Livres
462 112
Membres
419 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La théorie des six



Description ajoutée par Lilinie 2010-09-02T22:27:30+02:00

Résumé

Selon la "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police: il annonce qu'il a décidé de tuer "quelqu'un" et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-01T07:19:44+02:00

1

À la découverte de Marseille

Même en plein mois de janvier, Marseille est une destination très agréable, d’autant que j’avais quitté Paris sous le froid et la pluie. Question météo, il y a bien deux France : celle du nord et celle du sud.

J’étais arrivé le samedi en fin de matinée par le TGV. Je ne m’étais jamais rendu auparavant dans la « cité phocéenne », et j’avais profité de cet après-midi ensoleillé et doux pour découvrir le quartier du Vieux Port et monter jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde dont j’avais beaucoup entendu parler. J’avais pu y admirer les décorations de marbre et les mosaïques, avant de me mêler aux touristes qui jouissaient de la vue impressionnante sur la capitale de la Provence, en me laissant caresser par le soleil de la fin de journée.

À Marseille, on se doit de manger de la bouillabaisse. C’est ce que j’avais fait, en accompagnant le plat d’un pichet de rosé de Provence, dans un restaurant du quai des Belges dont j’ai malheureusement oublié le nom. Après le dîner, je n’avais qu’une hâte : retrouver ma chambre au Sélect Hôtel, près de la gare Saint-Charles, et dormir. Mais avant, il fallait que je procède à un repérage, car j’avais prévu d’agir le lendemain soir et j’avais retenu ma place dans le premier train du lundi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-09-16T14:53:08+02:00
Argent

Selon la théorie des six, tout individu sur terre peut être relié à n’importe qui d’autre par une chaîne de connaissance ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. C’est ce que veut prouver l’assassin en écrivant au commissaire divisionnaire Sophie Pont.

Dans ce roman, l’assassin s’adresse à nous afin de nous expliquer ses différents meurtres et expliquer comment il fait. Il connaît sa victime et pour l’atteindre, il doit tuer cinq autres personnes en choisissant sa première victime au hasard pour prouver la théorie des six. Le compte à rebord démarre.

Ma lecture a été agréable grâce au style simple et clair. J’ai beaucoup aimé d’être dans la tête du meurtrier (euh suis-je saine d’esprit ?). Par contre, le personnage du commissaire divisionnaire m’a énervée tellement elle est antipathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-27T21:50:15+02:00
Or

Je suis une fan de l'auteur et je dois avoué que c'est le premier livre où je suis un peu déçue. Le style est toujours là, on retrouve cette façon qu'à l'auteur de plonger dans l'histoire, mais je trouve que le thème : la Théorie des 6, manquait d’intêret, car au final on se fait surprendre par le dénouement en se disant : Pourquoi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathejul 2018-06-01T21:07:53+02:00
Lu aussi

Un peu déçu par l'histoire, la finalité.

Pourtant l'idée de départ m'attirait, mais peut être que le sujet a manqué de profondeur.

Ou alors, je n'ai pas compris l'intérêt de cette théorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-04-27T10:18:44+02:00
Argent

Un livre qui m'a plu, pas un coup de cœur mais une bonne lecture. Des personnages intéressants, une belle écriture et une intrigue prenante. Je vous conseille ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassandre27 2016-07-28T23:32:30+02:00
Or

J'ai hesiter entre le mettre dans ma pile en or et ma pile de diamant mais j'ai pencher pour ce choix car la fin est a mon gout un peu decevant et peu etre meme baclée

C'est tout il faut reelemment le coup d etre lu a lire d'urgence !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2016-02-08T13:55:02+01:00
Argent

Tout simplement un des romans policier les mieux ficelés !

C'est un concept très intéressant pour écrire une histoire pareille. Je trouve que ce livre est une pépite d'or de très grande valeur ! Je le conseille évidement aux fans de romans policiers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iroise1 2015-01-29T21:51:52+01:00
Bronze

Une idée vraiment très prometteuse d'utiliser cette théorie de milgram pour en faire un thriller ! Et un thriller, assez interessant car jusqu'au je me suis demandée qui était la sixième personne (c'est pour ça que j'ai tourné aussi vite les pages :) !) et du coup je dois dire que j'ai été un peu déçue de découvrir qu'il s'était servi de lui-même pour appliquer sa théorie ! J'ai été étonnée aussi qu'il assassine aussi pour cela sa "chère maman", c'est étonnant quand on songe à sa personne que l'écrivain a centré autour de sa mère...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nooon6343 2014-07-29T21:50:59+02:00
Or

Un livre géniale ! Au début je m'attendais à n'être que dans la tête du flic et suivre l'enquete mais on est en alténance dans la tête du psychopathe et dans celle de l'enquetrice. Et j'ai adoré suivre l'histoire du coté du tueur, je trouve que ca change et j'ai adoré ! De plus le thème de l'histoire es très interrésante. Je le conseil à tout le monde car on passe un bon petit moment en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2014-01-12T22:12:11+01:00
Pas apprécié

J'avais entendu de bons échos, mais au final, qu'est-ce que je me suis ennuyée !!

Pourtant le concept a l'air pas mal, un mec qui va tuer des gens pour prouver une théorie un peu obscure, bien mené, ça peut donner une bonne intrigue !

Mais non ...

La théorie est résumée en quelques lignes, et bien que la narration soit effectuée à la première personne avec changement de point de vue selon les chapitres, je n'ai pas accroché aux personnages, à aucun d'ailleurs, ni Julien, ni Pont, ni Rachel, pas la mère non plus, bref personne ...

La fin est prévisible, l'écriture est certes facile mais pas très addictive.

Heureusement que ce livre ne faisait que 300 et quelques pages, parce que je pense que je l'aurais abandonné sinon ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2013-11-19T15:59:51+01:00
Diamant

Un sujet très original dont je venais juste d'entendre parlé à la télévision : la théorie des six. Quelle aubaine de le voir traité en polar. Jacques Expert est plein d'imagination et ce fut un pur régal tout au long de la lecture. La fin ? et bien logique...

Afficher en entier

Date de sortie

La théorie des six

  • France : 2008-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:03:26+02:00

Les chiffres

Lecteurs 86
Commentaires 14
Extraits 6
Evaluations 22
Note globale 7.05 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode