La théorie du grand tout

Description ajoutée par Philla 2016-02-20T00:09:09+01:00

Jaime est morte par accident à 15 ans. Et Sarah se sent responsable car l'accident est dû à une distraction de sa part. Jaime, c'était sa meilleur amie. Son âme soeur. Comment vivre après un tel drame ? En se repliant sur soi ? En fuyant ses anciens amis ? En évitant de penser ? Ou en essayant d'apprivoiser sa tristesse ? Sarah découvre progressivement que ce deuil l'a profondément changée et qu'il ne sert à rien d'essayer d'étouffer sa nouvelle personnalité.

Extrait ajouté par weareallmadhereokay 2017-04-18T22:13:29+02:00

J'ai chialé pendant des heures le jour où Jamie est morte, et à ses funérailles aussi, et un nombre incalculable de fois depuis, mais c'est comme essayer de vider l'océan avec des seaux d'eau : t'as beau écoper, ça reste la mer à perte de vue.

Commentaire ajouté par OraKL 2017-07-28T14:15:36+02:00

J avais hate de le lire puid j ai été dessu sela tournais unpeu en rond j usque a la casi moitier du livre...J ai quand meme continuer et sela ses ratraper la deuxième moitier de livre est beaucoup mieu et j ai adorer savoir la fin je ne suis donc au final pas dessu de se livre.

Commentaire ajouté par Alex2503 2016-11-27T11:30:03+01:00

J'ai été déçue par ce livre. Je trouve que le sénario tourne en rond. A cause de ça j'ai arrêté ma lecture, j'en ai eu assez de lire toujours la même chose.

Malgré tout j'ai apprécié le personage principal même si je ne comprenais pas toujours ses réactions.

Ce que j'ai adoré se sont les petits schémas qui apparaissent au début de chaque chapitre. Ce ne m'a malheureusement pas suffit pour apprécier ce livre.

Si vous avez envie de le lire, j'espère qu'il vous plaira. Ce n'est pas parce que je ne l'ai pas apprécié que vous n'allez pas l'aimer.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-06-20T17:08:43+02:00

J'avais déjà lu Cette fille est différente de J.J. Johnson dont j'étais ressortie avec un avis assez mitigé mais j'avais envie de voir ce qu'elle allais nous proposer avec La théorie du grand tout qui est un livre qui m'a intriguée par le sujet traité.

Suite à la mort de sa meilleure amie Jamie, Sarah se referme complètement sur elle-même et devient une autre personne que son entourage n'arrive pas à comprendre. Mais Sarah a de bonnes raisons car elle était présente à ce moment-là et se sent responsable de la mort de son amie. Elle va s'enfermer dans un sentiment de culpabilité mais aussi essayer de reprendre peu à peu goût à le vie.

Mais, le cynisme et le sarcasme semblent être la seule manière qu'elle ai trouvé de parler aux personnes qui l'entourent et cela ne plait pas à tout le monde. De plus, elle prend ses distances avec tous ses amis et toute personne ayant été proche de Jamie.

Sarah est un personnage touchant qui a été témoin de la mort de sa meilleure amie, mais j'ai trouvé qu'elle s'apitoyait un peu trop sur elle-même par moments. Elle apprend à reprendre goût à la vie en se faisant de nouveaux amis et en travaillant pour Roy (un bucheron), mais surtout en sortant de cette période de deuil qui commence à inquiéter ses parents.

Son petit ami, Stenn, a lui aussi du mal à se faire à cette nouvelle version de Sarah qui lui parle tout le temps sèchement ; et il ne sait pas comment gérer leur relation. Leur relation est devenue très compliquée suite au décès de Jamie.

Un autre personnage important est sans conteste Emmett, le frère jumeau de Jamie. Il semble être la seule personne qui ne soit pas au courant des détails de la mort de sa soeur et veut à tout pris que Sarah lui raconte les événements, mais celle-ci fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'éviter. De plus, Stenn deviendra peu à peu jaloux de lui car il reste très proche de Sarah malgré tout.

Il ne faut oublier de parler de Rosemary, une connaissance du lycée qui deviendra petit à petit amie avec Sarah et qui lui sera d'une grande aide pour traverser cette mauvaise passe.

La théorie du grand tout est un roman sur le deuil mais aussi sur la culpabilité et la rédemption. On suit le long parcours de Sarah vers la guérison et l'acception de soi après l'incident dont elle se considère comme coupable. C'est un livre poignant et parfois drôle surtout lorsque la "boîte à sarcasmes" se met en marche.

Ce roman est aussi très agréable pour l'oeil car entre chaque chapitre, l'auteure nous offre des graphiques ou autres listes de choses propres aux jeunes tels que les effets de l'alcool ou encore les changements qui s'opèrent dans la vie, le tout du point de vue de Sarah bien sûr.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Sarah même si le sujet traité est assez dur. L'auteure maitrise son sujet et son héroïne et nous propose une belle histoire poignante sur la rédemption et l'acception de soi.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-05-06T07:21:20+02:00

Sarah a perdu sa meilleure amie dans un accident. Il lui est très difficile d'accepter cette perte tragique. Impossible de vivre une vie normale après ça. Impossible de se reconstruire...

Tout le monde s'inquiète pour Sarah. Sans vraiment comprendre pourquoi elle ne va pas de l'avant. En dehors de son chien Ruby, Sarah se moque de tout, et rien ne trouve réellement d'intérêt à ses yeux. Elle a l'impression que certaines choses ne sont plus aussi importantes qu'elles ne l'étaient avant la mort de sa meilleure amie. On lui répète que tout arrive pour une raison mais suite à ce drame, Sarah est persuadé que tout est arbitraire. La vie n'a pas de sens.

Sarah m'a beaucoup touché. Elle était là lors de la mort de sa meilleure amie et on comprend pourquoi elle a tant de mal à se faire à son absence. Très vite, on remarque que personne ne veut vraiment écouter ce qu'elle a à dire. Toute cette histoire, ce chagrin, met son entourage quelque peu mal à l'aise. Au final, elle se sent seule et ne sait pas comment il lui est possible d'être normale et heureuse. Il est terrible de voir que ses parents se sentent dépassés, et même son petit ami ne peut rien y faire, malgré sa patience. Sarah a trouvé une façon bien à elle de partager sa peine et sa douleur. Répondre avec sa boîte à sarcasme. Sa famille n'en peut plus, tant ses réactions sont discutables. Mais comment l'aider à faire son deuil?

Les chapitres sont aussi entrecoupés de schémas que j'ai beaucoup apprécié. Ils reflètent parfaitement la personnalité de Sarah. Elle y partage toutes sortes de théorie sur la vie en général et sur sa vie d'ado. Petit à petit, Sarah va tenter de faire des efforts pour satisfaire tout le monde. Elle s'ouvre et laisse une chance à son entourage. Elle découvre qu'elle n'est pas la seule à souffrir et je pense que c'est ce qui la fait vraiment avancer. Je pense surtout à Emmett, le jumeau de sa meilleure amie, et à Roy, dont la présence dans cette histoire est d'abord étrange, puis nécessaire. Comment un inconnu, avec son opossum et ses sapins, pourrait bien changer les choses?

Verdict : Un roman touchant qui parle de dépression chez l'adolescent et de reconstruction après un drame. C'est une fin ouverte que l'auteur nous propose et elle m'a beaucoup plu. Très émouvante, juste. On ne sait pas exactement de quoi sera fait le futur de Sarah. Mais nous sommes fixés sur son état d'esprit. Tous ces évènements l'auront définitivement changé.

abbyhhh l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-31T21:25:24+01:00

• The Theory of Everything - Anglais