Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 521
Membres
1 183 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La théorie des six



Description ajoutée par Lilinie 2010-09-02T22:27:30+02:00

Résumé

Selon la "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police: il annonce qu'il a décidé de tuer "quelqu'un" et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-09T09:19:07+02:00

- Vous vous rendez compte, j'ai culpabilisé de ne pas avoir été assez accueillante avec l'assassin de mon mari. C'est affreux, non?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DAREx 2025-01-09T18:16:30+01:00
Bronze

Ce livre s’appuie sur la théorie des six degrés de séparation de Frigyes Karinthy que décide de suivre Julien Dussart pour mener à bien son plan. Ce livre est découpé en plusieurs points de vue : mais la plupart de l’histoire se passe du point de vue du meurtrier, un point de vue que je trouve très intéressant. Les personnages sont insupportable notamment le commissaire Pont, ce qui m’a fait espérée que le meurtrier gagne. Tout l’intrigue repose donc sur l’identité de cette mystérieuse première cible qu’il souhaite éliminer.

Un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-10T11:24:46+01:00
Bronze

Un polar atypique est très caricatural.

L'assassin est très bien travaillé au niveau psychologique et malgré son côté hyper dérangé mentalement il reste un personnage très cohérent.

La commissaire est insupportable à tous niveaux et elle représente le cliché parfait du flic égocentrique et trop sûr d'elle.

La narration est faite à la 1ère personne et les chapitres alternent de l'un à l'autre nous plongeant dans la tête de chacun.

J'avoue que par moment c'est assez jubilatoire.

Oui c'est un polar, oui il y a un détraqué et des meurtres, et pourtant il y a aussi des passages qui font sourire.

Il faut pour cela savoir accepter ce côté qui sort des sentiers battus.

J'ai lu ce roman non pas comme un polar à part entière mais comme un récit qui sort de l'ordinaire et je me suis laissé mener par son côté burlesque, tout en appréciant la partie intrigue.

Une histoire courte et efficace, une péripétie bien menée où je me suis laissée embarquer facilement parce que l'auteur sait très bien conserver l'intérêt de son lecteur au fil des pages.

Un final qui peut surprendre ou pas si l'on a ou pas deviné l'identité de la dernière cible.

J'ai aimé ce polar teinté d'humour et de cynisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-28T20:38:02+01:00
Argent

La théorie des six de @jacques_expert chez @livredepoche ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Je n’ai je crois jamais connu de déceptions avec Jacques Expert! J’adore le fait que ses romans se basent sur des faits divers existants (dans ce cas précis une théorie danoise partant du principe que tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de 6 personnes. C’est en se basant sur cette thèse que Julien Dussart met la police au défi de comprendre sa logique et de l’arrêter avant qu’il ne commette 6 meurtres.

Comme d’habitude le récit est court mais intense sans aucun temps mort, et la logique est d’une efficacité redoutable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-02-25T12:53:51+01:00
Or

J'ai adoré ce thriller.

tout y est très bien détaillé, les lieux, les personnages, leurs caractères et leurs passés

Peut être un peu caricatural

Le tueur, un personnage avenant au dessus de tous soupçons est confronté à la commissaire divisionnaire qui a mon sens est une "méchante connasse"

Le fait que chaque personnage soit le narrateur de la situation qu'il vit permet une certaine empathie pour l'assassin et au contraire un genre de haine envers le flic qui le traque

J'ai passé un bon moment à lire ce bouquin même s'il m'a été un peu spolié par certain commentaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-02-11T19:33:41+01:00
Or

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui se lit tres rapidement.Le fait d'etre dans la peau des differents personnages est tres addictif.Ca change un peu.L'ecriture "mondaine" et les pensées misent en mots font passer un superbe moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2022-11-09T19:05:45+01:00
Diamant

Jacques Expert se met dans la peau d'un tueur en série, en effet, il écrit comme s'il était Julien Dussart et qu'il racontait et expliquait son geste par rapport à la théorie des six.

J'ai aimé ce thriller, l'intrigue est captivante.

Je conseille ce roman quand on le commence, on veut absolument savoir qui sera la dernière victime en fonction des 5 premières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2022-07-27T22:06:33+02:00
Diamant

Un thriller "policier" atypique, qui nous propose une enquête décrite par les protoganistes eux-mêmes, dont le tueur. Un fil rouge attrayant tout au long du roman et une forme d'écriture très abrupte (qui pourrait choquer...) qui sort des sentiers battus. J'ai accroché tout de suite et eu du mal à poser le livre.

http://cath-jenta3.hautetfort.com/archive/2022/07/27/la-theorie-des-six-de-jacques-expert-6394011.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:31:48+02:00
Lu aussi

Voilà un thriller que j’ai bien aimé pour cette idée de « jeu » que met en place Julien Dussart pour cibler ses victimes. Ce dernier, est un homme au physique banal de trente-cinq ans, boiteux et proche de sa mère. On peut comprendre que c’est un « monsieur tout le monde ».

Le fait que la narration est à la première personne en alternant Julien Dussart et Sophie Pont, cela permet pour le premier de le cerner et, pour la seconde de suivre le déroulement de l’enquête au sein de son équipe.

Bien que j’ai ressenti une certaine attache pour Julien Dussart, j’ai par contre détesté Sophie Pont pour sa vulgarité, son côté hautain mais aussi la manière dont elle traite sa secrétaire Rachel qui elle au moins est plus réfléchie. Du coup, je me demande si le fait d’avoir rendu Sophie Pont détestable n’a pas été voulu par l’auteur afin, que l’on s’attache davantage au tueur en série.

Ceci étant dit, j’ai bien aimé l’intrigue puisqu’elle m’a tenu en haleine du début à la fin mais, il y a néanmoins quelques propos que j’ai trouvé racistes et homophobes qui m’ont donc pas mal dérangé à des moments… ce qui est vraiment dommage.

Pour conclure, « la théorie des six » est un bon thriller que j’ai trouvé bien construit même si la fin, bien qu’elle soit inattendue, m’a un peu déçu : surtout l’épilogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-01-02T18:13:36+01:00
Or

J'adore cet auteur, un Thriller, dans ce roman on suit le personnage principal qui n'est autre que le tueur dans une intrigue captivante.

Ce tueur veut démontrer la Théorie des Six du Hongrois Frigyes Karinthy. Cette dernière tant à prouver que nous sommes tous lié à n'importe qui par l'intermédiaire de six connaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-10-31T13:53:13+01:00
Or

J’ai adoré. L’histoire vu par le tueur lui-même, une flic foncièrement incompétente, méchante et j’en passe. Cette théorie des six respectée par cet homme et la fin excellente. Premier livre de Jacques Expert que je lis mais je sais qu’il y en aura d’autres

Afficher en entier

Date de sortie

La théorie des six

  • France : 2008-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

ambrrr l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-14T15:57:43+01:00
miossy le place en liste or
2024-09-08T18:39:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 144
Commentaires 29
extraits 14
Evaluations 43
Note globale 7.51 / 10