La Théorie du moustique

Description ajoutée par kalou78 2011-02-28T20:59:33+01:00

" Emmy, les événements que nous avons vécus m’ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu’ils t’aiment. "

Pour le jeune Matthew Walsh et ses sœurs, Callie et Emmy, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne pour survivre. En effet, Nikki, leur mère, fait planer la terreur sur ses trois enfants, tout en leur jurant son amour. Un amour destructeur dont Matt garde les stigmates, comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu’elle l’eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine. Prenant sur lui de protéger sa plus jeune sœur Emmy, Matt ne peut guère compter sur les autres adultes de son entourage : un père absent et une tante apathique. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est Murdoch, le nouveau petit ami de sa mère. Mais cet homme, qui ne tarde pas à fuir la folie de Nikki, sera-t-il en mesure de les sauver ? Deviendra-t-il leur héros ? Ou devront-ils s’en sortir seuls, comme ils l’ont toujours fait ? Le roman, sous la forme d’une lettre écrite par Matthew à sa petite sœur, raconte le calvaire enduré auprès de cette mère dangereusement instable, mais également une incroyable solidarité fraternelle. La Théorie du moustique est un suspense psychologique, un conte sombre et pourtant plein d’espoir.

Extrait ajouté par Bilouka 2011-04-14T19:20:28+02:00

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-23T13:53:05+02:00

Désolé que les auteurs écrivent ces livres désespérants, poignant sans notion d'espoir et de bonheur. Quel gâchis : c'est plutôt bien écrit mais complètement déprimant. J'en ai un peu assez, et hélas on ne sait jamais à l'avance ce qui nous attend dans un livre ! Je ne lirai plus que les livres de Virginie Grimaldi ...au moins ils ont un souffle optimiste.

Commentaire ajouté par Klax 2018-04-16T19:12:38+02:00

Marquant. Poignant. Affreux. Effrayant. Douloureux

Commentaire ajouté par celia23 2013-12-07T20:58:24+01:00

Ce livre est un vrai choc émotionnel. L'histoire est tellement horrible mais aussi touchante. C'est que des émotions à l'état brut. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit, de courts chapitres de 4/5 pages. Et ce n'est pas écrit de façon vraiment linéaire ce qui évite l'ennui. Parce que ce livre une fois qu'on l'a ouvert, on ne décroche plus. On est vraiment happé. Et quand on referme le livre on ne peux que penser à tous ces enfants, partout dans le monde qui ont des histoires similaires.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2013-07-08T11:40:26+02:00

Une histoire de famille touchante et percutante.

Une histoire sur l'importance des liens fraternels.

Une histoire sur la tyrannie maternelle.

Une histoire qui m'a fait pleurer.

Une belle histoire.

Commentaire ajouté par Whale 2012-09-05T18:10:28+02:00

L'histoire émouvante de trois enfants courageux (Matthew, Callie et Emmy), devant survivre et se battre ensemble face à une mère imprévisible, brutale et souffrant vraisemblablement d'un trouble de la personnalité.

J'ai trouvé les personnages touchants. L'écriture est fluide et facile à lire grâce à ses courts chapitres. La façon dont le roman est écrit (forme épistolaire) est originale.

Un livre poignant parlant d'amour fraternel et de résilience.

Commentaire ajouté par Fee_fil_o_main_e 2011-11-03T16:38:18+01:00

Un livre poignant et touchant. Une histoire vue à travers les yeux d'un enfant et qui montre que face à l'adversité, la solidarité et l'entre aide sont nécessaires.

La Théorie du moustique

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

FKatt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-06T13:35:38+02:00