement imparfait comme je les aime !

🌈 En plus j'en ai tellement appris sur les différentes neurodivergences à travers ce roman. Je pense honnêtement que ça m'apporte une plus grande empathie pour ses personnes qui sont considérés "anormale" juste sous prétexte qu'elles sont différentes, j'aurais désormais une nouvelle vision des choses.

🌈 Pour conclure une superbe lecture. Cependant il faut avouer que j'aurais préféré que l'histoire autour de l'entreprise de Mona, la sœur de Tilly, soit plus développé, au profit de la relation de Tilly et Oliver qui me semblait déjà parfaitement développé. Puis la fin m'a paru légèrement bâclé, ce qui est fort dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-12-05T14:40:39+01:00
Lu aussi

Tilly va pouvoir fuir la pression de ses parents et voyager grâce au travail de sa sœur.

Bonjour l'Europe, ses spécialités et ses beaux paysages.

Mais aussi bonjour Oliver, le second stagiaire, qu'elle a rencontré pendant le vol et avec qui le premier contact a été disons... Catastrophique !

Okkkk j'ai adoré !

C'était mignon, hyper doudou, tendre, simple mais diablement efficace !!

Tilly a un tdah, Oliver est autiste. Et à eux deux ils vont nous montrer quel est leur quotidien, à quoi ils sont confrontés avec les gens, avec les situations qui pour nous paraissent "simples", comment ils gèrent les sentiments, leur humeur...

C'est bien expliqué, on entrevoit ce qu'ils vivent, je ne dirais pas qu'on comprend car on ne le peut pas en étant neurotypique, je ne me permettrais pas de me mettre à leur place, mais j'ai trouvé tout cela très intéressant, on ne tombe pas dans le trop, le voyeurisme, c'est bien dosé, selon moi, et d'après les avis que j'ai lu c'est une représentation réussie.

J'ai adoré les personnages.

La sœur de Tilly et sa collègue sont très sympas, très attachantes et bien qu'elles ne soient pas trop présentes, elles étaient quand même indispensables à l'univers.

J'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas qu'une romance d'ailleurs, qu'il y ait aussi les enjeux du travail avec une gamme de vernis bon pour la planète. Ça amène de vrais beaux messages je trouves.

Mais j'avoue aussi avoir adoré le rapprochement entre Tilly et Oliver, leur manière de faire, de s'adapter à l'autre, de se comprendre, les moments qu'ils partagent, je les ai trouvé tellement chouuuu purée, on adore !

Bref c'est clairement réussi, je n'ai pas envie d'en dire plus. Et j'espère que l'autrice a d'autres histoires sous le coude, je les lirais avec GRAND plaisir, j'ai hâte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagM57 2024-11-27T22:16:41+01:00
Diamant

J'ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman. L'auteure traite tellement bien le sujet des troubles du comportement.

🌈 Tilly est une jeune femme de 18 ans, est atteinte de TDAH et ne trouve pas sa place dans sa vie, ne sait pas comment répondre aux attentes de son entourage et des autres. Son personnage m'a beaucoup touché, elle est si pleine de vie, exubérante, bruyante mais en même temps si fragile et peu sûre d'elle.

📷 Oliver est lui atteinte d'autisme, il est plutôt renfermé, sa vie est chronométrée et réglée. Tilly va venir bouleverser tout son quotidien dès leur rencontre.

Leur roman est belle, authentique, on est sur un vrai slow burn où les personnages se découvrent lentement.

🌈 Leur voyage à travers l'Europe rythme parfaitement bien le récit, on voyage avec eux.

Les interactions entre les 2 sœurs sont très drôles et la bande d'amis de Oliver est très attachante aussi.

📷 J'ai passé un très bon moment avec Tilly et Oliver. C'est doux, c'est beau, c'est juste et très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieLecture 2024-11-12T13:20:47+01:00
Argent

Ce livre parle de TDAH et permet au lecteur soit de se sentir compris et de se reconnaître ; soit de sensibiliser sur un trouble qui n’est pas toujours facile à vivre pour celui qui en souffre. C’est la première fois que je vois un livre en parler avec autant de douceur, de pédagogie et de véracité à la fois, d’autant plus qu’il aborde également l’autisme.

Ce livre peut aider pas mal de monde je pense, surtout les plus jeunes alors rien que pour ça, je trouve cette lecture importante et félicite Comet de l’avoir édité.

J’ai adoré Tilly qui me faisait souvent sourire. Elle est très énergique. Elle essaie de s’intégrer dans un monde qui ne peut pas toujours comprendre son comportement, ni ce qu’elle ressent avec ses émotions qui débordent ; ce qui sème de nombreux conflits au sein de sa famille. J’ai éprouvé tellement d’empathie pour elle.

Ollie aussi est touchant, il utilise les couleurs pour communiquer et dire ce qu’il ne peut murmurer.

La romance entre ces deux êtres neuro-atypiques est mignonne et m’a bien fait fondre. Nous suivons pas à pas leur évolution parfois parsemée d’embûches au gré d’un voyage en Europe.

C’est en conclusion une bonne romance YA qui sensibilise sur des sujets importants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carollie 2024-11-06T16:43:46+01:00
Or

Tilly est une explosion de mouvements, d'émotions et de couleurs. Son TDAH ne lui rend pas toujours la vie facile. Elle vient d'avoir son bac et à 18 ans rêve de s'émanciper et de vivre sa vie, partie en Europe comme stagiaire de sa sœur la met en joie.

Oliver est réservé, doux, réfléchi. Il voit le monde en couleurs, littéralement. Son autisme fait qu'il n'a pas les codes pour décrypter les autres et la société.

Leurs deux monde vont s'impacter.

Ce livre va donc parler à travers une histoire plutôt douce, de différence, de neuro-atypie mais aussi du poids des attentes des parents, de la famille...

Ce livre a été un gros coup de cœur pour moi, c'était comme un bonbon.

Tilly et Oliver sont incroyablement attachants et les personnes qui les entourent aussi. Sauf la mère de Tilly que j'avais envie de secouer.

Leur relation est progressive et leur permet d'évoluer.

Leur monde d'écriture et de couleurs m'a fait chavirée car ce sont des sujets qui me touchent et me correspondent tellement.

J'ai du mal à trouver les mots pour en parler mais j'ai refermé ce livre avec le sourire. La tête pleine de lumière, de joie et de couleurs.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Théorie des couleurs" est sorti 2024-08-21T11:46:45+02:00
background Layer 1 21 Août

Dates de sortie

La Théorie des couleurs

  • France : 2024-08-21 (Français)
  • USA : 2023-08-04 (English)

Activité récente

AJLevi l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-27T18:11:41+01:00

Titres alternatifs

  • Tilly in Technicolor - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 132
Commentaires 27
extraits 12
Evaluations 60
Note globale 8.53 / 10