La théorie du panda

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-26T13:57:29+01:00

De Gabriel, on ne sait tien, ou presque. Un jour, il débarque dans un village breton, non pas sur le littoral mais dans l’arrière-pays, moins riche, sans chichis. A l’hôtel, il sympathise avec la réceptionniste. Puis avec José, le taulier portugais du Faro, un bar-restaurant où personne ne manque jamais à l’appel, sinon la femme de José, dans le coma à l’hôpital.

Acceptera-t-on un étranger dans cette bourgade où les jours s’écoulent avec monotonie ? Un type comme l’ange Gabriel, oui. Pour ses talents de cuisinier. Pour sa capacité d’écoute et de rencontres des clients ordinaires et des marginaux. Pour sa profonde tendresse…

C’est dans ce monde constitué de gens simples et chaleureux que nous plonge Pascal Garnier : ici, des choses minuscules s’échangent et se partagent ; ici, une belle toile d’humanité se tisse à même le comptoir, le temps de petits dialogues drôles et subtils. Un très joli livre

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-13T18:08:24+01:00

-Tu penses encore à lui, après ce qu'il t'a fait?

-Evidemment! quand tu dors avec un homme pendant des années, même si c'est le pire des enfoirés, tu l'as quand même vu au moins une fois, accroché à ton sein comme à une bouée, si petit, si fragile, si vulnérable...

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-06-07T23:21:01+02:00

Une réelle surprise que ce petit roman de 176 pages dont je n'attendais pas grand chose. Un coup de cœur que j'ai lu d'une seule traite.

Gabriel vient d'arriver dans une petite ville de Bretagne. Ce qu'il vient y faire, nous l'ignirons. Mais il se lie facilement avec les habitants et avec lui, nous découvrons leurs peines. Gabriel n'a qu'un but : leur bonheur.

Entre les souvenirs du personnage principal et ses rencontres au présent, Pascal Garnier, de sa plume à la fois drôle et incisive nous emporte dans un roman court à la fois doux, cynique et d'un rare pessimisme. Ça ne va pas ensemble me direz-vous ? Et bien figurez-vous que l'auteur y arrive avec brio !

En conclusion, une magnifique découverte que cet auteur dont je lirai très certainement les autres livres. Cette lecture était exactement celle qu'il me fallait ce soir. Un moment exquis.

Commentaire ajouté par Lyia08 2015-07-30T16:01:51+02:00

C'est un très bon roman, Pascal Garnier à une plume très agréable à lire. J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque au détour d'un rayon et je me suis dit pourquoi pas, et je ne suis pas dessus.

Un livre que je conseil, la fin est surprenante et Gabriel plutôt déconcertante.

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2013-08-24T22:38:45+02:00

C'est un tout petit livre, 182 pages tout juste, à peine 1 cm dans la bibliothèque. Il s'achète comme ça, par hasard, parceque la couverture était sympa, parceque les premières lignes avaient quelque chose. On le lis entre deux cafés, à midi, pendant la pause. Et on fini le dernier chapitre comme ça, à la maison, encore humide de la douche. Et on le repose sonné, on sourit mais sans savoir pourquoi. Il a quelque chose, ce livre. On ne sait pas quoi. Mais il faut le lire pour comprendre.

Commentaire ajouté par martine7 2013-04-22T23:19:43+02:00

un petit livre qui se lit très vite, car l'on est vite happé par cette histoire dont on ne comprend tout le sens que vers la fin, et alors on est boulversé par le déroulement et le pourquoi des évènements.

Entre temps, on aura fait une très belle balade à l'Ile de Batz et découvert son jardin exotique. Quelle est belle la Bretagne !!

Commentaire ajouté par Nath56 2012-05-14T21:34:55+02:00

Un roman atypique, on se laisse emmener par l'histoire, au départ on ne comprend pas tout et à la fin, on aurait préféré ne pas savoir... J'ai beaucoup aimé le style de Pascal Garnier.

Commentaire ajouté par softyfristy 2010-02-26T13:56:15+01:00

Trés surprise par cette histoire. Ce livre est bien écrit. J'ai étè tenue en haleine au fil des pages et la fin est surprenante. Bon roman.

La théorie du panda

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

kyoufu le place en liste or
2017-07-24T20:42:13+02:00
Micke l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-17T16:01:27+02:00