La Théorie du drap contour

Description ajoutée par cdv25 2016-03-22T21:18:18+01:00

Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s’est vite chargée de lui prouver que la réalité n’est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire.

Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l’amour. Même si elle continue d’y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n’est jamais très loin, et lorsqu’on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part…

Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l’amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien.

Extrait ajouté par jessica13 2016-04-18T21:54:39+02:00

«Tu avais presque un an de moins que moi, alors que tu en paraissais cinq de plus. Tu étais grand, tes épaules étaient larges, et tes mains fortes comme celles des princes dans les films d’animation. Tel Harry, tu avais les cheveux roux en bataille et des taches de rousseur qui couvraient ton visage et s’étiraient avec tes yeux quand tu souriais. Le soleil t’allait bien, même si tu n’arrêtais pas de répéter que ta peau brûlait quand il y en avait trop. Pour moi, il y avait juste ton corps qui brûlait, quand tu le collais sur le mien.»

Ce livre parle presque exclusivement de ruptures amoureuses. Bien qu’il soit très court (a peine 200 pages), cela devient long et lord au final de ne lire qu’une liste d’échecs amoureux chapitres après chapitres. C’est par contre très bien écrit, quasiment poétique, mais après quelques chapitres on se rend contre qu’on ne s’attachera à aucun autre personnage que Florence la narratrice, car les autres ne seront que de passage...

Une excellente lecture écrit très poétiquement. Un livre bien réfléchit je trouve, car il montre la vrai facette de la vie et que c'est presque jamais le premier amour avec qui on va finir notre vie. Très belle morale à retenir de cette théorie et aussi bravo à Valérie Chevalier pour cette belle histoire touchante, mais à sa manière.

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouver la lecture superficielle, à mon goût. C'est tellement typique "la fille de 22 ans qui a perdu son'pti'chum", qui fait toujours la fête, qui devient rédactrice d'un magasine, etc. Il n'y avait rien de drôle, profond ou touchant. Un livre vide, que je termine et referme et n'en retiens pas grand chose.

Livre léger, simple et facile à lire quand on a pas envie de quelque chose de lourd ou de trop sérieux, bonne lecture d'été quoi!

Ce livre est une petite merveille ! Premièrement, le fait que ça se déroule à Montréal me permettait de mieux me situer et aussi de plus m'associer aux personnages ce que j'ai trouvé le fun. De plus, l'écriture était vraiment poétique et fluide. En fait, je crois que c'est ce que j'ai préféré de ce roman. Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage de Flo puisqu'elle me fait penser à ma mère qui est, comme elle, "une amoureuse en série". Bref, je recommande ce livre à tout le monde puisqu'il est simple, comique et touchant.

Commentaire ajouté par Camads 2016-12-03T20:05:36+01:00

Ce fut une bonne lecture qui va très vite à lire même si quelques expressions québécoise m'ont échappé. Cependant, le schéma était toujours le même et c'est vraiment ce qui m'a dérangé. C'était bien écrit etc mais il n'y avait pas vraiment de suspens et c'est dommage !

Commentaire ajouté par elo2000 2016-08-29T02:52:14+02:00

J'ai bien aimé sincèrement! Une petite lecture d'été. Il n'y a pas de longueur, on va droit au but comme on dit! L'auteur réussi à nous faire sourire même dans les moments les plus tristes. Cela redonne l'espoir, surtout la fin! Vraiment un bon livre à conseiller à tous ceux qui aiment les histoires d'amour mais qui ne veulent pas de trop gros livres.

Commentaire ajouté par roror 2016-08-15T15:38:17+02:00

Ce livre est triste et drôle à la fois. Les moments triste sont tournés d'une façon qu'on puisse en rire. Rupture après rupture elle essaye de trouver le grand amour ,mais sans succès.C'est léger ,c'est bon.

"La Théorie du drap contour" est sorti 2019-09-18T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Septembre

La Théorie du drap contour

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2019-09-18 - Poche (Français)

Kalixow l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T05:49:17+02:00

• La Théorie du drap-housse - Français