La théorie des six

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-02T22:27:30+02:00

Selon la "théorie des six", énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s'attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d'un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police: il annonce qu'il a décidé de tuer "quelqu'un" et que la seule façon de l'arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-09T09:19:07+02:00

- Vous vous rendez compte, j'ai culpabilisé de ne pas avoir été assez accueillante avec l'assassin de mon mari. C'est affreux, non?

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-09-28T14:19:23+02:00

Dans ce roman, Jacques Expert nous fait partager le point de vue d'un tueur en série Julien Dussart.

Nous sommes plongé dans le quotidien d'un homme en quête de défier la police et surtout de prouver que la Théorie des Six du Hongrois Frigyes Karinthy. Cette dernière tant à prouver que nous sommes tous lié à n'importe qui par l'intermédiaire de six connaissance.

Une théorie qu'il va tenter de prouver en commençant par tuer quelqu'un au hasard dans une ville le plus loin possible de ça cible finale. Dans cette quête il va lancer un défi au commissaire divisionnaire du 36 Quai des Orfèvres Sophie Pont, une femme policière très sûre d'elle et d'une méchanceté à toute épreuve.

Un point de vue original étant donné que le livre est écrit comme un journal intime, une espèce de biographie du tueur qui nous explique son parcours et au travers du quel nous allons suivre l'enquête et surtout les meurtres qu'il va commettre tout au long de notre lecture.

Un bon thriller captivant qui se lit vite. Jacques Expert est vraiment un maître dans l'art du thriller one-shot avec des histoires courtes mais ultra-immersives. Je vous le conseil fortement !!!

Commentaire ajouté par Loloccht 2019-07-03T23:07:52+02:00

Toujours le point de vue du bien, des gentils ! Pour une fois dans un roman policier prenez place, et entrez dans la tête du tueur en série. Et vous verrez, que finalement dans se roman on s'attache au personnage... fascinant ou inquiétant ?

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-09-16T14:53:08+02:00

Selon la théorie des six, tout individu sur terre peut être relié à n’importe qui d’autre par une chaîne de connaissance ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. C’est ce que veut prouver l’assassin en écrivant au commissaire divisionnaire Sophie Pont.

Dans ce roman, l’assassin s’adresse à nous afin de nous expliquer ses différents meurtres et expliquer comment il fait. Il connaît sa victime et pour l’atteindre, il doit tuer cinq autres personnes en choisissant sa première victime au hasard pour prouver la théorie des six. Le compte à rebord démarre.

Ma lecture a été agréable grâce au style simple et clair. J’ai beaucoup aimé d’être dans la tête du meurtrier (euh suis-je saine d’esprit ?). Par contre, le personnage du commissaire divisionnaire m’a énervée tellement elle est antipathique.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-27T21:50:15+02:00

Je suis une fan de l'auteur et je dois avoué que c'est le premier livre où je suis un peu déçue. Le style est toujours là, on retrouve cette façon qu'à l'auteur de plonger dans l'histoire, mais je trouve que le thème : la Théorie des 6, manquait d’intêret, car au final on se fait surprendre par le dénouement en se disant : Pourquoi ?

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-06-01T21:07:53+02:00

Un peu déçu par l'histoire, la finalité.

Pourtant l'idée de départ m'attirait, mais peut être que le sujet a manqué de profondeur.

Ou alors, je n'ai pas compris l'intérêt de cette théorie.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-04-27T10:18:44+02:00

Un livre qui m'a plu, pas un coup de cœur mais une bonne lecture. Des personnages intéressants, une belle écriture et une intrigue prenante. Je vous conseille ce livre...

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-07-28T23:32:30+02:00

J'ai hesiter entre le mettre dans ma pile en or et ma pile de diamant mais j'ai pencher pour ce choix car la fin est a mon gout un peu decevant et peu etre meme baclée

C'est tout il faut reelemment le coup d etre lu a lire d'urgence !!!!

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2016-02-08T13:55:02+01:00

Tout simplement un des romans policier les mieux ficelés !

C'est un concept très intéressant pour écrire une histoire pareille. Je trouve que ce livre est une pépite d'or de très grande valeur ! Je le conseille évidement aux fans de romans policiers !

Commentaire ajouté par iroise1 2015-01-29T21:51:52+01:00

Une idée vraiment très prometteuse d'utiliser cette théorie de milgram pour en faire un thriller ! Et un thriller, assez interessant car jusqu'au je me suis demandée qui était la sixième personne (c'est pour ça que j'ai tourné aussi vite les pages :) !) et du coup je dois dire que j'ai été un peu déçue de découvrir qu'il s'était servi de lui-même pour appliquer sa théorie ! J'ai été étonnée aussi qu'il assassine aussi pour cela sa "chère maman", c'est étonnant quand on songe à sa personne que l'écrivain a centré autour de sa mère...

Commentaire ajouté par nooon6343 2014-07-29T21:50:59+02:00

Un livre géniale ! Au début je m'attendais à n'être que dans la tête du flic et suivre l'enquete mais on est en alténance dans la tête du psychopathe et dans celle de l'enquetrice. Et j'ai adoré suivre l'histoire du coté du tueur, je trouve que ca change et j'ai adoré ! De plus le thème de l'histoire es très interrésante. Je le conseil à tout le monde car on passe un bon petit moment en le lisant.

La théorie des six

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T14:22:30+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:03:26+02:00